Pourquoi je ne reçois plus les notifications sur mon Xiaomi 12 ?

Si pour certains, les vibrations des notifications sur Android sont embêtantes jusqu’à vouloir les enlever, pour d’autres, ces notifications sont importantes à tel point que ne pas en recevoir est problématique.

En effet, les notifications peuvent être utiles et importantes pour certains d’entre nous. Il se peut, par exemple, que vous exerciez un travail sur les réseaux sociaux ou services de messagerie et que, pour que votre travail se déroule correctement, il faut que vous puissiez recevoir des notifications.

Cependant, le problème se pose lorsque vous ne pouvez pas recevoir de notifications sur votre Xiaomi 12. Quelles peuvent en être les causes et comment résoudre ce problème ? C’est ce que nous allons décortiquer dans cet article.

Pourquoi vous ne recevez plus de notifications sur votre téléphone Android ?

L’absence de notifications peut être due à des bugs ou des problèmes au niveau de votre système d’exploitation.

Qu’est-ce qu’une notification ?

Une notification est un message qui s’affiche sur l’écran d’un appareil, qui provient d’une application ou d’un navigateur web, ayant pour but de fournir des informations à un utilisateur ou de l’alerter d’un événement.

Où se trouve la barre de notifications sur un téléphone Android ?

Vous pouvez trouver la barre de notifications en haut de l’écran de votre téléphone Android. Vous y trouverez les notifications provenant de vos diverses applications mais aussi d’autres informations utiles, notamment l’heure, le niveau de batterie, la situation du Wi-Fi ou des données mobiles, etc.

A quoi servent les notifications sur Android ?

Vous pouvez utiliser les notifications pour gérer certains messages d’urgence. A noter qu’il est possible d’activer et de désactiver les notifications et de contrôler le son et le vibreur des notifications. D’ailleurs, il vous est possible de supprimer les vibrations des notifications sur votre Xiaomi 12.

Pour autoriser ou bloquer les notifications des sites Web sur Android, il vous faut :

  • Ouvrir Chrome
  • Cliquer sur l’option Plus située à droite de la barre d’adresse
  • Appuyer sur Paramètres
  • Cliquer sur Paramètres des sites puis sur Notifications
  • Il ne vous reste plus qu’à activer ou désactiver ce paramètre.

Comment résoudre ce problème d’absence de notifications sur Android ?

Voici quelques moyens de résoudre votre problème d’absence de notifications.

Faire un redémarrage

C’est l’une des premières solutions que vous pouvez mettre en œuvre pour résoudre le problème. En effet, si cette absence de notification est due à des bugs de logiciels alors ce simple redémarrage devrait suffire à remettre les choses dans l’ordre.

Avez-vous autorisé la réception des notifications ?

La deuxième méthode est de vérifier si l’application dont vous souhaitez recevoir des notifications dispose des autorisations et accès requis. En effet, l’absence de notifications peut s’expliquer par le fait que l’accès aux notifications soit désactivé.

Pour vérifier l’état des notifications de vos diverses applications, il vous suffit d’/de :

  • Aller dans Paramètres
  • Puis, dans Applications
  • Sélectionner l’application dont vous souhaitiez recevoir les notifications
  • Appuyer sur Notification
  • Activer l’option Autoriser la notification.

Effacer le cache et les données de l’application

Vous pouvez également essayer de vider le cache et les données de l’application pour recevoir à nouveau les notifications provenant de cette application. Il faut effectivement savoir que chaque application de votre téléphone Android dispose de son propre cache.

Toutefois, il se peut que ces données soient trop volumineuses ou aient été corrompues. Cela aurait ensuite pu entraîner un dysfonctionnement de l’application.

Faire une mise à jour de l’application

Une autre raison qui pourrait expliquer l’absence de notifications est le fait que vous n’ayez pas mis à jour l’application en question. En effet, lorsque vous vous absteniez de faire une mise à jour régulière, certaines fonctionnalités de l’application peuvent cesser de fonctionner correctement. Il se peut ainsi que ce défaut de mise à jour ait empêché l’affichage d’une partie ou de la totalité de vos notifications.

Désactiver le mode d’économie d’énergie

Le mode d’économie d’énergie permet à un Xiaomi 12 de conserver au maximum sa batterie. En revanche, ce mode désactive la synchronisation et la connexion Internet. Et pas de connexion Internet signifie pas de notifications ! Si vous avez activé ce mode, vous devez le désactiver pour recevoir à nouveau des notifications sur votre téléphone Android.

Désactiver le mode Ne pas déranger

Si vous avez activé le mode Ne pas déranger sur votre Xiaomi 12, alors sachez que cette fonctionnalité empêche toutes les notifications des applications et des services de vous parvenir, sauf pour celles qui émanent de la liste blanche.

Pour désactiver le mode Ne pas déranger, il vous faut :

  • Aller dans Paramètres
  • Cliquer sur Sons et notifications
  • Sélectionner le mode Ne pas déranger
  • Désactivez-le.

Activer les données d’arrière-plan

Si vous avez désactivé les données d’arrière-plan d’une application en particulier, alors cela explique pourquoi vous ne pouvez pas recevoir de notifications. En effet, pour avoir les notifications, il vous faut ouvrir l’application.

Pour activer les données d’arrière-plan, il vous faut juste :

  • Cliquer sur Paramètres
  • Sélectionner Applications
  • Appuyer sur l’application dont vous souhaitez recevoir les notifications
  • Cliquer sur Utilisation des données
  • Activer l’option Données d’arrière-plan.

Laisser un commentaire