Comment faire une photo macro sur mon Xiaomi 12 ?

Les fonctionnalités de l’appareil photo des smartphones Android se sont développées au fil des années. L’appareil photo de votre Xiaomi 12 vous permet par exemple de faire de la macro. Zoom optique, grand-angle, ultra grand-angle… Le smartphone est devenu un vrai arsenal photographique. Le mode macro permet de prendre en photo des objets de taille infime. Découvrez dans cet article des astuces pratiques pour faire une photo macro sur un Xiaomi 12.

Le mode macro s’active automatiquement sur un Xiaomi 12

Sur certains smartphones Android haut de gamme, le mode macro s’active automatiquement. En d’autres termes, vous n’aurez à procéder à aucune mise au point ni à aucun réglage lorsque vous prendrez des photos macro. A partir du moment où vous approchez votre smartphone un peu trop près du sujet, l’appareil photo va se mettre automatiquement en mode macro.

Dès lors que le mode macro est activé, il se charge de mettre en valeur le sujet à photographier et à le rendre plus net. Résultat : vous obtenez un cliché resplendissant. Bien entendu, vous devrez activer l’option Mise au point automatique avec suivi pour obtenir des photos macros à la hauteur de vos attentes.

Note : si le sujet que vous voulez prendre en photo en mode macro est en mouvement, l’option Mise au point automatique avec suivi gardera la mise au point sur le sujet.

Vous voulez apprendre à activer la photo avec mouvement sur votre Xiaomi 12 ? Lisez cet article.

Miser sur l’autofocus pour faire une photo macro sur un Xiaomi 12

Sur certains smartphones Android, vous ne trouverez pas une fonction dédiée pour activer le mode macro. Dans ce cas, il faudra faire preuve d’inventivité et de créativité. Gardez à l’esprit qu’une photo macro agrandit un sujet, vous permettant ainsi de voir des détails invisibles à l’œil nu.

Votre Xiaomi 12 ne possède pas de mode macro dédié dans l’appareil photo ? Avec un peu d’entraînement et de techniques, vous obtiendrez un rendu plus réussi. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Approchez l’objectif de votre smartphone au plus près du sujet à photographier
  • Sur l’écran, tapez du doigt sur la zone à photographier pour faire la mise au point
  • Si vous remarquez que l’autofocus se trouve trop en arrière-plan, n’hésitez pas à reculer légèrement l’appareil photo. L’objectif ici est de faire en sorte que la zone de netteté de l’autofocus soit au bon endroit
  • Une fois que c’est fait, appuyez sur le déclencheur et le tour est joué

Utiliser le mode grand angle pour faire une photo macro sur un Xiaomi 12

En général, vous pouvez vous reposer sur l’intelligence artificielle pour faire tout le travail et prendre une photo macro. Cependant, quelques manips suffisent pour améliorer vos prises de vue macro.

La première astuce consiste à activer le mode Grand Angle sur votre Xiaomi 12. Pour ce faire :

  • Ouvrez l’appareil photo
  • Allez dans Paramètres (l’option qui se trouve en haut à droite de l’écran avec l’icône trois points ou trois tirets, selon le modèle du smartphone)
  • Activer le mode Grand Angle

Avec le mode Grand Angle, vous obtiendrez un meilleur focus ainsi que de meilleurs clichés en macro.

Petit bémol : en activant le mode Grand Angle, les clichés macros peuvent être assez fuyants sur les bords. Néanmoins, il vous est possible de recadrer la photo si cela se produit sur vos photos macro.

Lisez ceci pour découvrir différentes astuces pour rogner une photo sur un Xiaomi 12.

Utiliser le mode portrait pour faire une photo macro sur un Xiaomi 12

Sur les smartphones Android haut de gamme, le mode portrait utilise un capteur principal à gros mégapixels (environ 50 mégapixels). De même, le mode portrait peut offrir un x1 ou x3 (en plus de permettre un flou numérique bluffant).

Avec le mode portrait, vous obtenez des photos macro nettes. La technique est simple : gardez une distance d’au moins 1 mètre avec le sujet pour jouer avec la profondeur de champ. Pour mettre en avant un détail en particulier ou un petit sujet, le mode portrait applique automatiquement un flou numérique autour de la zone de mise au point.

Note : il existe d’autres méthodes pour flouter une photo sur un Xiaomi 12.

Utiliser le mode Pro pour jouer sur l’objectif

Votre Xiaomi 12 dispose-t-il d’un mode Pro ? Vous pouvez tout à fait l’utiliser pour jouer sur l’objectif et obtenir de meilleures photos macro. La proximité entre le sujet et l’appareil photo est un élément clé pour réussir à capturer de belles photos macro. Si vous possédez un smartphone haut de gamme, celui-ci utilise certainement des capteurs ultralarges pour capturer des photos macro.

Avec le mode Pro, vous avez la possibilité de :

  • modifier manuellement la mise au point de l’objectif ;
  • jouer avec la profondeur de champ pour mettre en valeur le sujet qui se trouve en premier plan ;
  • désactiver l’autofocus du capteur.

Cette dernière astuce vous permet de contrôler aisément le zoom et de capturer de meilleures photos macro.

Utiliser une application de macrophotographie

Vous galérez avec les manipulations et les différents réglages de l’appareil photo de votre Xiaomi 12 ? Vous pouvez toujours vous rabattre sur les applications de prise de photos. Les applications de macrophotographie disposent généralement de focus peaking. C’est un outil grâce auquel le sujet à capturer est mis à l’avant sans que vous n’ayez à faire une mise au point.

Parmi les applications de macrophotographie pour Android les plus populaires figure Manual camera DSLR. À noter que votre smartphone dispose déjà d’objectifs ultralarges. Une application de macrophotographie ne vous sera plus d’aucune utilité pour faire une photo macro.

Nos recommandations pour faire une photo macro sur votre Xiaomi 12

À l’échelle macro, les mouvements (y compris les plus légers) conduiront à des photos floues. Ainsi, il faudra tenir fermement le sujet tout en gardant votre main hors de portée de l’appareil photo.

Vous avez des photos floues sur votre Xiaomi 12 ? Bonne nouvelle ! Il existe différentes techniques pour les améliorer. Aussi, privilégiez la lumière naturelle et puissante pour réaliser de belles photos macro.

Laisser un commentaire