Pourquoi mon Xiaomi 12 s’allume tout seul ?

Même en étant en veille sur la table ou dans votre poche, votre Xiaomi 12 a la fâcheuse habitude de s’allumer tout seul ? À la longue, ce problème peut devenir désagréable. Un smartphone qui s’allume tout seul a en effet tendance à être plus énergivore. Cela impactera naturellement sa performance et sa durée de vie. Pourquoi un Xiaomi 12 s’allume tout seul ? Quelques éléments de réponse dans les paragraphes qui suivent.

L’arrivée de notifications d’applications tierces ou services

La présence de certaines applications tierces ou d’autres services dans votre Xiaomi 12 peut être à l’origine de ce dysfonctionnement. Dans « Paramètres », il se peut que l’option « Allumage de l’écran lors de notifications » soit activée. Autrement dit, l’écran s’allume automatiquement lorsque vous recevez des notifications liées à ces applications tierces ou à ces services.

L’idée est donc de chercher les applications et services concernés. Ensuite, accédez à leurs paramétrages. Une fois dedans, entrez dans « Réglages de notifications ». Recherchez ensuite l’option « En cas de notifications, allumer l’écran ». Il ne vous reste plus qu’à désactiver cette option et le tour est joué.

Les allumages intempestifs persistent ? Testez votre Xiaomi 12 en mode « Sans échec ». Cela empêchera les applications tierces de fonctionner.

Votre Xiaomi 12 s’allume tout seul ? Il est peut-être victime d’un problème de chargement

Deux cas de figure peuvent se présenter :

Problème de compatibilité

Vous utilisez un chargeur rapide sans fil ? Il ne s’agit pas d’un chargeur authentique ? Cela peut provoquer des réveils inhabituels de l’écran de votre smartphone. Pour y remédier, utilisez exclusivement un chargeur authentique et compatible avec la batterie de votre Xiaomi 12.

Câble défectueux

Il se peut que le câble d’alimentation électrique de votre Xiaomi 12 endommagé ou défaillant. Résultat : votre smartphone n’est plus en mesure d’emmagasiner assez de charge jusqu’à s’éteindre et à redémarrer en boucle. Le premier réflexe à avoir dans ce cas-là est d’essayer un autre câble.   

Votre smartphone possède l’option « Veille intelligence »

On retrouve généralement cette option sur les smartphones Samsung. Si elle est activée, il suffit de la désactiver pour venir à bout de cet allumage intempestif.

Remarque : l’activation de la commande vocale, de Google Recherche et de Voice Match peut aussi être à l’origine de l’allumage automatique de l’écran de votre Xiaomi 12. Pour les désactiver, allez dans leurs paramètres respectifs et désactivez-les systématiquement. 

La mise à jour automatique des applications est activée

Lorsque la mise à jour automatique des applications est activée sur votre smartphone, elle se déclenche toute seule et allume votre écran. Il en va de même pour les mises à niveau automatiques de certaines fonctionnalités. Dans tous les cas, la mise à jour automatique des applications vous permet de profiter d’une version plus récente, plus efficace et plus fonctionnelle.

Dans ce contexte, nous vous conseillons de ne toucher à rien. De cette façon, vous aurez accès à de nouvelles fonctionnalités sur votre système d’exploitation Android.

En cas de problème de mise à jour sur votre téléphone Android, lisez ceci.

Les fonctions « Affichage ambiant » et/ou « Lift to check » sont activées

Lorsque les fonctions « Affichage ambiant » et/ou « Lift to check » sont activées, l’écran de votre Xiaomi 12 s’allume dans les cas suivants :

  • Vous recevez une notification
  • Vous soulevez votre smartphone
  • Vous prenez votre Xiaomi 12

Dans tous les cas, vous pouvez tout à fait désactiver ces fonctionnalités si les allumages vous gênent.

Pour désactiver la fonction « Affichage ambiant », procédez comme suit :

  • Ouvrez le menu « Paramètres »
  • Sur la barre de recherche, tapez « Option d’affichage »
  • Défilez vers le bas jusqu’à arriver sur l’option « Affichage ambiant »
  • Tapez sur le curseur pour la désactiver

Pour désactiver la fonction « Lift to check », voici les étapes à suivre :

  • Allez dans « Paramètres »
  • Cliquez sur l’option « Moves and gestures »
  • Faites défiler l’écran jusqu’à arriver en bas de la page
  • Vous aurez l’option « Appuyer deux fois pour allumer ou éteindre l’écran »
  • Désactivez cette option en touchant sur le curseur à droite et le tour est jour

Cet article pourrait aussi vous intéresser : mon Xiaomi 12 ne s’allume plus, que faire ?

Laisser un commentaire