Mon smartphone Xiaomi 12 est bloqué au démarrage, que faire ?

Le Xiaomi 12 est un smartphone haut de gamme doté de fonctionnalités dignes d’un fleuron. Et si vous en possédez un, vous savez que, bien qu’il paraisse petit, ce téléphone remplit de nombreuses tâches dans notre quotidien.

Dans le cas où votre smartphone Xiaomi 12 resterait bloqué au démarrage et refuserait de fonctionner, un dysfonctionnement du firmware peut être en cause tant qu’aucun dommage matériel n’est impliqué. Nous allons vous expliquer dans cet article comment réparer votre smartphone Xiaomi 12 bloqué au démarrage.

Que peut être la cause d’un Xiaomi 12 bloqué au démarrage ?

Un smartphone Xiaomi 12 bloqué au démarrage est particulièrement frustrant puisqu’il ne vous permet pas d’utiliser votre téléphone de quelque manière que ce soit. Par ailleurs, le processus de démarrage ne pourra même pas être achevé, ce qui rendra votre Xiaomi 12 totalement inexploitable.

Bien qu’il existe plusieurs causes potentielles à ce défaut, les appareils Xiaomi 12 restent fréquemment bloqués sur le logo de démarrage après une mise à jour qui s’est mal tournée. En effet, ce bug se produit généralement lorsqu’il y a un problème d’installation des données. Ce dysfonctionnement peut occasionnellement apparaître après une chute ou après que le téléphone soit tombé dans l’eau. Dans cette situation, il n’y a pas grand-chose à faire à part confier votre Xiaomi 12 à un atelier de réparation.

Réparer un Xiaomi 12 bloqué au démarrage en forçant le démarrage

Lorsque nous avons un problème de blocage d’écran au démarrage, le réflexe qui nous vient à l’esprit est de redémarrer notre téléphone. En effet, il s’agit d’une solution simple et certainement la plus employée pour un Xiaomi 12 bloqué au démarrage.

Dans le cas présent, un simple démarrage du téléphone ne suffira pas étant donné que celui-ci est bloqué au démarrage. Il faudrait forcer le redémarrage du téléphone. Bien que vous ne le sachiez peut-être pas, cette méthode vise à redémarrer un smartphone même s’il présente des dysfonctionnements.

Afin de forcer le redémarrage du smartphone Xiaomi, appuyez sur le bouton Power pendant 10 à 20 secondes. Vous pouvez relâcher votre doigt une fois que le logo MI apparaît sur le smartphone. Votre appareil devrait redémarrer normalement suite à cette manipulation.

Effectuer une recharge complète du téléphone

Une insuffisance de charge peut potentiellement être à l’origine de votre Xiaomi 12 bloqué au démarrage. Assurez-vous d’éteindre définitivement votre téléphone, puis laissez-lui le temps de se charger pendant au moins une heure. Redémarrez ensuite votre appareil. Ces processus devront faire en sorte que votre Xiaomi 12 fonctionne à nouveau.

Utiliser le mode sans échec sur votre Xiaomi 12

Il se peut que des applications tierces soient à l’origine du blocage au démarrage de votre smartphone Xiaomi 12. Utiliser le mode sans échec pourra vous permettre de démarrer votre téléphone avec seulement les applications système de base. Vous pouvez entrer en mode sans échec en passant par le mode Recovery. Pour ce faire :

  • Appuyez sur le volume + et sur Power. Il faut que votre téléphone soit éteint avant d’effectuer la combinaison ;
  • Une fois dans le mode Recovery, déplacez-vous vers le bas à l’aide du bouton volume – et sélectionnez l’option Safe mode ;
  • Appuyez sur le bouton Power pour valider votre choix et votre téléphone démarrera en mode sans échec.

Si votre téléphone parvient à démarrer en mode sans échec, alors vous devez désinstaller les applications que vous avez récemment installées.

Faire un Hard Reset sur votre Xiaomi 12

Les problèmes que vous rencontrez avec votre Xiaomi 12 peuvent être résolus en effectuant une réinitialisation de votre smartphone en utilisant le mode Recovery. Pour empêcher tout dommage, chargez votre smartphone à 50 % au minimum avant de procéder à un Hard Reset. Vous devez également éteindre votre smartphone Xiaomi 12. Une fois que c’est fait, vous pourrez alors appliquer les instructions suivantes sans problème.

La procédure à suivre

Pour effectuer une réinitialisation de votre Xiaomi 12 :

  • Enfoncez et maintenez en même temps les boutons Power et volume + ;
  • Vous pouvez lâcher les boutons une fois que le logo Mi s’affiche à l’écran ;
  • Une nouvelle interface qui s’intitule Main Menu MIUI Recovery s’affiche ;
  • Ensuite, déplacez-vous vers Wipe Data à l’aide des boutons de volume + et puis confirmez à l’aide du bouton Power ;
  • Une fois que vous y êtes, choisissez Wipe All Data ;
  • Choisissez Confirm dans le menu qui apparaît ;
  • Dès que c’est fait, appuyez sur Power pour revenir au Main Menu MIUI Recovery ;
  • Afin de redémarrer votre téléphone, choisissez Reboot puis Reboot to System.

Votre smartphone va redémarrer après quelques minutes, le temps que les applications Android préinstallées soient optimisées et que l’appareil retrouve son aspect initial. Félicitations ! Votre Xiaomi 12 est à nouveau opérationnel.

Laisser un commentaire