Comment modifier l’écran d’accueil sur un Xiaomi 12 ?

Barre d’état, widget, raccourci, grille des favoris, barre de navigation, dossier… Ce sont les éléments qui composent généralement l’écran d’accueil d’un Xiaomi 12. Vous y avez accès en appuyant sur le bouton d’accueil ou en déverrouillant tout simplement votre smartphone. Les smartphones Android possèdent généralement une surcouche d’écran d’accueil préinstallée par les fabricants. L’interface n’est alors pas réellement personnalisable. En revanche, il existe plusieurs astuces pour personnaliser l’écran d’accueil de votre smartphone à votre image et selon vos goûts. Dans cet article, découvrez comment modifier l’écran d’accueil d’un Xiaomi 12.

Changer de fond d’écran pour modifier l’écran d’accueil sur un Xiaomi 12

C’est sans conteste la manière la plus simple et la plus rapide pour modifier l’apparence de votre écran d’accueil. Pour changer votre fond d’écran, suivez les étapes suivantes :

  • Appuyez de manière prolongée sur une zone vide de votre écran d’accueil.
  • Instantanément, vous verrez apparaître sur le menu contextuel une icône qui vous proposera de changer le fond d’écran.
  • En appuyant sur l’icône « Fond d’écran », vous aurez accès à plusieurs catégories de thèmes pour fond d’écran.
  • Une fois l’image trouvée, il ne vous reste plus qu’à la sélectionner et à appuyer sur « définir comme fond d’écran » et c’est fait !

Il existe aussi une autre méthode pour changer le fond d’écran de votre Xiaomi 12. Cette fois-ci, il suffit d’ouvrir la galerie photo de votre smartphone. Une fois votre choix fait, appuyez sur la photo ou l’image. Vous verrez alors s’afficher une liste d’options. Choisissez « Définir comme fond d’écran ». Il faudra alors définir si vous souhaitez utiliser l’image ou la photo comme fond d’écran :

  • sur l’écran d’accueil,
  • sur l’écran de verrouillage,
  • sur les deux.

Ajouter ou supprimer des écrans d’accueil

Il est également possible de modifier l’écran d’accueil sur un Xiaomi 12 en y ajoutant ou en supprimant des écrans d’accueil.

  • Pour ajouter de nouveaux écrans d’accueil, il suffit de faire glisser un widget ou un raccourci d’application à droite, vers le bord d‘une page qui existe déjà. Procédez ainsi jusqu’à arriver sur un nouvel écran.
  • Une fois que vous y êtes, il ne vous reste plus qu’à placer le raccourci d’application sur le nouvel écran d’accueil. Refaites le même geste jusqu’à avoir tous les raccourcis de vos applis favorites sur le nouvel écran.

Pour supprimer un écran d’accueil, procédez dans le sens inverse. Cette fois-ci, faites glisser les raccourcis d’application, les widgets, les différents dossiers ainsi que les applications en dehors de l’écran. En retirant le dernier élément, l’écran d’accueil se supprimera automatiquement.

Personnaliser l’écran d’accueil sur un Xiaomi 12

Il existe différentes manières de personnaliser l’écran d’accueil d’un Xiaomi 12. Vous pouvez par exemple organiser les raccourcis d’application à votre guise. Pour ce faire, maintenez votre doigt sur un raccourci d’application, un widget ou un dossier. Ensuite, faites-le glisser vers un nouvel emplacement.

Autre alternative : choisir l’apparence de vos applications. Avec une apparence classique, vous trouverez la liste de vos applications directement sur l’écran d’accueil. Sinon, elle peut apparaître dans la grille des applications. Pour les afficher, vous aurez juste à glisser la flèche qui se trouve en bas, au milieu de l’écran vers le haut.

Modifier l’apparence des applications avec un launcher

L’utilisation d’un nouveau launcher constitue le meilleur moyen de modifier l’apparence de l’écran d’accueil de votre Xiaomi 12. La première chose à faire : télécharger un launcher sur Google Play Store. Sur la barre de recherche en haut, il suffit de taper le launcher le mieux adapté à vos besoins.

Conseil : prenez le temps de bien regarder ce que le launcher a à vous offrir, surtout en termes d‘images et de photos. En effet, l’objectif est d’améliorer l’apparence de votre écran d’accueil ainsi que des éléments qui le composent. Une fois votre choix réalisé, procédez à l’installation du launcher.

Après l’installation, vous pouvez ouvrir le launcher et le définir comme launcher par défaut sur votre Xiaomi 12. Dès lors, l’interface de votre smartphone arborera un tout autre aspect. Aussi, vous aurez la possibilité de procéder à différentes modifications. Par la suite, n’hésitez pas à apporter des modifications à votre écran comme bon vous semble :

  • modification du fond d’écran,
  • ajustement de la taille et des noms des icônes,
  • modification de la police pour les noms des icônes…

Il existe pléthore de façons de modifier l’écran d’accueil sur un Xiaomi 12. Si vous voulez un conseil, privilégiez l’utilisation d’un nouveau launcher. Cela laissera libre court à votre créativité et à vos goûts.

Laisser un commentaire