Mon smartphone Android ne charge plus, que faire ?

Pour la majorité d’entre nous, notre téléphone est un outil indispensable à notre quotidien. Nous sommes nombreux à ne jamais nous en séparer, où que l’on aille et quoi que l’on fasse. D’ailleurs, notre smartphone nous est devenu si précieux que nous sommes en déroute lorsqu’il rencontre un problème. C’est notamment le cas lorsque notre smartphone Android ne se charge plus. Avant de paniquer, lisez cet article jusqu’à la fin et mettez en pratique nos astuces.

Vérifiez que tous vos matériels fonctionnent correctement

Si votre smartphone Android ne charge plus, il se peut que le problème vienne de l’extérieur. Pour en avoir le cœur net, nous vous invitons à procéder à quelques vérifications.

Vérification du chargeur et du câble

Pour vérifier si votre chargeur et votre câble fonctionnent normalement, chargez-y un autre appareil. Vérifiez également que le câble est correctement relié au chargeur et au téléphone. Enfin, assurez-vous que rien n’obstrue le port du téléphone, comme de la poussière, par exemple.

Si de la poussière (ou d’autres saletés) s’est accumulée dans vos ports, éteignez d’abord votre téléphone et enlevez la batterie si possible. Munissez-vous d’un cure-dent et essayez de nettoyer l’intérieur du port micro USB. Si cela s’avère compliqué, utilisez une bombe à air comprimé.

Et si le problème venait de la prise ?

Il se peut également que le problème vienne de la prise. Pour le vérifier, il vous faut brancher le chargeur sur une prise murale. Branchez-y également autre chose, comme une lampe, pour voir si la prise fonctionne normalement.

Vérifiez que rien ne recouvre les capteurs de votre smartphone Android

Parfois, un accessoire, comme un étui ou une batterie externe, peut recouvrir les capteurs de votre téléphone et empêcher le câble de recharger correctement votre téléphone. Vérifiez que ce n’est pas le cas pour votre téléphone.

Comment décrypter les signaux qu’affiche votre smartphone Android ?

Après avoir vérifié que tous vos matériels (câble, chargeur et prise) sont en bon état de marche, il est temps de brancher votre téléphone. Voici comment décryptez ce qui se passe après.

L’icône de la batterie s’affiche ?

Cela signifie que votre smartphone Android est éteint et qu’il est en train de charger. Vous pouvez redémarrer normalement votre téléphone.

Un voyant rouge s’allume ?

Cela veut dire que votre téléphone est complètement à plat. Si ce même voyant rouge clignote, alors cela signifie que la charge n’est pas suffisante pour allumer votre téléphone. La solution est d’attendre au moins 30 minutes que votre téléphone se recharge avant de le redémarrer.

Vous ne voyez ni icône de batterie ni voyant rouge ?

Si l’icône de batterie ne s’affiche pas et que vous ne remarquez pas non plus de voyant rouge, alors il se peut que le problème soit lié à votre écran. Malgré tout, informez-vous sur les caractéristiques de votre téléphone car il se peut que les icônes et voyants de la batterie diffèrent selon les fabricants de smartphone.

Que faire pour réparer mon smartphone Android qui ne charge plus ?

Vous pouvez faire plusieurs choses pour réparer votre téléphone si celui-ci ne charge plus. Par exemple, vous pouvez réparer vous-même le port USB de votre téléphone, ou changez les éléments défectueux qui empêchent votre téléphone de se charger.

Comment réparer le port USB de votre smartphone Android ?

Si votre téléphone ne se charge plus du tout ou qu’il se charge aussi vite qu’il ne se décharge, alors il est probable que l’élément défectueux soit le câble, le port micro-USB ou l’USB Type-C. Dans le cas du port USB, un infime déplacement de la partie métallique à l’intérieur du port entraîne souvent des problèmes de charge. La raison en est que cela entraîne une mauvaise connexion entre le chargeur et le téléphone.

L’une des méthodes pour régler ce problème est d’utiliser un cure-dent. Pour ce faire, éteignez votre smartphone et, muni de votre cure-dent, redressez délicatement la partie métallique située dans le port. Après cela, rallumez votre téléphone et essayez de nouveau de le charger.

Identifiez et changez l’élément défectueux

Il se peut que votre téléphone ne charge pas en raison d’un câble défectueux, d’un chargeur abimé ou d’une alimentation secteur défaillante. Vous pouvez le constater si vous essayez de charger votre téléphone à partir d’un autre câble, d’un autre chargeur ou d’une autre prise. S’il charge correctement, c’est qu’il vous faut changer l’un de ces éléments. Pour prévenir la dégradation du chargeur, il faut éviter de le laisser branché sans que vous ne chargiez votre téléphone.

Enfin, il est possible que le problème ne vienne ni du chargeur, ni de la prise, ni du câble mais de la batterie de votre smartphone. Si c’est le cas, alors deux solutions s’offrent à vous : si la batterie de votre smartphone est amovible, alors il suffit de la retirer et d’en acheter une nouvelle, si en revanche la batterie n’est pas amovible, il vous faut vous rendre auprès d’un réparateur ou contactez le fabricant.

Laisser un commentaire