La touche Power de mon Xiaomi 12 ne fonctionne plus, que faire ?

Vous vouliez allumer ou éteindre votre téléphone Android mais vous vous apercevez que la touche Power ne marche pas ? Pas de panique ! Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut faire pour contourner et régler ce problème afin que vous puissiez continuer d’utiliser votre téléphone sans le bouton Power.

Remplacer la touche Power de votre téléphone Android par une trombone 

L’idée vous semble farfelue ? Néanmoins, c’est une méthode qui pourrait vous sauver la vie à court terme. De plus, cette solution n’est efficace que si ce n’est que le bouton supérieur en plastique qui est cassé. Il vous faudra alors un petit objet fin et pointu pour accéder au bouton power en dessous. D’où le trombone.

Si votre Xiaomi 12 est un modèle récent, vous avez peut-être reçu un objet fin métallique lors de l’achat pour insérer votre carte SIM à l’intérieur du téléphone. Vous pouvez également utiliser cet objet pour toucher le bouton power et redémarrer votre téléphone.

Accéder aux options de redémarrage via l’outil d’accessibilité

Les versions récentes d’Android disposent d’une fonctionnalité qui permet d’ajouter un menu d’accessibilité au menu principal. Vous y verrez les options importantes de votre téléphone, dont le redémarrage. Pour ce faire, il vous faut :

  • Aller dans paramètres
  • Cliquer sur raccourci d’accessibilité
  • Choisir la fonctionnalité menu d’accessibilité

Vous allez ensuite retourner sur le menu principal et vous appuierez simultanément sur les boutons volume haut et bas pendant 3 secondes. Vous verrez alors un petit logo en forme de bonhomme apparaître en bas à droite de votre écran. Appuyez dessus. Vous aurez alors accès au menu d’accessibilité. Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur l’option de redémarrage.

Utiliser des applications pour se substituer à la touche Power de votre téléphone Android

Si votre téléphone est allumé, alors il faut surtout éviter de le laisser s’éteindre et de le maintenir chargé. Ensuite, vous pouvez installer les applications gratuites suivantes pour vous dépanner le temps que le problème soit résolu :

  • Power Button to Volume Button pour utiliser les touches de volume à la place du bouton Power.  
  • Shake Screen On Off ou Gravity Screen On/Off pour verrouiller l’écran lorsque l’écran est inutilisé et le déverrouille dès que vous le saisissez.
  • Proximity Actions, pour débloquer votre écran lorsque vous faîtes un geste vers le détecteur.

Il existe également une application sur le Play Store, appelée Power Menu : Software Power Button, qui peut faire office de touche Power. Il vous faut juste la télécharger sur le Play Store et vous pourrez accéder aux fonctions du bouton Power via cette application.

Utiliser la fonction reboot d’ADB pour redémarrer un téléphone Android sans touche Power

La fonction ADB, pour Android Debug Bridge, est un outil qui permet d’accéder à votre téléphone via votre ordinateur. En d’autres termes, il s’agit d’un petit logiciel qui fait le pont entre vos deux appareils. Grosso modo, après avoir installer cet outil sur votre ordinateur, vous pourrez accéder à votre téléphone et lui ordonner de redémarrer grâce à une simple commande.

Pour utiliser cette fonctionnalité :

  • Vous devez d’abord activer le débogage USB sur votre téléphone afin de le relier à votre ordinateur.
  • Ensuite, télécharger et installer ADB pour accéder à votre téléphone depuis votre ordinateur.
  • A la fin de l’installation, lancez-le et connectez votre téléphone à votre ordinateur en utilisant un câble USB.

Tapez ensuite adb reboot pour redémarrer votre téléphone. Si cela marche, alors vous entendrez le son de déconnexion et de reconnexion de votre téléphone au périphérique USB à cause du redémarrage.

Cependant, vous saurez que cette solution n’aura pas marché si vous voyez un message d’erreur dans la ligne de commande. Il se peut également que le Débogage USB n’ait pas été activé.

Activer la mise sous tension et hors tension programmée

Il existe d’autres façons d’allumer un téléphone Android sans utiliser le bouton Power. Par exemple, vous pouvez allumer votre téléphone en programmant sa mise sous tension et sa mise hors tension. Pour activer cette fonctionnalité :

  • Allez dans Réglages
  • Appuyez sur Marche/Arrêt programmé
  • Cliquez sur Allumer
  • Définissez une heure à laquelle vous voulez que votre téléphone s’allume automatiquement.

Pourquoi la touche Power ne fonctionne pas ?

La touche Power de votre téléphone Android peut ne pas fonctionner pour différentes raisons. En effet, si le bouton Power a l’air intact et donne un retour cliquable quand vous appuyez dessus mais que rien ne se passe à l’écran, il se peut que le câble ruban reliant la touche Power à la carte mère de votre smartphone se soit rompue. Il se peut aussi que le connecteur du bouton d’alimentation soit usé.  

Dans ce cas, vous pouvez soit envoyer votre téléphone au réparateur, soit continuer d’utiliser votre téléphone pendant un moment en utilisant les méthodes alternatives expliquées plus haut. En tout cas, ne vous inquiétez pas, le bouton d’alimentation est tout à fait réparable et remplaçable. Le coût de remplacement ou de réparation varie néanmoins selon l’appareil et son fabricant.

Laisser un commentaire