Problème de MMS bloqué sur mon Xiaomi 12, que faire ?

Le MMS constitue en quelque sorte une meilleure version des SMS et permet l’échange des fichiers multimédias à partir de votre application de messagerie. Grâce au MMS, il vous est donc possible de transmettre vos photos et vos séquences vidéo aux personnes de votre entourage.

Il arrive cependant que le service MMS soit bloqué sur votre Xiaomi 12 et vous souhaitez savoir comment résoudre ce problème. Nous allons vous montrer dans cet article les causes et les différents moyens de résoudre ce problème.

MMS bloqué sur un Xiaomi 12 : Quelle en est la cause ?

Les difficultés rencontrées lors de l’envoi ou de la réception de MMS sur votre téléphone peuvent être liées à des problèmes de réseau ou un dysfonctionnement du système.

Vous pourrez procéder aux manipulations nécessaires pour rétablir le service MMS sur votre mobile, suivant le type de problème qui se présente à vous. Vous pourrez éventuellement être amené à réinitialiser votre Xiaomi 12, en fonction de l’origine du problème.

Un MMS bloqué dû à un problème de connexion réseau

La procédure d’envoi des MMS peut ne pas fonctionner si votre appareil est soumis à des restrictions d’utilisation des données. Par conséquent, votre smartphone peut rencontrer divers problèmes liés aux MMS. Le premier réflexe serait donc de s’assurer que la connexion réseau du téléphone est bien opérationnelle.

Activer les données mobiles

Pour ce faire, accédez aux Paramètres de votre téléphone puis sélectionnez Réseau et Internet. Cliquez ensuite sur Réseaux mobiles afin de s’assurer que celui-ci est bien activé. Si ce n’est pas le cas, vous devez l’activer puis tenter de renvoyer un nouveau message MMS.

Activer l’itinérance des données

Vous pouvez également autoriser l’itinérance des données afin de bénéficier des MMS lorsque vous vous trouvez hors de la zone de couverture du réseau de votre opérateur. Cependant, certaines fonctions MMS peuvent ne pas fonctionner convenablement jusqu’à ce que vous soyez à nouveau dans la zone de couverture du réseau de votre FAI.

Effectuer une réinitialisation du réseau

Votre appareil se connecte au serveur MMS au moyen des informations de point d’accès que vous avez sauvegardées sur votre téléphone. Dans le cas où ces paramètres seraient erronés, procédez à leur restauration aux valeurs d’usine comme indiqué ci-dessous :

  • Accédez à vos Paramètres puis descendez vers Système et cliquez dessus ;
  • Une fois dans le Système, appuyez sur Avancé puis sur l’option Réinitialiser ;
  • Dans les différentes options proposées, choisissez Réinitialiser les données mobiles ;
  • Pour terminer, confirmez votre décision en appuyant sur Réinitialiser les paramètres.

Activer le téléchargement auto des MMS

En activant le Téléchargement auto des MMS de votre téléphone, vous serez en mesure de régler vos problèmes et de garantir le téléchargement automatique de vos MMS. Voici comment y parvenir :

  • Ouvrez votre application de messagerie depuis votre mobile ;
  • Cliquez ensuite sur les trois points en haut à droite de votre écran et cliquez sur Paramètres ;
  • Appuyez sur Avancés, puis autorisez l’option de Téléchargement auto des MMS.

Redémarrer votre Xiaomi 12 pour résoudre votre problème de MMS bloqué

Si vous constatez que les problèmes de MMS subsistent sur votre appareil, redémarrez-le. Commencez par mettre votre smartphone hors tension, puis patientez 5 minute avant de le redémarrer. Cette démarche devra permettre à votre smartphone de résoudre les quelques bugs mineurs dans son système. Vérifiez si le problème a disparu. Pour déterminer si la taille du fichier est à l’origine du problème, testez avec des fichiers d’une taille inférieure à 400 Ko.

Nettoyer le stockage et le cache de votre appli de messagerie

Il se peut que votre application de messagerie rencontre des problèmes, ce qui explique pourquoi les MMS sont bloqués sur votre mobile. Un nettoyage des données de l’application Messages pourrait vous permettre de résoudre ce problème. Pour y remédier, ouvrez les Paramètres du téléphone puis cliquez sur Applis et notification. Localisez votre application Messages et cliquez dessus. Une fois dedans, sélectionnez Espace de stockage, puis appuyez sur Effacer le stockage ainsi que sur Vider le cache.

Réinitialiser votre Xiaomi 12

Une réinitialisation de votre Xiaomi 12 représente la dernière solution pour réparer le problème de MMS bloqué sur votre appareil. Sachez toutefois que vos informations personnelles, y compris les messages, les contacts, les vidéos et les photos, seront supprimées et que vos données système seront réinitialisées. Vous devriez donc effectuer une sauvegarde de vos fichiers avant de commencer la réinitialisation.

Pour procéder à la réinitialisation :

  • Accédez à vos Paramètres et appuyez sur Système ;
  • Cliquez ensuite sur Option de réinitialisation, puis sur Effacer tout (valeur d’usine) ;
  • Appuyez sur le bouton Effacer toutes les données pour lancer la réinitialisation.

Il vous faudra reconfigurer le téléphone une fois que le système aura redémarré afin d’activer les MMS sur ce dernier.

Renseignez-vous auprès de votre opérateur

Tous les cas de MMS bloqué ne relèvent pas forcément d’un dysfonctionnement au niveau du téléphone. Si les solutions mentionnées ci-dessus n’ont pas fonctionné, il est préférable de contacter votre opérateur. En effet, il se peut qu’il y ait une panne sur le réseauou sur votre compte lui-même. Informez-le de toutes les mesures que vous avez prises pour résoudre le problème.

Laisser un commentaire