Xiaomi 12 qui redémarre en boucle, que faire ?

Le Xiaomi 12 fait partie des smartphones dits « haut de gamme » en raison de ses performances qui peuvent rivaliser avec les smartphones de même gamme des autres fabricants. Cependant, comme pour tout téléphone Android, le Xiaomi 12 n’est pas à l’abri de quelques dysfonctionnements logiciels et/ou matériels. Par exemple, il peut arriver que votre Xiaomi 12 redémarre en boucle. Si cela vous est déjà arrivé ou vous arrive en ce moment même, voici ce qu’il faut faire pour résoudre ce problème.

Pourquoi votre Xiaomi 12 redémarre-t-il en boucle ?

D’abord, sachez que vous n’êtes pas le seul propriétaire ou utilisateur d’un Xiaomi 12 à déjà avoir vécu cette situation stressante et frustrante. Avant de voir comment résoudre ce problème de redémarrage en boucle, intéressons-nous au préalable à ce qui aurait pu ou à ce qui pourrait causer ce problème.

Trois raisons peuvent expliquer ce redémarrage récurrent :

Votre Xiaomi 12 redémarre en boucle à cause d’une application

En effet, ce problème peut avoir été causé par une application tierce qui comporte des bugs, ou peut-être même un virus, ou qui n’a pas été mise à jour.

Insuffisance de mémoire

Une autre cause possible de ce problème est une mémoire vive ou une mémoire de stockage insuffisante. En effet, si l’une de ces mémoires est insuffisante, cela peut impacter le bon fonctionnement de votre téléphone et causer les redémarrages.

Un système d’exploitation non mis à jour

Il faut savoir que le système d’exploitation des smartphones reçoit fréquemment des mises à jour. Ces dernières servent à éviter les bugs et à assurer que votre téléphone fonctionne le plus optimalement possible. Par conséquent, lorsque vous ratez une ou plusieurs mises à jour, cela peut impacter votre téléphone en ce que les bugs ne sont pas corrigés.

Que faire pour réparer un Xiaomi 12 qui redémarre en boucle ?

Si vous souhaitez réparer votre Xiaomi 12, vous pouvez essayer l’une des solutions suivantes :

Faire les mises à jour nécessaires

Que ces mises à jour concernent le système d’exploitation de votre téléphone, ou bien les applications tierces ou intégrées à votre Xiaomi 12, nous vous recommandons fortement de les installer pour corriger tous les bugs potentiels sur votre téléphone.

Lancez le mode sécurisé sur votre Xiaomi 12 pour trouver l’origine du problème

En effet, les bugs sont souvent provoqués par des applications tierces ou encore des logiciels malveillants. Il existe une panoplie d’applications compatibles avec un système d’exploitation Android. Cependant, toutes les applications tierces ne sont pas fiables et certaines peuvent embarquer des logiciels malveillants ou malwares qui peuvent affecter votre téléphone.

En mettant votre téléphone en mode sécurisé, vous le ferez fonctionner sans ces applications tierces. Si votre Xiaomi 12 fonctionne normalement, cela confirmera l’hypothèse selon laquelle le redémarrage récurrent de votre smartphone était bel et bien causé par une application tierce que vous avez téléchargée.

Mettre votre Xiaomi 12 en mode sécurisé est très facile, simple et rapide :

  • Dans un premier temps, éteignez complètement votre téléphone
  • Dans un second temps, rallumez votre téléphone en maintenant la touche de Volume Moins enfoncé.
  • Lorsque votre téléphone sera de nouveau allumé, il y aura écrit Mode sécurisé en bas à gauche de votre écran.

Réinitialisez votre Xiaomi 12

Cette solution est la plus radicale mais aussi la plus efficace si vous avez essayé toutes les autres solutions sans que le problème n’ait été résolu. Cependant, il faut savoir qu’une réinitialisation de votre téléphone le ramènera à ses paramètres d’usine. Autrement dit, toutes vos données, tous vos fichiers et toutes vos applications seront supprimées de votre smartphone. Une fois que vous êtes consciente des conséquences de la réinitialisation mais que vous souhaitez néanmoins essayer cette méthode, voici comment faire :

  • Assurez-vous d’abord que votre téléphone ait au moins 80% de batterie, sinon chargez-le
  • Allez dans les paramètres de votre téléphone
  • Cliquez sur la mention Avancé ou Alternatives de réinitialisation
  • Appuyez sur Effacer toutes les données ou Réinitialiser le téléphone
  • Renseignez le code de déverrouillage de votre smartphone si nécessaire

A la fin de cette procédure, votre Xiaomi 12 va se réinitialiser et sera comme neuf.

Laisser un commentaire