Mon bouton de verrouillage ne marche plus sur mon Xiaomi 12, que faire ?

Notre smartphone nous accompagne au quotidien et fait indubitablement partie des objets les plus utiles de notre vie. A tel point qu’en cas de dysfonctionnement matériel ou logiciel, nous pourrions alors nous retrouver dans une situation problématique. Malheureusement, les téléphones Android ne sont pas à l’abri d’une défaillance. Cela peut être un écran tactile bloqué, un problème de charge ou encore un dysfonctionnement au niveau de la touche de volume. Nous avons déjà abordé et résolu ces problèmes dans les précédents articles. Cette fois-ci, découvrons ce qu’il faut faire dans le cas où c’est le bouton de verrouillage de votre téléphone Android qui vous pose problème.

Comment vérifier si le bouton de verrouillage de votre Android est vraiment défectueux ?

En effet, il est possible que le dysfonctionnement provienne d’un problème logiciel. Pour identifier le problème, vous pouvez essayer de redémarrer votre téléphone Android. Cette action redémarrera toutes les applications d’arrière-plan et réactivera les principaux composants de votre téléphone, dans le cas où il y aurait eu un léger bug.

Utilisez l’application TestM pour vérifier l’existence d’un problème logiciel

Vous pouvez également vérifier si le dysfonctionnement du bouton de verrouillage est dû ou non à un problème matériel en installant l’application TestM sur Play Store. Une fois installée sur votre téléphone, lancez l’application, appuyez sur Matériel sur la page d’accueil. Puis, cliquez sur Boutons de matériel et suivez les instructions.

Cette application pourra détecter les problèmes de logiciel sur votre téléphone. Si cela est confirmé, alors vous devriez désinstaller les applications que vous avez récemment installées ou que vous n’utilisez que rarement voire jamais.

Et si c’était un problème de poussières ?

Le problème peut également venir de poussières qui obstrueraient les connexions internes de votre téléphone. Par conséquent, vous pouvez essayer de nettoyer les zones de votre téléphone exposées à la poussière en y soufflant de l’air ou en les nettoyant avec un cure-dent. Dans l’idéal, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Que faire si vous ne parvenez pas le bouton de verrouillage de votre Android ne marche plus du tout ?

Dans le cas où vous êtes à court de solution pour déverrouiller votre Xiaomi 12, il est préférable de supprimer les données sur votre téléphone et de le réinitialiser. Vous pourrez ensuite définir un nouveau mode de verrouillage sur votre téléphone.

Comment supprimer les données de votre téléphone ?

Il existe deux méthodes pour effacer les données de votre Xiaomi 12. Cependant, il faut souligner que toutes deux entraînent la suppression de toutes vos données, notamment vos applications, vos photos et vos autres fichiers. Néanmoins, vous pourrez toujours restaurer les données que vous avez sauvegardées sur votre compte Google.

Effacer les données depuis un autre appareil

Pour effacer les données d’un téléphone Android, vous devez d’abord vous assurer que :

  • Votre téléphone est allumé
  • Il est connecté à un compte Google
  • Il est connecté soit au Wi-Fi, soit aux données mobiles
  • Il est visible sur Google Play
  • La fonction de localisation est activée
  • L’application Localiser mon appareil est activée.

Vous devez ensuite accéder à android.com/find et vous connecter à votre compte Google. Si votre téléphone est lié à plusieurs profils d’utilisateur, il faut que vous vous connectiez avec le compte Google qui correspond au profil principal.

Votre téléphone recevra une notification avec la localisation approximative de votre téléphone ou sa dernière position connue. Vous pourrez ensuite cliquer sur Activer le verrouillage et l’effacement des données. Il ne vous restera plus qu’à effacer les données de votre téléphone. A noter qu’une fois les données supprimées, l’application Localiser mon appareil ne pourra plus trouver le téléphone.

Réinitialiser le téléphone en utilisant ses boutons

Pour réinitialiser votre téléphone, vous devez appuyer sur le bouton Marche/Arrêt et les boutons de volume. Toutefois, il est à souligner que les manipulations à effectuer peuvent varier d’un fabricant de téléphone à un autre. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur le site d’assistance du fabricant de votre smartphone pour connaître les boutons sur lesquels appuyer pour lancer la réinitialisation.

Remplacer le bouton de verrouillage de votre téléphone Android par une application

Les applications suivantes peuvent se substituer temporairement au bouton de verrouillage pour vous permettre de continuer à utiliser votre téléphone

Accessibility Suite

Si le bouton de verrouillage de votre téléphone Android ne marche toujours pas, vous pouvez télécharger l’application Android Accessibility Suite. Une fois installée, activez le menu Accessibilité en allant dans les Paramètres et dans l’option Accessibilité. Vous verrez alors un nouveau raccourci ressemblant à une personne avec des bras tendus. Cliquez dessus et appuyez sur l’option Power, puis sur Redémarrer.

WaveUp

Vous pouvez remplacer le bouton de verrouillage de votre téléphone Android par une application dénommée WaveUp. Cette application vous permet de verrouiller ou de déverrouiller votre téléphone en faisant glisser votre main sur les capteurs de proximité.

Par ailleurs, vous pouvez éviter que votre téléphone ne se déverrouille par accident en paramétrant WaveUp pour ne le déverrouiller que quand vous passez vos mains sur les capteurs deux fois de suite.

Gravity Screen

Gravity Screen est une application qui vous permet de vous passer du bouton de verrouillage de votre téléphone Android. Il s’agit d’une application intelligente qui détecte les mouvements de votre téléphone et le déverrouille dès que vous sortez votre téléphone de votre poche, par exemple. De même, lorsque vous posez votre smartphone, l’application le verrouillera automatiquement.

Cette application est très pratique car elle est facile à configurer :

  • Téléchargez Gravity Screen sur le Play Store
  • Installez-la, lancez-la et accordez l’autorisation Administrateur de périphériques

Laisser un commentaire