Problème de mise à jour sur Xiaomi 12, nos solutions

Mettre à jour le système d’exploitation de votre téléphone est indispensable afin de rectifier les défaillances de sécurité. De plus, cela permet d’améliorer les performances générales de votre smartphone.

Ainsi, si vous rencontrez un problème de mise à jour sur votre Xiaomi 12, il est important de le résoudre aussitôt que possible. Dans cet article, nous allons vous présenter plusieurs solutions pour résoudre votre problème de mise à jour sur votre téléphone Android.

L’importance de la mise à jour de votre Xiaomi 12

La mise à jour de votre version d’Android est primordiale pour maintenir la sécurité et améliorer les fonctionnalités de votre appareil. Un système d’exploitation ne saurait à lui seul garantir un fonctionnement irréprochable. En effet, toute nouvelle mise à jour du système d’exploitation Android vise à apporter des correctifs aux dysfonctionnements les plus courants du système.

Elle ajoute également des options supplémentaires et des améliorations, et propose des solutions en matière de sécurité afin d’éviter les failles exploitables.

Découvrez ci-dessous plusieurs solutions qui vous permettront de remédier à votre problème de mise à jour.

Effectuer un redémarrage de l’appareil

Lorsque vous rencontrez un dysfonctionnement au niveau du système de votre téléphone, vous devez le redémarrer. Ainsi, toutes les tâches en cours d’exécution seront interrompues.

Pour ce faire, éteignez votre téléphone portable et patientez cinq minutes avant de le rallumer. Cette démarche permettra de résoudre toute anomalie mineure susceptible de provoquer un dysfonctionnement dans le système.

Éjecter puis insérer la carte SIM du smartphone

Si vous essayez d’effectuer la mise à jour via les données mobiles et que cela ne fonctionne pas, enlevez puis insérez la carte SIM. Cette action est particulièrement utile si votre appareil a des difficultés à se connecter sur votre réseau. Voici les démarches à suivre :

  • Mettez votre Xiaomi 12 hors tension ;
  • Munissez-vous d’un éjecteur de carte SIM ou d’une épingle et retirez le tiroir de la carte SIM ;
  • Ôtez ensuite la carte SIM puis nettoyez le tiroir pour retirer toute trace de saleté ;
  • Une fois que c’est fait, insérez la carte SIM dans sa fente.

Votre problème de mise à jour ne devrait plus subsister après le redémarrage de votre téléphone Android.

Se connecter sur un réseau Wi-Fi puissant

Pour limiter l’utilisation des données mobiles, le système suggère en général de se connecter au Wi-Fi pour effectuer les mises à jour. Toutefois, si votre signal Wi-Fi est faible, les mises à jour pourraient ne pas se lancer comme prévu. Si tel est votre cas, suspendez la mise à jour en cours et relancez-la ultérieurement une fois que votre signal Wi-Fi est suffisamment puissant. Vous pouvez également tenter de vous rapprocher de votre routeur pour obtenir un signal plus puissant.

Recharger la batterie du téléphone

Votre batterie peut également être à l’origine de votre problème de mise à jour d’Android. Il se peut que vous n’ayez pas assez de jus pour télécharger et installer votre mise à jour d’Android. Avant d’installer une mise à jour, il est préférable de recharger la batterie de votre Xiaomi 12.

Faire de la place dans votre mémoire interne

Pour mettre à jour un système d’exploitation, il faut télécharger un nouveau fichier contenant le firmware. Le fichier est relativement volumineux en fonction de la nature des mises à jour. Si vous n’avez pas assez de place dans votre mémoire interne, le système ne pourra pas se mettre à jour.

Pour y remédier, il convient de désinstaller certaines applications dont vous ne vous servez plus. En outre, procédez au nettoyage de tous les éléments inutilisés (fichiers et APK).

Pour supprimer les fichiers sur votre espace de stockage interne :

  • Lancez votre gestionnaire de fichiers;
  • Ensuite, sélectionnez le fichier ou le dossier que vous souhaitez supprimer ;
  • Appuyez pendant 2 secondes sur l’élément puis cliquez sur Supprimer.

Pour désinstaller une application sur votre Xiaomi 12, suivez notre article détaillé là-dessus.

Nettoyer le cache du système pour lancer la mise à jour d’Android

Il se peut que ce soit la mémoire temporaire de votre téléphone qui soit endommagée, ce qui vous empêche de mettre à jour votre téléphone. Pour résoudre ce problème, vous devez effectuer un nettoyage du cache de votre appareil.

Retrouvez notre article qui vous expliquera plus en détail comment vider le cache de votre Xiaomi 12.

Enclencher le mode sécurisé (mode sans échec)

Si vous avez des applications potentiellement malveillantes, la mise à jour de votre système Android risque de ne pas aboutir. Vous devez entrer en mode sans échec pour vérifier si votre problème de mise à jour est vraiment lié à une application. En mode sans échec, votre smartphone fonctionne avec seulement les applications système.

Si le problème de la mise à jour d’Android ne survient pas en mode sans échec, cela signifie que votre appareil est infecté par une application malveillante. Si c’est le cas, vous devez désinstaller l’application en question, soit parmi les applications récemment installées. Pour ce faire :

  • Enfoncez le bouton Power du portable comme si vous allez l’éteindre ;
  • Cliquez sur l’icône Éteindre et restez appuyé dessus ;
  • Une fois l’option de mode sans échec apparue, validez avec OK ;
  • Attendez que votre téléphone démarre en mode sans échec.

Vérifier ensuite si votre problème de mise à jour disparaît.

Réinitialiser votre téléphone pour résoudre le problème de mise à jour

Vos problèmes de mise à jour persistent toujours ? Vous devriez probablement réinitialiser votre smartphone à ses valeurs par défaut. Cette opération permettra de nettoyer complètement votre système Android. Les éventuelles défaillances du système qui vous ont empêché d’effectuer les mises à jour seront corrigées.

Gardez à l’esprit que cette méthode entraînera la perte de toutes vos données. Faites une sauvegarde de vos données avant de procéder à la réinitialisation. Pour réinitialiser votre téléphone :

  1. Accédez aux Paramètres, puis entrez dans la partie Système ;
  2. Appuyez ensuite sur Avancés et cliquez sur Option de réinitialisation ;
  3. Sélectionnez l’option Effacer tout (valeurs d’usine) ;
  4. Confirmez en appuyant sur Effacer toutes les données.

Il vous faudra à présent compter quelques minutes pour paramétrer à nouveau votre smartphone.

Laisser un commentaire