Le tactile de mon smartphone Android ne fonctionne plus, que faire ?

Les écrans tactiles ont révolutionné le monde de la téléphonie mobile. Cependant, si le tactile a apporté de la modernité à notre utilisation des téléphones, c’est un véritable casse-tête lorsque celui-ci fait des siennes. Si le tactile de votre smartphone Android ne fonctionne plus, vous êtes sur le bon article. Nous allons vous aider à comprendre et à résoudre ce problème.

Comment savoir si le tactile de votre smartphone a un problème ?

Le tactile du smartphone Android subit un dysfonctionnement si, en appuyant sur l’écran :

  • Vous n’obtenez aucune réponse
  • Vous constatez des clignotements
  • Vous voyez une image qui saute
  • Il y a des flashs
  • Vous voyez un écran vide
  • Il y a des pixels morts

Comment vérifier l’écran de votre téléphone ?

Avant d’aller plus loin, il est important de vérifier l’état de l’écran de votre smartphone. En effet, il faut vous assurer que votre écran n’est ni fissuré, ébréché ou endommagé.

Pour ce faire, retirez l’étui et le film de protection de votre smartphone s’il y en a. Retirez également vos gants si vous en portez et retirez tout ce qui se trouve sur l’écran et les capteurs.

Assurez-vous également que l’écran de votre téléphone est propre.

Qu’est-ce qui fait que le tactile d’un smartphone Android ne marche plus ?

Voici différentes raisons qui pourraient faire que le tactile de votre smartphone ne marche plus.

Le tactile pourrait ne pas marcher à cause d’un bug

Il est possible que le tactile de votre smartphone Android ne marche pas en raison d’un bug. De ce fait, pour résoudre cette situation, essayez de redémarrer votre smartphone. Pour ce faire, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que le menu apparaisse. Il vous suffira ensuite de suivre les instructions pour redémarrer votre téléphone.

L’écran de votre smartphone et ses accessoires peuvent être sales

Si le redémarrage ne suffit pas à régler le problème du tactile, il se peut que le problème se trouve au niveau de l’écran de votre smartphone. En effet, le tactile de votre téléphone peut ne pas marcher à cause d’une accumulation de poussières et de traces de doigt. Ce qui peut rendre le tactile défectueux.

Par conséquent, il faut nettoyer l’écran et l’étui du smartphone. Vous auriez besoin d’un linge en microfibre, car ce linge est non seulement doux mais évitera également d’égratigner votre écran. Si votre téléphone est muni d’un protecteur d’écran, il faudrait aussi le nettoyer.

Votre smartphone est-il tombé dans l’eau ?

Le tactile de votre smartphone Android pourrait être défectueux s’il est exposé aux saletés, à la graisse ou encore à l’humidité. Dans ce dernier cas de figure, il vous faut d’abord mettre votre smartphone dans un endroit sec. Par la suite, retirez l’étui et l’écran protecteur de votre téléphone pour exposer au maximum la surface de l’appareil à l’air. Il vous faut ensuite secouer délicatement l’appareil pour faire sortir le plus d’eau possible des ports d’écouteurs et de chargement. Une fois cela fait, essuyez votre appareil avec un linge sec.

Attention ! Une idée reçue populaire est de mettre un téléphone humide dans du riz. Cependant, cette pratique ne retire qu’une petite quantité d’eau et y introduira au contraire plus de débris et de poussières.

Avez-vous surutilisé votre téléphone ?

Il arrive qu’une surutilisation du téléphone entraîne une surchauffe du système et affecte le fonctionnement de l’écran. Dans ce cas-là, il vous faut éteindre votre smartphone et retirer votre carte SIM. Débranchez également tous les accessoires connectés au téléphone comme la carte mémoire, le chargeur, le branchement USB et tous les autres accessoires mobiles.

Par la suite, rallumez votre appareil et voyez si le problème est résolu. Si c’est le cas, laissez votre téléphone se reposer quelques instants avant de réinsérer et rebrancher vos cartes et périphériques.

Comment réparer un écran tactile qui ne fonctionne plus ?

Voici quelques techniques pour réparer le tactile d’un smartphone Android par vous-même.

Passez par le mode sans échec

Si vous avez épuisé toutes les astuces énoncées plus haut, et que rien ne marche, nous vous conseillons de réparer l’écran tactile en activant le mode sans échec. Pour information, cette fonction permet de démarrer l’appareil sans exécuter d’applications tierces. En passant par le mode sans échec, vous pourrez constater si l’une des applications tierces est à l’origine du problème de votre écran tactile.

Pour ce faire, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que le menu de votre smartphone Android apparaisse. En appuyant longuement sur le bouton « Eteindre », le bouton pour activer le mode sans échec devrait apparaître. Une fois qu’il apparaît, cliquez dessus pour redémarrer votre téléphone en mode sans échec.

Rétablir la configuration d’usine de votre smartphone

Avant d’opter pour cette option, vous devez savoir que le rétablissement de la configuration d’usine va supprimer toutes les données de votre téléphone. Les données stockées dans votre compte Google seront restaurées mais toutes les autres applications et données seront désinstallées. Par conséquent, si ces applications et données sont importantes pour vous, alors il vous faut sauvegarder les données sur votre téléphone avant de procéder à ce rétablissement de la configuration d’usine.

Néanmoins, vous devez savoir que si le problème du tactile a été causé par une application que vous avez téléchargée alors ce problème risque de revenir.

Comment changer l’écran tactile cassé d’un smartphone ?

Si vous souhaitez réparer l’écran tactile d’un smartphone cassé, alors il vous faut dans un premier temps, vous munir de quelques outils. Si vous avez un kit de réparation, c’est très bien. A défaut, il vous faudra impérativement :

  • Un nouvel écran tactile
  • Un tournevis pour mobile
  • Une pince
  • Une spatule
  • Une ventouse

Une fois ces instruments prêts, éteignez le téléphone et enlevez la coque. Retirez également tous les composants et mettez les vis dans un coin sûr pour ne pas les perdre. Par la suite, chauffez les bords du mobile et retirez la vitre brisée. Vous pourrez ensuite installer le nouvel écran. Il ne vous restera plus qu’à remettre les différentes pièces de l’appareil et le tour est joué !

BONUS : Vérifiez l’utilisation de la RAM

Si l’écran tactile de votre smartphone Android n’est pas suffisamment réactif, il est possible que cela soit à cause d’un retard de l’interface Android. En effet, si la quantité de mémoire RAM est modeste, alors que vous utilisez un nombre considérable d’applications, cela peut impacter sur la réactivité de votre écran tactile.

Si c’est le cas alors vous pouvez supprimer les applications que vous n’utilisez pas et libérer de la mémoire RAM.

Laisser un commentaire