Problème de réception des SMS sur mon Xiaomi 12, que faire ?

L’application de messagerie sur les appareils Android est parfois sujette de problèmes de réception de SMS. Difficile à détecter, c’est souvent après plusieurs plaintes de vos contacts ou dans l’attente d’un important message que vous vous rendiez compte de l’anomalie. Que devez-vous faire face à une telle situation ?

Quelle pourrait être la nature du problème de réception SMS sur Android ?

Rapides, fiables et pratiques, les textos restent l’un des moyens de communication les plus sollicités au quotidien. Ne pas pouvoir envoyer ou recevoir un SMS est un cas pas si isolé avec les smartphones Android.

Le second est en effet le plus difficile à détecter. En fait, le problème de réception de SMS peut provenir du téléphone en question, du réseau ou de l’application de messagerie elle-même. Quel qu’il en soit, il peut être traité. Voici ce que nous proposons pour résoudre cette anomalie.

Quelles sont les solutions pour le problème de réception SMS sur Android ?

Vérifier l’état du signal réseau

Pour utiliser convenablement la messagerie texte, votre smartphone doit être connecté à un réseau cellulaire solide. Dans le cas d’un faible signal, il est fort probable que vous ne parveniez pas à envoyer ou à recevoir un texto.  

Le mieux serait alors de vous déplacer dans la direction où les barres de signal réseau sont pleines. Veillez à vous rapprocher d’une zone de couverture. Les grands murs, les bâtiments et les arbres affaiblissent la force du signal réseau, éloignez-vous donc de ces obstacles pour capter sans problème le signal.

Activer les notifications par SMS

Un autre cas probable, votre téléphone a bien reçu le message, mais n’envoie pas de notification. Alors, il convient de vérifier que les notifications sont effectivement activées. Pour ce faire :

  • Ouvrez Paramètre
  • Puis, Notifications, Messages
  • Activer les notifications

Nous tenons à rappeler que le déroulement de ces étapes varie d’un smartphone à l’autre.

Vider l’espace de stockage

Tant que la capacité de stockage, celle de la carte SIM ou du téléphone, est atteinte, vous ne parvenez pas à recevoir les nouveaux messages. En conséquence, il convient de supprimer les anciens textos, les SMS indésirables pour libérer de l’espace. Pour vider la mémoire de la carte SIM :

  • Allez dans l’application Messages par défaut,
  • Puis Gérer les messages de la carte SIM,
  • Et enfin, choisir entre Supprimer tous les messages ou uniquement les SMS sélectionnés.

Il faudra attendre un peu pour que les nouveaux SMS arrivent dans votre boîte de réception.

Vérifier les paramètres de SPAM

Celui qui essaie de vous joindre pourrait se retrouver dans le répertoire des spams. Une fausse manipulation ou un virus pourrait créer ce problème. Quand un numéro est bloqué ou enregistré dans la liste noire des SMS, vous ne recevrez jamais son message dans la boîte de réception. Pour réparer cette erreur,

  • Veillez à vous rendre dans Paramètres
  • Puis, entrez dans la Liste noire et retirez les Contacts qui y sont ajoutés involontairement.

Attendez un petit moment pour voir si vous êtes désormais en mesure de recevoir des messages venant de ce contact.

Désactiver le Mode Avion

D’abord, essayer de vérifier si le Mode Avion est bel et bien désactivé. Dans le cas contraire, allez dans Paramètre oudésactivez cette mode depuis la Barre des tâches. En Mode Avion, tout accès aux réseaux mobiles est bloqué, ce qui suspend l’envoi et la réception des textos.

Désactiver iMessage si votre ancien téléphone était un iPhone

Vous ne recevez toujours pas de SMS malgré tout. Le problème de réception de SMS peut arriver à tous ceux qui se sont passés d’iPhone pour rejoindre la communauté Android. Tant que l’enregistrement depuis iMessage est toujours d’actualité, vous ne recevrez pas les messages depuis votre appareil Android.

Pour faire simple, le système ne détecte pas que vous aviez changé votre téléphone. Du coup, votre ancien iPhone stockera tous vos messages dans iMessage qui ne fonctionne pas avec le système d’exploitation Android. Pour remédier à cette anomalie,

  • Remettez votrecarte SIMdans l’appareil iPhone.
  • Ouvrez Paramètre, Messages
  • Désactivez iMessage et la fonction FaceTime
  • Enfin, remettez la puce dans votre appareilAndroid
  • Demandez ensuite à votre proche de vous envoyer unmessage pour voir si ça a fonctionné

Dans le cas où vous n’auriez plus accès à votre iPhone, veillez effectuer cette procédure depuis le site d’Apple iMessage Deregister. Suivez étape par étape les instructions mentionnées sur la page.  

Réinitialiser les paramètres du réseau

Ne pas pouvoir recevoir des messages texte sur les appareils Android peut parfois provenir de la carte SIM elle-même. Dans ce cas, installez-la correctement pour que votre téléphone puisse la reconnaître.

Si le problème persiste, essayez de reconfigurer le registre du réseau. Il est possible de procéder manuellement en allant dans Paramètres puis en suivant soigneusement les instructions.

Nous vous recommandons également de vérifier le numéro de la centrale de messagerie. Si l’un des chiffres est manquant ou erroné, votre smartphone ne parviendra pas à envoyer ni à recevoir des textos.

Il se pourrait également que le problème réseau provienne d’un souci technique. Face à cette situation, attendez jusqu’à ce que votre opérateur rétablisse la panne.

Désactiver les applications de messageries tierces

Dans la logique des choses, chaque smartphone intègre une application de messagerie dès sa sortie d’usine. Il est toutefois possible de télécharger une application tierce qui pourrait être une source de conflit de système.

Dans le cas où vous auriez plusieurs applications de messagerie, définir votre préférence et celle à défaut permet également de résoudre ledit problème. N’oubliez pas de vérifier qu’elle soit à jour et bien compatible à votre système OS.

Par ailleurs, il convient de désactiver les applications que vous n’utilisiez pas. Cela vous aide à libérer plus d’espace et à limiter les bugs.

Appeler votre opérateur

Avez-vous déjà essayé quelques-unes des solutions susmentionnées, mais vous ne parvenez toujours pas à recevoir un message ? Nous vous conseillons de vous tourner auprès de votre fournisseur de réseau.

Contactez votre opérateur téléphonique pour le demander d’une éventuelle panne ou faille technique. Si tel est le cas, la seule chose à faire est donc d’attendre que le problème du réseau soit résolu.

Rebooter le système de l’appareil

La réinstallation de système s’avère aussi une solution potentielle pour résoudre de nombreux problèmes avec les smartphones. Avant de l’effectuer, prenez le temps de sauvegarder toutes vos données personnelles dans Cloud ou dans un disque dur externe.

Le processus est simple et se révèle efficace en fonction du modèle et la marque du téléphone. De base, les chemins typiques consistent à vous rendre respectivement :

  • Paramètre
  • Configuration du système
  • Réinitialisation du téléphone, puis OK

À la fin, tous les problèmes techniques qui ont causé du bug devraient être corrigés. Dès lors, votre smartphone devrait refonctionner normalement.

Un virus sur votre Xiaomi 12 ?

De nombreux facteurs peuvent causer le problème de réception de SMS sur un Xiaomi 12, qu’importe la marque, le modèle et la version. Nous espérons que cet article vous a aidé à résoudre votre problème. En plus des solutions mentionnées, vous pouvez également opter pour les applications de balayages, qui vont supprimer les caches indésirables et les éventuels virus.

Laisser un commentaire