Mon smartphone Xiaomi 12 est bloqué en mode recovery, que faire ?

Le mode Recovery sur les smartphones Xiaomi 12 vous permet de réinitialiser les paramètres d’usine, de mettre à jour le firmware, de réamorcer le bootloader, et bien plus encore. Mais occasionnellement, il arrive que votre smartphone Xiaomi 12 soit bloqué en mode Recovery sans crier gare.

Sachez qu’il existe plusieurs façons de remédier à ce genre de problème. Donc, si vous êtes confronté à cette situation, ne paniquez pas et appliquez plutôt les différentes solutions suivantes.

Que signifie le mode Recovery ?

Sur Android, le mode Recovery est un moyen exceptionnel qui vous permet d’effectuer de nombreuses opérations pour corriger plusieurs dysfonctionnements. Vous pouvez par exemple résoudre votre Xiaomi 12 bloqué sur logo de démarrage à l’aide de cette fonction. Votre système d’exploitation et son mode Recovery fonctionnent indépendamment l’un de l’autre. Vous pouvez donc entrer en mode Recovery même si votre appareil ne parvient pas à redémarrer correctement.

Pour entrer en mode Recovery sur un téléphone Android, il faut combiner plusieurs touches, notamment les boutons de volume + et/ou – et Power. La combinaison de touches qui vous permet d’accéder au mode Recovery peut différer d’un fabricant à l’autre. Sur un smartphone Xiaomi 12, vous devez appuyer simultanément sur les boutons volume + et Power pour y accéder.

Adoptez les techniques décrites ci-dessous si votre Xiaomi 12 reste bloqué en mode Recovery.

Utiliser l’option Reboot pour redémarrer votre Xiaomi 12 bloqué en mode Recovery

Cette méthode est la plus simple et la plus rapide pour déverrouiller votre smartphone Xiaomi 12 bloqué en mode Recovery. Elle vous permettra de redémarrer votre téléphone normalement à partir du menu du mode Recovery.

Depuis le mode Recovery de votre smartphone, sélectionnez l’option Reboot (la première de la liste) puis appuyez sur le bouton Power pour y accéder. Une fois que vous y êtes, sélectionnez Reboot to System en appuyant sur le bouton Power encore une fois. Votre téléphone va alors redémarrer normalement et quitter le mode Recovery.

Si cette solution n’a pas fonctionné pour vous, vous devez alors vérifier les boutons de volume de votre appareil.

Contrôle et vérification des touches de volume

Comme vous l’avez constaté, l’utilisation des boutons de volume est indispensable pour pouvoir démarrer en mode Recovery. La vérification des boutons de volume de votre smartphone Xiaomi 12 doit donc être votre priorité lorsque vous découvrez que celui-ci est bloqué en mode Recovery.

En effet, il est possible que la touche de volume + de votre portable se soit bloquée ou qu’elles fonctionnent mal. Il est également possible que celle-ci soit enclenchée involontairement lorsque vous appuyez sur Power. C’est probablement pour cela que votre smartphone se met en mode Recovery. Vérifiez donc que les boutons de volumes fonctionnent normalement et réparez-les si besoin.

Effectuer un redémarrage forcé de l’appareil pour sortir du mode Recovery

On retrouve cette fonction, permettant de forcer votre appareil à s’éteindre et à se rallumer, pratiquement sur tous les smartphones Android. Vous pourrez quitter le mode Recovery de votre Xiaomi 12 en forçant son redémarrage.

Pour cela, vous devez appuyer sur le bouton Power pendant une dizaine de secondes. Relâchez la pression une fois que le logo MI s’affiche à l’écran et que votre Xiaomi 12 commence à redémarrer.

Résoudre le problème de Xiaomi 12 bloqué en mode Recovery à l’aide d’un PC

L’utilisation de la commande ADB représente une autre option pour déverrouiller un Android bloqué en mode Recovery. Cependant, l’option de débogage USB doit être activée sur votre téléphone pour pouvoir recourir à cette technique. Voici comment vous devez procéder :

  1. Téléchargez et installez le logiciel ADB sur votre PC ;
  2. Après l’installation d’ADB, branchez le smartphone Xiaomi 12 à votre PC en utilisant un câble USB. Il faut que ce dernier soit encore en mode Recovery lorsque vous le branchez au PC ;
  3. Rendez-vous dans le dossier ADB, ensuite faites un clic droit à un endroit vide de ce dossier en gardant la touche Shift de votre clavier enfoncé. Sélectionnez l’option Ouvrir une fenêtre de commande ici ;
  4. Saisissez adb devices dans la boîte de commande qui s’affiche et validez avec la touche Entrée. Si le résultat montre que votre terminal est bien raccordé, continuez avec la prochaine étape ;
  5. Pour terminer, saisissez adb reboot puis confirmez en appuyant sur la touche Entrée. Votre téléphone sortira alors du mode Recovery et pourra redémarrer proprement.

Réinitialiser votre Xiaomi 12 bloqué en mode Recovery

Il est toujours possible de sortir votre Xiaomi 12 du mode Recovery si toutes les autres options ont échoué. Cette solution vous permet de réinitialiser votre Xiaomi 12, mais elle supprime également toutes vos données, même les plus importantes. N’utilisez donc cette procédure que seulement si toutes les autres ont échoué.

Pour recourir à cette solution, déplacez-vous à l’aide des volumes + et vers l’option Wipe Data en étant toujours dans le mode Recovery. Validez ensuite votre sélection en appuyant sur Power. Dès que c’est fait, descendez vers Wipe All Data et sélectionnez-le. Pour finir, appuyez sur Confirm pour valider votre action et appuyez sur Back to Main Menu. Une fois revenu dans le menu, appuyez sur Reboot puis sur Reboot to System pour redémarrer normalement votre Xiaomi 12. Dans le cas où aucune de ces solutions ne résout le problème, il est préférable de consulter un professionnel, idéalement le service après-vente agréé du fabricant de votre téléphone.

Laisser un commentaire