Comment rogner une photo sur mon Xiaomi 12 ?

Les smartphones les plus récents sont dotés d’un appareil photo très performant. Avec, vous avez en main tout ce dont vous avez besoin pour prendre de très belles photos. Mais parfois, il arrive qu’un détail ne vous convienne pas sur une photo (aussi belle soit-elle). Il se peut également qu’il soit nécessaire de redimensionner la photo pour lui donner un rendu plus esthétique. Pour y parvenir, les smartphones Android proposent des outils de retouche photo permettant de rogner ou de recadrer une photo à votre guise. Dans cet article, voyons ensemble comment rogner une photo sur un Xiaomi 12.

Passer par l’application « Galerie » pour rogner une photo sur un Xiaomi 12

OUI ! L’application Galerie de votre smartphone dispose d’un outil de retouche photo extrêmement facile à utiliser. Pour vous en servir, suivez les étapes suivantes :

  • Ouvrez l’application Galerie ». Vous verrez s’afficher toutes les photos stockées sur votre carte SD et dans votre smartphone (des plus récentes aux plus anciennes).

Dans cet article, apprenez comment accéder au contenu de la carte SD de votre Xiaomi 12.

  • Appuyez sur l’album qui contient la photo que vous voulez rogner.
  • En bas de l’écran, vous verrez un menu.
  • Cliquez sur « Modifier » (icône en forme de crayon)
  • Sélectionnez l’option « rogner »

La photo sera alors encadrée par un rectangle bleu redimensionnable. Utilisez les bords et les angles du rectangle pour rogner la photo.

Concrètement, déplacez le cadre ou touchez l’un des bords tout en maintenant la pression avec votre doigt. Après le recadrage, appuyez sur OK ou Appliquer (selon le modèle et la marque de smartphone). Cela permet de sauvegarder la photo recadrée.

Remarque : la photo recadrée sera stockée dans le même dossier que la photo d’origine. Cette dernière n’aura alors subi aucune modification.

Passer par une application : une alternative simple et rapide

Vous trouverez sur Google Play Store plusieurs applications destinées à éditer des photos ou des images. En voici quelques-unes :

Circle cutter

Circle cutter est une application d’édition de photos et d’images. Plus concrètement, il vous donne la possibilité de rogner une photo en obtenant une forme circulaire, ovale, semi-circulaire ou carrée. Ses principaux atouts : sa légèreté et sa facilité d’utilisation.

Commencez par télécharger Circle Cutter sur Google Play Store. Cette application est compatible avec les smartphones de version Android 5.0 et plus. Une fois l’application téléchargée et installée sur votre smartphone, suivez les étapes ci-après pour rogner une photo :

  • Ouvrir Circle Cutter
  • Cliquer sur l’icône « + » présente sur l’interface initiale de l’éditeur. Vous serez alors redirigé vers la galerie de votre smartphone pour sélectionner la photo à rogner.
  • Ajuster la taille du cercle avec votre doigt pour rogner la photo
  • Appuyer sur « récolter maintenant », puis sur « sauvegarder » pour enregistrer la photo rognée dans la galerie

Vous trouverez toutes les photos recadrées via l’application Circle Cutter dans le dossier « coupe-cercle ».

Cet article pourrait vous être utile : où sont les téléchargements sur mon Xiaomi 12 ?

Photo & Picture Resizer

Simple et rapide d’utilisation, Photo & Picture Resizer peut être téléchargé gratuitement sur Play Store. Une fois installée sur votre Xiaomi 12, autorisez l’application à avoir accès à vos fichiers multimédias.

Ensuite, ouvrez Photo & Picture Resizer et sélectionnez la photo que vous souhaitez rogner. Une fois la sélection faite, définissez les dimensions de la photo et réduisez sa taille selon vos besoins. Utilisez l’option « rogner » pour couper une partie ou réduire la taille de la photo. Enfin, appuyez sur « Enregistrer » pour sauvegarder la version finale.

Pourquoi rogner une photo sur un Xiaomi 12 ?

Cela vous permet notamment de recentrer la photo principalement sur ce que vous avez photographié. Si des éléments ou des détails de la photo gâchent l’intérêt de la photo que vous avez photographié, la rogner est la meilleure solution.

Le rognage vous permet aussi de gagner de la place dans l’espace de stockage. Eh oui ! Une photo de haute qualité et de haute résolution prend beaucoup de place dans l’espace de stockage de votre smartphone. En rognant une photo, vous réduisez sa taille augmentant ainsi votre espace de stockage.

Rappel : pour libérer de l’espace sur votre Xiaomi 12, vous pouvez aussi déplacer le stockage interne vers une carte SD.

Enfin, et non des moindres, le fait de rogner une photo facilite son envoi et/ou son téléchargement. Pour vous expliquer, plus la photo est de grande taille, plus l’envoi et le téléchargement prendront du temps. Si vous voulez par exemple poster la photo sur les réseaux sociaux et que vous utilisez un forfait internet limité pour la télécharger, l’opération sera plus compliquée. A contrario, en rognant la photo, vous réduisez sa taille. Vous conservez l’essentiel, vous permettant ainsi de l’envoyer plus facilement.

Laisser un commentaire