Où sont les téléchargements sur mon Xiaomi 12 ?

Retrouver la trace de vos téléchargements au sein de votre terminal Android peut sembler plus difficile qu’il n’y paraît. En effet, vos téléchargements peuvent être enregistrés dans différents répertoires et emplacements en fonction de l’application que vous utilisez, que ce soit Google Chrome, WhatsApp, Facebook, etc.

Ce tutoriel vous montrera comment localiser facilement les téléchargements que vous avez effectués sur votre téléphone Android.

L’emplacement des fichiers de téléchargements

Chaque application sur un téléphone Android décide de l’emplacement où les fichiers seront déposés. Pour la majorité des navigateurs web, notamment Chrome, Samsung Internet et Firefox, les fichiers de téléchargements seront placés directement dans le dossier Download ou Téléchargement.

Les autres applications se voient attribuer un dossier spécifique pour enregistrer leurs fichiers de téléchargements sur votre appareil. WhatsApp, par exemple, le fait en créant un dossier qui porte son nom.

Pour parcourir le contenu du stockage interne de votre smartphone, il vous suffit de disposer d’un gestionnaire de fichiers.

Utiliser un gestionnaire de fichiers

Vous pouvez visualiser tous les fichiers que vous avez téléchargés sur votre smartphone, y compris les photos, les vidéos, les fichiers au format PDF et d’autres fichiers à l’aide d’un gestionnaire de fichiers. Pour y accéder :

  • Vous devez ouvrir le tiroir des applications ;
  • Accédez à votre gestionnaire de fichiers (son nom diffère selon le modèle que vous avez) ;
  • Localisez le dossier Download ou Téléchargement pour accéder aux fichiers téléchargés à partir d’un navigateur web ;
  • Concernant les autres applications, recherchez un dossier qui reprend généralement le nom de l’appli en question.

Rechercher depuis le navigateur (Google Chrome)

Une autre option consiste à utiliser le navigateur Google Chrome lui-même. Sachez cependant que cette technique ne permet de trouver que des téléchargements provenant de Chrome.

  • Commencez par lancer Chrome, puis appuyez sur les trois petits points situés en haut à droite ;
  • Cliquez ensuite sur la section Téléchargements, en bas de l’historique ;
  • Vous verrez apparaître tous les fichiers téléchargés depuis Chrome et conservés sur le téléphone ;
  • L’icône de la loupe vous permet de rechercher un fichier bien précis.

Pour les téléphones qui ne contient pas de gestionnaire de fichiers

Même si le gestionnaire de fichiers reste l’une des plus importantes applications sur Android, certains fabricants ont choisi de ne pas l’inclure dans leur surcouche logicielle. En effet, le gestionnaire de fichiers n’est tout simplement pas présent sur quelques-unes des anciennes versions d’Android. Néanmoins, sachez que vous pouvez vous procurer un autre gestionnaire de fichiers, comme Astro, sur le Play Store.

Garantir la protection de vos fichiers

Si votre téléphone est endommagé ou volé, vous risquez de perdre toutes les données pour lesquelles vous avez déployé tant d’efforts pour les trouver. Pour éviter cela, sauvegardez vos données sur un système de stockage en ligne tel que Google Drive.

Pour autoriser la sauvegarde automatique de vos données, vous devez accéder aux Paramètres de votre téléphone Android, puis dans la rubrique Système, choisissez Sauvegarde et suivez les étapes qui s’affichent à l’écran.

Vous pouvez transférer votre contenu vers un autre périphérique de stockage comme un PC ou une tablette en utilisant par exemple le NFC ou un câble USB. Vos données personnelles peuvent également être stockées sur une carte SD.

Laisser un commentaire