Impossible de connecter mon Xiaomi 12 à Android Auto, que faire ?

Connecter son Xiaomi 12 à Android Auto permet de profiter des fonctionnalités de ce premier dans son véhicule. Ainsi, le conducteur peut à la fois rouler et accéder à des applications ou à l’infodivertissement.

Mais pour la majorité des possesseurs d’appareils Android, il est devenu impossible de connecter leur Xiaomi 12 à Android Auto. En effet, le message d’erreur Android Auto ne fonctionne pas s’affiche fréquemment lorsqu’ils essaient de connecter les 2 dispositifs. Voici donc quelques procédés à suivre pour remédier à ce problème.

Pourquoi vous est-il impossible de connecter votre téléphone Android à Android Auto ? 

Voici quelques-unes des causes principales qui affectent la connexion d’un portable Android à Android Auto :

  • La non-compatibilité de votre véhicule et de votre téléphone Android ;
  • La modification de certains paramètres affectant la connexion ;
  • Une application corrompue ;
  • Une mauvaise connexion USB et/ou sans fil ;
  • La connexion d’Android Auto à la mauvaise voiture.

Telles sont les exemples de raisons entraînant l’impossibilité de connecter votre appareil Android à Android Auto. Détaillons alors une à une les solutions possibles pour régler ces soucis.

Les solutions pour se connecter à Android Auto

Pour établir la connexion entre un téléphone Android à Android Auto et donc résoudre le message d’erreur s’affichant à l’écran, suivez ces étapes :

Vérifiez la compatibilité de votre voiture avec Android Auto

Même si votre véhicule est équipé d’un port USB, il se peut qu’il ne prenne pas en charge Android Auto. Il est donc essentiel de checker la compatibilité d’une voiture à cette appli. La fonctionnalité Android Auto est généralement retrouvée sur les autos récentes de cette dernière décennie.

Vous pouvez également consulter le manuel de votre véhicule afin de savoir si ce dernier prend en charge Android Auto. Sinon, certains sites Internet regorgent de listes d’autos compatibles avec Android Auto. Vous pouvez donc faire une recherche sur Google et taper la marque et le modèle de votre voiture.

Vérifiez la connexion par câble USB

Ce ne sont pas tous les câbles USB qui sont compatibles avec tous les types de véhicules. Assurez-vous d’utiliser un câble fiable et dûment certifié. Si la fonctionnalité Android Auto de votre voiture fonctionnait auparavant, puis a soudain cessé de fonctionner, il faut que vous remplaciez votre câble USB.

Le meilleur moyen est d’utiliser le câble d’origine du téléphone Android. Par ailleurs, n’utilisez pas d’adaptateur ou de concentrateur USB. Vous pouvez aussi connecter un Xiaomi 12 à un PC grâce à son câble USB pour ainsi confirmer le fonctionnement de ce dernier.

Configurez la connexion sans fil

Nous allons détailler les manipulations à faire pour connecter votre téléphone Android à votre voiture via la connexion sans fil :

  1. Branchez votre téléphone à votre autoradio grâce au câble USB ;
  2. Cliquez sur Suivant quand l’écran affichera une demande de connexion de votre véhicule à Android Auto ;
  3. Patientez jusqu’à l’initialisation d’Android Auto ;
  4. Le système s’allumera donc tout seul, mais il vous sera peut-être demandé d’accorder la permission Smartphone Connection sur l’écran de l’autoradio ;
  5. Débranchez votre câble USB de l’autoradio ;
  6. Assurez-vous d’activer les fonctions Wi-Fi et Bluetooth sur votre portable et sur l’auto.

Munissez-vous toujours du câble USB pour effectuer cette démarche de connexion.

Faites la mise à jour de votre Xiaomi 12 et de l’appli Android Auto

En ce qui concerne votre appareil Android, vérifiez si son système d’exploitation est à jour. Sur Android 10 par exemple, votre portable intègre déjà Android Auto. Il n’y a donc nul besoin d’installer une appli sur Play Store.

Il se peut aussi que vous deviez faire la mise à jour manuelle de votre appareil Android. Faites cela donc depuis les paramètres système de votre téléphone. Il faut bien sûr une connexion Internet fluide. Ensuite, allez sur Play Store pour faire la mise à jour de vos applis et notamment Android Auto.

Mettez aussi à jour les applis système de base telles que les applis Google et les Services Google. Cela peut régler les fonctionnalités comme les commandes vocales d’Android Auto.

Laisser un commentaire