La touche volume ne fonctionne plus sur mon Xiaomi 12 ?

Diverses raisons peuvent conduire au dysfonctionnement de la touche volume de votre téléphone Android. Il peut s’agir d’un problème physique ou bien d’un problème de logiciel. Bien qu’il soit possible de faire réparer ces boutons, il se pourrait que vous recherchiez une solution immédiate pour contrôler le volume sans les boutons physiques. Justement, dans cet article, nous allons vous indiquer quelques moyens faciles et efficaces pour contrôler le volume de votre téléphone, sans recourir aux boutons physiques.

Passez par les paramètres du système pour accéder au volume de votre Xiaomi 12

Une des manières de contrôler le volume de votre smartphone sans les boutons de volume est de passer par les paramètres du système. Sachez que tous les téléphones Android possèdent des contrôles de volume granulaires dans les paramètres. Voici comment utiliser ces paramètres système :

  • Cliquez sur Paramètres sur votre mobile.
  • Appuyez sur la rubrique Sons et vibrations.
  • Vous allez voir les curseurs pour la sonnerie et la notification, l’alarme et le volume multimédia. Augmentez ou diminuez le volume selon vos besoins en vous servant de votre main pour déplacer les curseurs.

Utilisez Sound Widget

Il se peut que cette première méthode vous ennuie car elle requiert que vous alliez dans les paramètres de votre smartphone à chaque fois que vous souhaitez modifier le volume. C’est là qu’entre en jeu le raccourci direct vers ces paramètres via le widget audio, ou sound widget.

  • Appuyez longuement sur votre écran d’accueil.
  • Sélectionnez Widgets, puis Paramètres et son.
  • Déposez ensuite le widget sonore sur votre écran d’accueil. Vous pouvez désormais appuyer dessus pour accéder aux paramètres sonores pour régler le volume de votre téléphone.

Servez-vous du menu d’accessibilité

Le menu d’accessibilité offre un accès rapide à une panoplie de raccourcis tels que l’assistant Google, le volume, l’alimentation, la luminosité, le verrouillage et plus encore. Si vous avez des soucis avec les boutons de volume de votre appareil Android, vous pouvez utiliser le panneau du menu d’accessibilité. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Allez dans Paramètres.
  • Cliquez sur la section Accessibilité.
  • Appuyez sur la rubrique Menu d’accessibilité et procédez à son activation.
  • Vous devez maintenant balayer vers le haut avec deux doigts depuis le bas de votre écran.
  • Cette étape ouvre le menu Accessibilité avec deux options : Baisser le volume et Monter le son en raccourci.
  • Cliquez sur l’une de ces options pour contrôler le volume de votre Xiaomi 12 sans boutons de volume.

Utilisez des applications tierces pour accéder au volume de votre Xiaomi 12

Une des solutions envisageables si vous possédez un appareil Android avec des boutons de volume cassés est de passer par des applications tierces. Une de ces applications est l’application Bouton de volume d’assistance. Grâce à elle, vous pouvez vous passer des touches physiques car elle vous offre des boutons de volume à l’écran. Voici toutes les démarches nécessaires à son utilisation :

  • La première chose à faire est d’aller sur Google Play Store, de taper Bouton de volume d’assistance dans la barre de recherche puis de télécharger l’application.
  • Une fois installée, ouvrez l’application et répondez à toutes les autorisations requises pour son exécution.
  • Quand l’installation sera terminée, vous aurez deux boutons de volume flottants à l’écran.
  • Utilisez ces boutons pour augmenter ou diminuer à votre guise le volume de votre mobile.

Le petit plus de cette application est que vous avez le contrôle. En effet, vous pouvez faire glisser les boutons sur l’écran de votre téléphone, vous pouvez même modifier leur apparence ainsi que leur taille en cliquant sur quelques paramètres disponibles dans l’application. Vous pouvez d’ailleurs mettre l’application directement sur l’écran d’accueil de votre téléphone.

Astuces pour réparer un bouton de volume cassé

Si le bouton de volume ne fonctionne pas à cause d’un quelconque problème logiciel, sachez que vous pouvez, soit :

  • Redémarrer le téléphone. Vous devrez ensuite le démarrer en mode sans échec tout en désactivant des services tels que Talkback et Switch Access.
  • Réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine.

Si cela ne marche pas, vérifiez qu’il n’y a pas de particules étrangères dans les touches qui les bloquent. Nettoyez-les. Si toutes ces astuces ne fonctionnent pas, vous avez toujours le choix de faire réparer les boutons de volume endommagés ou bien de les faire remplacer par un professionnel dans un centre de service agréé.

Laisser un commentaire