Où trouver le numéro de série IMEI sur mon Xiaomi 12 ?

Vous avez peut-être déjà entendu vaguement parler de l’IMEI. Mais qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? Pourquoi le numéro de série IMEI sur votre Xiaomi 12 est important à connaître ? Et où le trouver ? Nous vous disons tout dans cet article.

Qu’est-ce que le numéro de série IMEI ?

L’IMEI ou International Mobile Equipment Identity est un numéro d’identification unique qui permet d’immatriculer un équipement mobile. Ainsi, chaque appareil mobile possède en principe un numéro de série IMEI. Ce numéro, composé de 15 à 17 chiffres, permet à un opérateur de téléphonie mobile d’identifier l’appareil mais aussi de permettre ou non à son utilisateur de se connecter à son réseau mobile.

Les chiffres de l’IMEI ont tous une fonction spécifique. En effet, les deux premiers chiffres informent sur le pays où l’appareil mobile a été fabriqué. Les six chiffres qui suivent correspondent au numéro de série de l’appareil et le dernier chiffre est une clé de sécurité servant à authentifier le code IMEI. Autrement dit, le numéro de série IMEI d’un appareil mobile n’est ni plus ni moins que sa carte d’identité.

A quoi ça sert de connaître ce code IMEI ?

Le numéro de série IMEI est d’une importance capitale en cas de perte ou de vol de votre smartphone. En effet, si vous connaissez le code IMEI, il vous sera possible de demander le blocage de votre téléphone. Et inversement, vous pouvez également débloquer votre appareil afin de l’utiliser avec tous les utilisateurs grâce au numéro IMEI. Voici comment cela fonctionne.

Comment trouver l’IMEI sur un Xiaomi 12 ?

Il existe plusieurs manières de trouver l’IMEI de votre Xiaomi 12.

La méthode la plus simple est de composer *#06# sur votre téléphone. Le numéro IMEI devrait alors apparaître automatiquement.

trouver numéro IMEI avec *#06#

Vous pouvez également voir le code IMEI sur ou sous la batterie de votre téléphone Android, sur la facture d’achat du téléphone ou encore sur sa boîte.

Une autre alternative est de vous rendre dans les Paramètres de votre téléphone, puis dans la section A propos du téléphone et sur la mention Code IMEI.

Enfin, vous pouvez connaître votre code IMEI en contactant directement votre opérateur.

Comment bloquer son Xiaomi 12 grâce à l’IMEI ?

Le numéro de série IMEI est indispensable pour bloquer votre téléphone s’il se retrouve en de mauvaises mains. En le bloquant, vous rendez ainsi votre smartphone inutilisable. Ainsi, si vous venez à perdre votre téléphone, ou si vous êtes victime d’un vol, alors vous devez contacter le service client de votre opérateur au plus vite. En signalant la perte ou le vol de votre téléphone, vous pourrez éviter qu’une personne malintentionnée ne l’utilise. Votre opérateur pourra également suspendre immédiatement votre ligne mobile.

Une fois votre opérateur averti, vous devrez également vous rendre immédiatement auprès d’un commissariat de police ou à la gendarmerie pour porter plainte en cas de vol. Vous devrez renseigner le numéro de série IMEI de votre téléphone dans le procès-verbal. Il faudra ensuite donner une copie de ce procès-verbal à votre opérateur mobile qui se chargera d’inscrire votre numéro IMEI sur la liste des téléphones volés ou égarés. Il s’en suivra un blocage de votre téléphone pour empêcher un tiers de l’utiliser.

Par conséquent, personne ne pourra passer d’appel sur votre smartphone sur aucun réseau mobile.

A noter que vous pouvez également savoir si un téléphone a été volé grâce à son code IMEI. Il vous suffit de consulter la liste des IMEI blacklistés si vous avez acheté le téléphone auprès d’un particulier. Cette liste est normalement disponible sur Internet et vous permet de ne pas tomber sur une mauvaise surprise.

Comment débloquer votre smartphone avec l’IMEI ?

Si le numéro de série IMEI permet de bloquer l’utilisation de votre smartphone, il permet également de le débloquer. Vous pourrez ainsi vous servir de votre IMEI pour passer des appels sur le réseau d’un autre opérateur mobile.

Il faut savoir que lorsque vous achetez un téléphone via un opérateur avec un forfait mobile, il n’est pas rare que ce téléphone ne fonctionne qu’avec son réseau. Quand c’est le cas, il est dit que le téléphone est simlocké ou bloqué au réseau de cet opérateur. Pour débloquer ou désimlocker le téléphone, il faudra alors fournir le code IMEI audit opérateur pour qu’il vous fournisse le code désimlockage pour débloquer le smartphone. Lorsque votre téléphone sera débloqué, vous pourrez l’utiliser sur le réseau de n’importe quel opérateur, n’importe où dans le monde.

A savoir que le désimlockage est généralement gratuit si vous avez acheté votre téléphone depuis plus de trois ou six mois, suivant le délai fixé par l’opérateur.

Attention à ne pas confondre le code de désimlockage avec le code PUK. Ce dernier est souvent inscrit sur le courrier accompagnant votre carte SIM ou inscrit sur le dos du support où était fixée votre puce. Le code PUK permet de débloquer votre smartphone si vous vous êtes trompé trois fois de code PIN et que votre téléphone s’est bloqué.

Laisser un commentaire