Xiaomi 12 : impossible d’écrire sur la carte SD, que faire ?

Les utilisateurs d’Android qui essaient d’enregistrer des données sur leur carte SD sont souvent surpris de voir un avertissement indiquant qu’il est impossible d’écrire sur la carte SD. En effet, vous ne pourrez pas sauvegarder vos données sur une carte SD protégée en écriture. Heureusement, il existe une solution simple et rapide pour y remédier. Nous allons vous expliquer les raisons de cette impossibilité d’écrire sur la carte SD de votre Xiaomi 12 et comment la résoudre.

En quoi consiste le système de protection en écriture ?

La fonction de protection en écriture intégrée aux cartes SD est conçue pour bloquer toute tentative de création, de modification ou de suppression de données. Cette protection vise à empêcher l’écrasement accidentel de données importantes sur votre carte SD. Elle évite également la suppression de données pour laisser la place à la création de nouveaux fichiers sur votre carte mémoire.

Cependant, seules les actions d’écriture sont interdites lorsque la protection en écriture est activée. Ce qui fait que vous pourrez toujours lire les fichiers présents sur votre carte SD.

Qu’est-ce qui fait qu’il devient impossible d’écrire sur la carte SD sur votre Xiaomi 12 ?

De nombreux possesseurs d’Android affirment qu’il leur est impossible d’écrire sur leur carte SD lorsqu’ils utilisent leur portable. Sachez cependant que ce problème peut avoir de multiples origines. Vous trouverez ci-dessous une liste des situations les plus courantes :

  • Il est possible que la carte SD n’ait pas été montée correctement ;
  • Votre carte microSD est probablement endommagée ;
  • Il se peut que votre téléphone ne soit pas compatible avec la carte SD ;
  • La carte SD s’est probablement débranchée ;
  • Le support de la carte SD est potentiellement défectueux ;
  • Par ailleurs, il est possible qu’un virus présent sur votre téléphone empêche l’accès à la carte SD.

Les différentes méthodes pour résoudre une carte SD impossible à écrire sur smartphone Xiaomi 12

Voici quelques méthodes qui vous aideront à régler le problème de manière efficace et rapide.

Retirer et réinsérer la carte SD

Il arrive qu’une carte SD non installée correctement soit la cause de l’impossibilité d’écrire sur la carte SD. Dans ce cas précis, tout ce que vous avez à faire est de démonter et d’insérer la carte SD dans le portable.

Tester avec une autre carte SD

S’il vous est impossible d’écrire sur la carte SD, il est probable que votre téléphone ne prenne pas en charge le type de carte SD que vous utilisez. En d’autres termes, votre portable ne gère pas le système de fichiers utilisé sur la carte SD.

D’un autre côté la carte SD que vous utilisez peut être corrompue, ce qui vous empêche d’y écrire des éléments. Dans les deux cas, vous pouvez simplement essayer une autre carte SD sur votre Xiaomi 12.

Utiliser Diskpart sur PC pour lever la protection en écriture

Diskpart est un utilitaire de ligne de commande de Windows qui vous permet tout simplement de gérer vos périphériques de stockage. Vous pourrez parfaitement supprimer la protection en écriture de la carte micro SD en recourant à cet outil de Windows. Avant d’ouvrir Diskpart, vous devez d’abord brancher la carte SD à l’ordinateur.

Accéder à Diskpart

Commencez par ouvrir l’invite de commande en appuyant sur Windows + R, puis en tapant cmd avant d’appuyer sur Ctrl + Shift + Entrée. Cliquez sur Oui dans la fenêtre pop-up qui s’affiche pour lancer l’invité de commande en mode Administrateur.

Tapez ensuite Diskpart dans l’invite de commande et confirmez en appuyant sur Entrée pour lancer le service Diskpart.

Lever la protection sur la carte

Pour supprimer la protection en écriture de la carte micro SD, entrez les lignes de commande suivantes, sans oublier d’appuyer sur la touche Entrée après chaque ligne :

  • List disk (permets de lister tous les périphériques de stockage présents sur votre PC)
  • select disk n (« n » doit être remplacé par le numéro de disque attribué à votre carte mémoire)
  • attributes disk clear readonly

Cette dernière ligne de commande vous permettra de supprimer la protection en écriture sur votre carte SD. Insérer la carte dans votre portable et vérifier s’il est toujours impossible d’écrire sur votre carte SD depuis votre Xiaomi 12.

Formater la carte microSD de votre Xiaomi 12

Cette méthode va certainement fonctionner pour vous si toutes les autres solutions n’ont pas fonctionné. Il se peut en effet que la carte SD soit saturée et qu’elle ait besoin de nettoyage. Dans cette situation, il faut formater la carte SD afin qu’elle soit restaurée à son état initial.

Corriger une erreur dans le système Android de votre téléphone

S’il vous est toujours impossible d’écrire sur la carte SD, des défaillances du système Android sont peut-être la cause de ce problème. En effet, votre appareil a peut-être reçu une mise à jour défaillante ou corrompue suite à la mise à jour de votre système Android. Dans une telle situation, vous devez corriger tous les dysfonctionnements liés à votre système.

Découvrez notre article détaillé pour mettre à jour ou éventuellement réinitialiser votre téléphone Android.

Laisser un commentaire