Impossible d’ouvrir un fichier téléchargé sur Xiaomi 12, que faire ?

Le fait qu’il soit impossible d’ouvrir un fichier téléchargé sur votre Xiaomi 12 est un phénomène assez courant. Cette situation peut être provoquée par différentes raisons à savoir l’absence d’application adéquate, un fichier endommagé, un manque d’espace de stockage, etc.

À travers cet article, nous allons vous montrer quelques méthodes pour résoudre votre problème s’il vous est impossible d’ouvrir un fichier téléchargé sur votre Xiaomi 12.

Qu’est ce qui fait qu’il soit impossible d’ouvrir un fichier téléchargé sur un Xiaomi 12 ?

Il existe plusieurs raisons qui font qu’il soit impossible d’ouvrir un fichier téléchargé sur votre Xiaomi 12. Voici quelques causes potentielles :

Incompatibilité ou absence de l’application nécessaire à l’ouverture du fichier

Vous êtes peut-être confronté à ce problème parce que vous ne disposez pas de l’application appropriée pour ouvrir le type de fichier en question. Par exemple, pour pouvoir lire un fichier ePub, vous avez besoin d’une application de lecture d’ebook comme Adobe Digital Editions.

Il est également possible que votre Xiaomi 12 n’ait pas la dernière version de l’application utilisée pour ouvrir le fichier. Il se peut aussi qu’il y ait un conflit ou un bug avec l’application utilisée pour ouvrir le fichier.

Problème venant du fichier téléchargé

Il se peut que le fichier que vous avez téléchargé soit endommagé ou corrompu. Cela peut se produire notamment lors du téléchargement, du transfert ou de la sauvegarde du fichier.

Cela est assez rare sur les systèmes Android actuels, mais il se peut aussi que le fichier soit mal nommé ou qu’il contienne des caractères spéciaux ou des accents.

Restriction venant du téléphone

L’autre raison peut provenir des paramètres de sécurité de l’appareil qui bloquent le processus d’accès au fichier. En effet, certains paramètres de sécurité, comme la restriction de l’installation d’applications provenant de sources inconnues, peuvent empêcher l’ouverture de tous les fichiers APK.

Le fait qu’il soit impossible d’ouvrir un fichier téléchargé sur votre Xiaomi 12 peut également être dû à un espace de stockage insuffisant. C’est notamment ce qui empêcherait une application de s’installer correctement.

Résolution des problèmes d’ouverture de fichiers téléchargés sur le Xiaomi 12

Les solutions peuvent varier en fonction de la cause du problème que vous rencontrez. Suivez les étapes ci-dessous pour tenter de résoudre le problème en fonction de son origine.

Utiliser une application compatible avec le fichier téléchargé

Pour commencer, vérifiez que vous avez l’application appropriée pour ouvrir le type de fichier en question. Si vous ne disposez pas de l’application adéquate, téléchargez-la depuis le Google Play Store ou depuis un autre magasin d’applications.

Vérifiez également que vous disposez des dernières mises à jour de l’application utilisée pour ouvrir le fichier. La mise à jour de l’application peut vous garantir une utilisation optimale de l’application.

Vérifier l’intégrité du fichier et son nommage

Vérifiez que le fichier téléchargé sur votre Xiaomi 12 n’est pas endommagé ou corrompu. Dans ce cas, essayez de télécharger à nouveau le fichier ou utilisez une copie différente. Si cela concerne une application téléchargée depuis une autre source que Google Play, supprimez-la puis retéléchargez l’appli depuis le Play Store.

Vous devez également rechercher les erreurs de renommage de fichier. Vérifiez que le nom de fichier n’a pas de caractères spéciaux ou accents dans le nom de fichier. Vérifiez aussi que l’extension du fichier est bien conforme.

Libérer de l’espace dans votre stockage interne

Vous devez également être attentif à l’espace disponible sur le stockage interne de votre Xiaomi 12. Si l’espace s’avère insuffisant, supprimez des fichiers inutiles ou insérez une carte SD sur votre smartphone pour augmenter l’espace disponible.

Examiner les paramètres du système

Vérifiez vos paramètres de sécurité pour vous assurer qu’ils ne bloquent pas l’accès au fichier. Assurez-vous que certains paramètres, tels que la restriction de l’installation d’applications provenant de sources inconnues, ne bloquent pas l’accès au fichier.

Cas particulier des fichiers XAPK

Il existe une solution assez particulière qui permet de résoudre le problème d’ouverture de fichier XAPK téléchargé sur votre Xiaomi 12. Voici les étapes à suivre :

  • Ouvrez le gestionnaire de fichiers de votre Xiaomi 12 ;
  • Cliquez ensuite sur la rubrique Téléchargements. Vous pouvez également appuyer sur l’icône en forme dossier et naviguez vers le dossier Download, cela revient au même ;
  • Localisez le fichier qui ne veut pas s’ouvrir puis appuyez sur le petit cercle tout à droite du fichier ;
  • Cliquez ensuite sur Plus et sélectionnez Compresser puis sur OK ;
  • Appuyez ensuite sur le fichier compressé et cliquez sur Décompresser ici ;
  • Un nouveau dossier s’affiche portant le même nom que le fichier compressé. Cliquez dessus ;
  • Par la suite, il vous suffit de renommer l’extension du fichier XAPK par APK et d’appuyer sur OK ;
  • Vous pouvez à présent ouvrir votre fichier sur votre Xiaomi 12.

Bien que cette solution fonctionne particulièrement bien sur les fichiers XAPK, rien ne vous empêche de l’essayer sur d’autres types de fichiers.

Que faire s’il vous est toujours impossible d’ouvrir un fichier téléchargé sur votre Xiaomi 12 ?

Si toutes les autres solutions ne fonctionnent pas, vous pouvez tenter de redémarrer le téléphone. En effet, un redémarrage permet de résoudre les dysfonctionnements logiciels qui vous empêchent d’ouvrir un fichier sur votre Xiaomi 12.

Réinitialiser votre smartphone aux paramètres d’usine peut également résoudre le problème. Toutefois, veillez à sauvegarder vos données importantes avant de le faire.

Si vous continuez à rencontrer des problèmes, contactez le support technique du téléphone pour obtenir une assistance supplémentaire.

Laisser un commentaire