Mon Xiaomi 12 ne s’allume plus, que faire ?

Le plus grand malheur de tout utilisateur de smartphone reste la tentative d’allumer son appareil pour finalement découvrir que son Xiaomi 12 ne s’allume plus. En effet, un téléphone qui ne montre aucune réaction est souvent le pire des scénarios.

Comment agir dans une telle situation et quelles sont les étapes à suivre pour y remédier ? Nous allons découvrir tout cela dans cet article.

Le Xiaomi 12 ne s’allume plus : quelles sont les raisons ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi votre téléphone Android ne s’allume plus. Cela peut aller d’un simple essoufflement de la batterie à des problèmes logiciels. Néanmoins, la plupart du temps, le problème se résume à quelques facteurs très courants, tels que :

Une batterie qui manque de jus

Il est possible qu’une batterie à plat soit la raison pour laquelle votre téléphone ne s’allume pas. S’il n’y a pas eu d’indications préalables d’un problème avec votre téléphone, une batterie déchargée peut en être la cause.

Dommages matériels et/ou causés par l’eau

La moindre goutte de liquide qui pénètre dans votre téléphone est susceptible de l’endommager gravement. D’un autre côté, une chute de votre smartphone sur une surface dure pourrait provoquer des dommages importants, sans qu’il y ait de fissures apparentes.

Un conflit avec une application

Un problème au niveau du logiciel peut être à l’origine d’un téléphone Android qui ne s’allume plus ou qui présente un écran noir. En effet, votre téléphone peut occasionnellement rencontrer des problèmes avec certaines applications et certains de ses programmes, notamment s’il se bloque lors d’une mise à jour du système.

Comment réparer un téléphone Android qui ne s’allume plus ?

Ne vous alarmez pas en voyant que votre terminal Android ne s’allume plus. Il y a de nombreuses méthodes pour réparer votre téléphone sans forcément devoir en acheter un nouveau.

Rechargez votre batterie

Donnez du jus à votre appareil en le branchant à un chargeur. Il se pourrait que votre téléphone refonctionne après 15 à 25 minutes de branchement sur le secteur. Si le symbole de charge s’affiche sur l’écran du téléphone, vérifiez qu’il dispose d’une charge suffisante avant de le démarrer.

Vérifiez également que ni le port USB de votre chargeur ni celui de votre téléphone ne sont bloqués par de la poussière, de la saleté ou d’autres débris. De même, utilisez votre câble avec un autre appareil pour vérifier s’il fonctionne parfaitement.

Procédez à un cycle d’alimentation

Dans le cas où votre Xiaomi 12 ne s’allume toujours pas, vous pouvez effectuer un cycle d’alimentation. Vous devez appuyer sur le bouton d’alimentation de l’appareil et le maintenir enfoncé pendant quelques secondes. Il se peut que vous deviez le maintenir enfoncé pendant 10 à 30 secondes, suivant le fabricant de votre téléphone.

Examinez votre écran

Cela peut vous contrarier que votre appareil ne s’allume pas, mais en réalité, il est peut-être déjà allumé sans que vous le sachiez. En effet, il est possible que le téléphone ne s’allume pas à cause d’un écran cassé.

Par chance, il est assez simple de déterminer si le problème vient de votre écran. Appuyez sur Power pendant 30 secondes afin d’être sûr que le téléphone s’allume correctement. Ensuite, laissez le processus de démarrage se poursuivre pendant au moins deux minutes. Essayez de composer le numéro de votre téléphone à partir d’un autre appareil. Si ça sonne, c’est l’écran de votre téléphone qui est en cause.

Lancez le mode sans échec

Le mode sans échec permet de découvrir rapidement si le problème vient d’une application tierce. Seules les fonctions indispensables au fonctionnement de votre téléphone sont activées en mode sans échec. Ainsi, les applications qui nuisent à la fonctionnalité de votre téléphone ne pourront plus le détériorer. Activez le mode sans échec en effectuant les opérations suivantes :

  • Maintenez fermement le bouton Power ;
  • Lorsque le téléphone se met à démarrer, maintenez le bouton de volume bas enfoncé pendant un long moment jusqu’à ce que le mode sans échec s’affiche ;
  • Redémarrez le portable pour sortir du mode sans échec après avoir effectué la vérification.

Faites une réinitialisation du téléphone

Si les étapes mentionnées ci-dessus ne donnent aucun résultat, le problème peut provenir d’un système corrompu. Dans ce cas, vous pouvez réinitialiser votre appareil à sa valeur d’usine. Par contre, cela supprimera toutes les informations contenues dans la mémoire interne de votre smartphone.

Il est généralement possible de réinitialiser votre terminal en combinant plusieurs boutons matériels via le mode Recovery. Pour y parvenir, suivez les indications suivantes :

  1. Appuyez sur le bouton Power et le volume bas en les maintenant enfoncés pendant quelques secondes. Cette combinaison de boutons peut varier d’un modèle à l’autre. Consultez notre article à ce sujet pour en savoir plus sur la réinitialisation de votre téléphone Android.
  2. Sélectionnez Wipe Data/Factory Reset à l’aide des touches de volume haut et bas.
  3. Ensuite, appuyez sur le bouton Power pour valider votre choix.
  4. Choisissez l’option Yes et validez avec le bouton Power, puis patientez.
  5. Naviguez ensuite vers Reboot System Now et appuyez sur le bouton Power pour valider.

Votre téléphone mettra un certain temps à redémarrer correctement, car le processus de réinitialisation nécessitera quelques minutes.

Rendez-vous dans un atelier de réparation

Si les différentes solutions susmentionnées ne fonctionnent pas, il se pourrait que le problème soit d’ordre matériel et que vous ne puissiez pas le résoudre par vous-même. Dans ce cas, demandez de l’aide à un professionnel ou au magasin dans lequel vous avez acheté l’appareil. L’appareil présente probablement un problème matériel dont la résolution nécessite une intervention approfondie d’un professionnel.

Laisser un commentaire