Le haut-parleur mon Xiaomi 12 ne fonctionne plus, que faire ?

Il arrive parfois que vous constatiez un soudain dysfonctionnement des haut-parleurs de votre smartphone. Et si le haut-parleur de votre Xiaomi 12 ne fonctionne plus, il vous sera impossible de l’utiliser pour écouter de la musique ou passer des appels.

Si vous rencontrez ce problème, ne vous affolez pas ! Suivez les conseils fournis dans cet article pour tenter de résoudre le problème des haut-parleurs qui ne fonctionne plus sur votre Android.

Haut-parleur de Xiaomi 12 qui ne fonctionne plus : Les bons gestes à adopter

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le haut-parleur de votre téléphone Android ne fonctionne plus. Il est judicieux de procéder à un test des haut-parleurs de votre appareil Android avant de commencer sa réparation. En effet, il est possible que vos haut-parleurs soient en état de marche, mais vous ne les utilisez pas correctement.

Un mode silencieux actif

Votre téléphone dispose de plusieurs modes sonores, que vous connaissez sans doute déjà. L’un d’eux est le mode silencieux qui, comme le suggère son nom, désactive tous les sons provenant de votre téléphone. Pour résoudre le problème du son qui ne fonctionne plus sur votre Android, il convient de désactiver le mode silencieux sur ce dernier. Il vous faut donc passer du mode silencieux au mode général.

Mode Ne pas déranger activé

Tout comme le mode silencieux, le mode Ne pas déranger désactive tout type de son sur votre téléphone. Il vous faut donc le désactiver pour que le son de vos haut-parleurs puisse fonctionner à nouveau. Glissez la barre de notification vers le bas et voyez si le mode Ne pas déranger a été activé. Décochez-la puis tester à nouveau le son sur votre smartphone.

Examiner les options sonores propres aux applications

Il existe plusieurs types d’applications disponibles sur Android, et certains d’entre eux possèdent leurs propres réglages sonores. Vous pouvez ainsi activer et désactiver les sons correspondant à ces diverses applications. Il se peut que vous ne puissiez pas diffuser le son par les haut-parleurs lorsque vous utilisez ces applications dans le cas où vous avez désactivé l’option audio dans celles-ci.

Smartphone connecté via le Bluetooth

Dans le cas où votre téléphone Android est associé à vos enceintes externes par Bluetooth, le fait de désactiver cette option pourrait remédier au problème. Désactivez-le en glissant la barre de notification vers le bas et touchez tout simplement sur l’icône Bluetooth.

Redémarrage du smartphone

Faites un redémarrage répété de votre téléphone Android à 2 ou 3 reprises. En effet, le fait de redémarrer plusieurs fois votre terminal Android devrait permettre de résoudre tout problème logiciel temporaire.

Mis à jour logiciel

Vérifiez également les éventuelles mises à jour disponibles sur votre Android. S’il y a un problème avec la version d’Android sur laquelle vous êtes, ouvrez les Paramètres, allez dans Système et choisissez Mise à jour du système. Procédez à l’installation de la version la plus récente d’Android compatible avec votre smartphone, puis voyez si le dysfonctionnement du haut-parleur est toujours présent.

Procéder à un nettoyage du haut-parleur de votre Android qui ne fonctionne plus

Les haut-parleurs de votre téléphone doivent être en bon état pour remplir leur fonction efficacement. Vous devez essayer de résoudre le problème en nettoyant vos haut-parleurs s’ils ont accumulé de la poussière et d’autres débris. Vérifiez que les haut-parleurs sont bien nettoyés de part et d’autre.

Recourir à des méthodes plus avancées

Des solutions plus poussées peuvent être utilisées pour résoudre le problème de haut-parleur qui ne fonctionne plus sur votre Xiaomi 12.

Recourir au mode sans échec

Vos réglages sonores peuvent également être affectés par des applications tierces que vous avez récemment installées. Lancer le mode sans échec sur votre appareil Android permet d’exécuter la version par défaut de votre système d’exploitation sans que les applications tierces ne viennent l’affecter. Pour ce faire :

  • Appuyez sur la touche Power comme si vous vouliez éteindre l’appareil ;
  • Appuyez sur l’option Éteindre et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que vous apercevez un message de confirmation sur votre écran ;
  • Validez par OK et votre smartphone devrait redémarrer en mode sans échec.

Si cette procédure permet de résoudre le problème, supprimez toutes les installations récentes d’applications et observez les résultats.

Faire une réinitialisation de l’appareil

La réinitialisation de votre Xiaomi 12 à sa configuration d’usine est votre dernier recours si aucune des solutions susmentionnées n’a fonctionné pour vous. Toutefois, toutes les informations présentes sur votre appareil seront supprimées (sauf celles qui se trouvent dans la carte SD).

Il convient donc de faire une sauvegarde de vos données avant de restaurer les paramètres d’usine de votre Xiaomi 12. Procédez de la manière suivante pour réinitialiser votre téléphone :

  • Ouvrez le Paramètres, puis Système ;
  • Appuyez sur Options de réinitialisation ;
  • Sélectionnez Effacer toutes les données (Réinitialisation d’usine).

Si le problème du haut-parleur qui ne fonctionne plus a été provoqué par un dysfonctionnement logiciel, il devrait être résolu une fois que votre téléphone Android aura été complètement réinitialisé.

Consulter un atelier de réparation

Si votre haut-parleur ne fonctionne toujours pas, apportez votre téléphone dans un centre de réparation spécialisé pour qu’un professionnel l’inspecte. En effet, il se peut que certaines pièces soient défectueuses. Expliquez-lui toutes les étapes que vous avez déjà suivies pour résoudre le problème et il s’occupera du reste.

Laisser un commentaire