Impossible de mettre le Xiaomi 12 en mode recovery, que faire ?

Peu d’utilisateurs de smartphones Android connaissent l’existence du mode recovery ou recovery menu en anglais. Pour information, Android Recovery est un service avancé de dépannage dédié à la résolution de problèmes logiciels complexes. Cependant, il peut arriver que le mode recovery ne s’enclenche pas sur votre Xiaomi 12. C’est justement l’objet de cet article : que faire lorsqu’il est impossible de mettre votre téléphone Android en mode recovery.

Pourquoi mettre un téléphone Android en mode recovery ?

Le mode recovery d’un Xiaomi 12 est un mode de secours qui permet d’effectuer des opérations de réparation et de maintenance. Ce mode n’est accessible qu’au démarrage de l’appareil à partir d’une partition cachée de l’espace de stockage. Ce mode de secours ne possède pas d’interface graphique et n’affiche que des commandes en mode texte. Il n’est pas non plus tactile. Pour naviguer entre les options, vous devez utiliser les boutons de volume et validez vos commandes en appuyant sur le bouton Power.

Par conséquent, le mode recovery est un mode spécial. D’ailleurs, il permet de lancer des tests et de réaliser des opérations de récupération et de réparation. Vous pouvez ainsi mettre votre Xiaomi 12 en mode recovery pour effacer votre mémoire cache, mettre à jour votre système ou réinitialiser votre mobile, par exemple, en le remettant à sa configuration d’usine.

Attention à ne pas confondre mode recovery et mode sans échec ! Ce dernier sert à démarrer votre téléphone avec un nombre limité d’applications dans le cas où une application causerait un bug sur votre téléphone. En mode sans échec, vous pouvez quand même utiliser normalement votre smartphone, même si les applications tierces que vous avez installées ne seront pas accessibles.

En principe, le mode recovery s’adresse principalement aux techniciens de maintenance ou encore aux utilisateurs avertis qui s’y connaissent un peu en informatique.

Comment mettre votre Xiaomi 12 en mode récupération ?

Pour mettre votre téléphone Android en mode recovery, vous devez :

  • Démarrer votre téléphone en appuyant simultanément sur les boutons Power, Volume Plus ou Volume Moins selon la marque de votre téléphone.
  • Maintenez les touches enfoncées pendant quelques secondes
  • Le mode recovery devrait normalement s’activer.

Vous pouvez reconnaître le mode recovery par son interface minimaliste, basique et non graphique.

Les combinaisons de touches pour mettre votre Android en mode recovery

Vous trouverez ci-dessous une liste des combinaisons de touches à appuyer pour mettre votre téléphone Android en mode recovery. Il s’agit d’une liste non limitative mais qui regroupe les marques de smartphones les plus répandues :

  • Pour les smartphones de marque Samsung, Sony, Asus, Realme, Honor, Huawei et Xiaomi, appuyez simultanément sur les touches Power et Volume Plus.
  • Pour les téléphones Google Pixel, LG, Motorola et OnePlus, il faut appuyer sur les touches Power et Volume Moins.
  • Pour les téléphones de marque Wiko, il vous faut appuyer simultanément sur les boutons Volume Plus, Volume Moins et Power.  

Pourquoi votre Xiaomi 12 ne veut pas se mettre en mode recovery ?

Il faut savoir que votre Xiaomi 12 doit avoir au moins 80% de charge avant de lancer le mode recovery. En effet, certains fabricants de smartphone empêchent leurs téléphones d’activer le mode de récupération si le pourcentage de la batterie est inférieur à 50%. Si vous persistez, vous pourrez voir un message d’alerte sur l’écran disant que votre batterie est très faible.

Cependant, plusieurs smartphones n’affichent pas cet avertissement mais s’éteignent juste soudainement une fois le mode recovery activé.

Il se peut également que même si votre téléphone est complètement chargé, soit avec une batterie à 100%, il refuse d’activer le mode de récupération à moins d’être connecté à un PC ou à une source d’alimentation. C’est notamment le cas de certains modèles de téléphone Nokia.

Que faire si votre téléphone affiche un message d’erreur ?

Il se peut qu’en activant le mode recovery, vous voyez un logo Android s’afficher avec un message d’erreur indiquant Aucune commande ou No Command sur l’écran. Dans ces cas de figure, il vous faut :

  • Attendre quelques secondes
  • Cliquer en même temps sur le bouton Power, le bouton de Volume Plus et le bouton de Volume Moins.
  • Ne maintenez pas ces boutons. Relâchez-les dès que vous aurez fini d’appuyer dessus.
  • Le menu de récupération devrait marcher à nouveau normalement.
  • Dans le cas contraire, appuyez sur les boutons Power, Volume Plus et Volume Moins jusqu’à ce que le message d’erreur disparaisse.
  • Il vous faudra peut-être appuyer entre 7 à 10 fois sur ces boutons pour que le message disparaisse.

Que faire si le problème persiste ?

Si vous avez tout essayé mais qu’il est toujours impossible de mettre votre Xiaomi 12 en mode recovery, faîtes appel à un technicien agréé ou au centre de support du fabricant de votre smartphone pour résoudre le problème.

En effet, il se peut que le souci provienne d’un ou de plusieurs dommages matériels dans certains composants internes. Votre bouton Power ou vos touches de volume peuvent être cassés ou mal fonctionner. Si c’est le cas, vous ne pourrez mettre votre Xiaomi 12 en mode recovery qu’une fois ces boutons ou composants réparés.

Laisser un commentaire