Où trouver la liste des applications sur mon Xiaomi 12 ?

Les applications mobiles sont des programmes permettant d’exécuter une tâche spécifique sur un smartphone. Android peut se vanter de posséder un grand nombre de logiciels, développés ou acquis par Google pour son système d’exploitation. Comment trouver la liste des applications sur votre téléphone Android ?

Beaucoup d’entre nous ont l’habitude de télécharger un grand nombre d’applis pour les tester une à une. Cela s’applique surtout pour les programmes tiers et non d’usine. Comme tout système d’exploitation, Android dispose d’outils de base pour l’utilisateur, mais aussi pour fonctionner. Cela concerne les fonctions pour appeler, envoyer des messages, prendre les photos, ou encore le navigateur Chrome et la boîte mail Gmail. Un Xiaomi 12 a d’ailleurs besoin d’un compte Google pour fonctionner.

Les applications visibles sur l’écran d’accueil

Le premier endroit pour trouver vos applications sur un Xiaomi 12 reste l’écran d’accueil. Certains des programmes se retrouvent ici pour être facilement à portée de main. Il s’agit surtout de raccourcis, mais vous retrouverez toutes vos applications installées dans le tiroir du menu principal. Il est possible d’accéder à ce menu en faisant glisser vers le haut ou via un bouton Toutes les Applications, selon la marque de votre téléphone et la version Android.

Pour les utilisateurs expérimentés d’Android, ils savent également que les logiciels récemment téléchargés et installés possèdent un raccourci sur l’écran d’accueil de votre smartphone. Ces raccourcis vous permettront de savoir quelle application est la plus récente sur votre appareil.

Si votre compte Google est à usage professionnel ou scolaire, les programmes sont visibles depuis l’onglet Travail.

La liste des applications Android téléchargées et installées

Outre l’écran d’accueil et le menu principal, il existe un autre moyen de connaître la liste des applications installées sur votre smartphone. Il s’agit cette fois d’une liste exhaustive avec l’espace occupé de chaque logiciel dans votre appareil. Vous pouvez voir ces détails directement depuis votre téléphone, en passant par Google Play ou un programme tiers.

Depuis le smartphone

Il est possible d’accéder à la liste des applications installées directement depuis les paramètres de votre smartphone. Une fois sur l’icône Paramètres, vous cliquerez dessus pour entrer. Il faudra chercher la section Applications, puis Gérer les applications. Pour rappel, l’interface du menu de chaque marque et de version d’Android peut varier, mais il vous suffira de retrouver ces boutons et vous serez servi. Dans ce menu, vous pourrez afficher tous les programmes de votre téléphone, y compris ceux d’origines, ou afficher seulement ceux que vous avez installés.

Depuis Google Play ou une application tierce

Comme Android est le système d’exploitation de Google pour les appareils mobiles, il reste étroitement lié à la boutique d’applications. Il suffit de cliquer sur l’icône Play Store. Une fois dans l’accueil, vous chercherez sur le coin supérieur droit pour trouver l’icône pour accéder à votre compte. Depuis les dernières mises à jour, la gestion de vos logiciels est accessible en cliquant sur votre compte Google. Vous devrez vous rendre dans la section Gérer les applications et l’appareil, puis sélectionner l’onglet Gérer.

Dans le cas où votre compte Google est connecté sur d’autres appareils, il est possible de voir les autres logiciels disponibles sur ces terminaux, même s’ils ne sont pas installés sur votre téléphone. Il est également possible de recourir à un programme tiers comme List My Apps, qui est gratuit sur Play Store.

Retrouver les applications sur vos autres appareils

Durant votre navigation dans Play Store, nous avons mentionné la possibilité de voir les autres applications utilisées dans tous les appareils Android sur lesquels votre compte Google est connecté. Il s’agit de la meilleure manière d’installer ces logiciels sans les avoir à payer à nouveau pour votre smartphone.

Retrouver les applications supprimées sur Android

Play Store permet également de retrouver les applications supprimées sur votre Xiaomi 12. Pour cela, revenez sur Gérer les applications et l’appareil. Vous y trouverez les applications installées et non installées. Il vous suffira d’installer ou d’activer le logiciel que vous souhaitez retrouver.

La liste des applications Android ouvertes en multitâches

Android est un système d’exploitation comme d’autres. Il peut gérer différentes applications en multitâches. Selon la version Android, il y a différentes manières d’accéder aux processus en cours. Si votre appareil fonctionne avec la navigation par gestes, vous afficherez les applications encore ouvertes. En cliquant sur l’un des programmes encore en cours, vous pouvez revenir là où vous étiez la dernière fois que vous l’avez ouvert. En les balayant vers la droite ou la gauche, vous terminerez le processus définitivement.

Pour les Android 9 et antérieurs, il s’agit encore de la navigation avec boutons. Selon la marque, le bouton pour afficher le processus multitâche peut se trouver sur le coin inférieur droit ou gauche, à côté du bouton Accueil. La technique pour ouvrir ou fermer l’application reste toutefois la même que pour Android 10.

Classer ses applications sur l’écran d’accueil

Vous savez maintenant comment retrouver vos applications, ou la liste complète de celles installées sur votre smartphone. Il est cependant possible de créer des raccourcis sur votre écran pour accéder plus rapidement à vos programmes favoris.

Pour cela, vous pouvez ouvrir le menu des applications. Pour mettre celle que vous voulez sur votre écran, maintenez longuement sur l’icône du logiciel, puis placez-le sur votre bureau. Il est même possible de créer des groupes pour plus de productivité, mais aussi pour avoir un accueil bien rangé et en ordre.

Réinitialiser, désinstaller ou désactiver une application

Le système Android dispose de nombreux logiciels. Tous ne sont pas bons, ou ne conviennent pas à vos besoins. Vous pouvez désinstaller ceux qui sont inutiles. Pour cela, il suffit d’appuyer longuement sur l’icône de l’appli et attendre l’apparition de l’option Désinstaller. Pour certains logiciels, il est impossible de les enlever de votre appareil, mais juste de les désactiver. Cela concerne les programmes utiles pour faire fonctionner le système sur votre téléphone.

La réinitialisation est plutôt une option pour les personnes qui veulent garder l’appli dans leurs terminaux, mais qui veulent rétablir les paramètres par défaut ou supprimer les sauvegardes des jeux.

Laisser un commentaire