Comment faire une capture vidéo sur un Xiaomi 12 ?

D’une manière générale, faire une capture d’écran est relativement facile. En revanche, réaliser une capture vidéo sur un Xiaomi 12 est une autre histoire. En effet, beaucoup de personnes n’y arrivent pas alors que c’est une fonctionnalité qui peut s’avérer à la fois utile et pratique. Grâce à elle, par exemple, vous pouvez guider pas à pas un tiers sur comment effectuer telle ou telle démarche particulière. Vous pouvez également vous en servir afin de sauvegarder ou partager des vidéos sur vos réseaux sociaux.

A travers cet article, vous allez voir qu’enregistrer l’écran de votre Xiaomi 12 est à la portée de tous. Cela peut se faire à partir d’une fonctionnalité native présente sur votre téléphone ou bien avec des applications téléchargeables sur Play Store.

Faire une capture vidéo en se servant des enregistreurs intégrés à Android

Tous les smartphones sous Android 11 sans exception possèdent un enregistreur d’écran. Néanmoins, avant cela, certaines grandes marques – à savoir Samsung, Huawei, OnePlus, Realme ou encore Oppo – proposaient déjà cette fonctionnalité sur leurs téléphones possédant un système d’exploitation antérieur.

Voici comment vous pouvez enregistrer une vidéo sur votre écran de téléphone Android si cette fonctionnalité y est présente :

  • Faites défiler l’écran du haut vers le bas, deux fois, pour afficher les raccourcis présents sur le panneau de notification de l’appareil.
  • Cliquez par la suite sur l’icône avec une caméra où il est écrit Enregistrement. Il se peut que cette appellation varie en fonction de la marque ainsi que du modèle de votre smartphone. Après avoir appuyé sur cette icône, le téléphone vous donnera le choix d’enregistrer avec ou sans audio. L’enregistrement de la vidéo d’écran se fait de façon automatique.

Durant toute l’opération, une notification d’une icône de caméra s’affichera en haut de l’écran sur le côté gauche. Dans la plupart des cas, elle est là pour vous indiquer que la capture est en cours. Dès que cette icône apparaît, tout ce que vous faîtes sur votre téléphone est filmé. Pour mettre un terme à la capture vidéo sur votre Xiaomi 12, il faut juste cliquer sur l’icône-stop, un carré de couleur rouge, qui se trouve en bas de l’écran à votre droite. Il est important de noter qu’il est possible que l’enregistrement diffère un peu d’un téléphone à un autre, le principe est cependant le même.

La vidéo prise est automatiquement enregistrée dans votre galerie, veuillez consulter celle-ci pour la voir. Votre lecteur de vidéo habituel fera l’affaire si vous voulez la visionner. Vous pouvez par la suite la publier sur Internet ou bien l’envoyer à vos proches ou tout simplement l’utiliser pour d’autres raisons.

Les meilleures applications pour la capture vidéo

Si votre smartphone n’a pas la capture vidéo en tant que fonctionnalité native, sachez qu’il existe des solutions alternatives. L’option la plus commune est de recourir à une application qui y est entièrement dédiée. Ci-dessous se trouvent les meilleures applications que vous pouvez utiliser à cette fin sur Play Store.

AZ Screen Recorder – No Root

AZ Screen Recorder – No Root est probablement l’une des meilleures applications de capture vidéo pour Xiaomi 12. Cette application est entièrement gratuite et facile à utiliser. Elle fonctionne sur tous les smartphones Android de n’importe quelle marque et modèle et vous permet même de modifier les paramètres d’enregistrement. Elle possède également un écran de diffusion en live sur les réseaux sociaux Facebook et YouTube. Mais ce n’est pas tout, cette application possède des options qui vous permettent de définir la qualité d’image et du son de votre enregistrement.

La première étape pour utiliser cette fameuse application est de l’installer. Pour cela, il faut aller dans Play Store, taper AZ Screen Recorder – No Root puis la télécharger. Installez l’application puis ouvrez-la. Pour commencer l’enregistrement, il faut appuyer sur l’icône de la caméra. Utilisez ensuite normalement votre appareil. Si vous voulez terminer l’enregistrement, cliquez sur le bouton Stop qui se trouvedans la barre de notification.

Super Enregistreur d’écran

Pour pouvoir vous servir de cette application, il faut d’abord que vous la téléchargiez sur Play Store. Son utilisation est quasiment la même que pour celle de l’AZ Screen Recorder – No Root, rien de compliquer.

Cette application possède de nombreux avantages. Pour exemple, elle ne nécessite pas que le téléphone soit rooté. Les captures de vidéo sont sans filigrane et sont de haute qualité. Par ailleurs, vous pouvez modifier à votre guise la résolution de la vidéo. L’outil de pinceau y est également intégré, il vous permet de dessiner sur l’écran de votre smartphone. Le seul hic à propos de cette application est que malgré le fait qu’elle soit totalement gratuite, elle est livrée avec des achats intégrés et des publicités.

Screen Recorder

L’application Screen Recorder est ce qu’il vous faut si vous êtes à la recherche d’un outil simple et sans publicité. Le téléchargement de l’application sur Play Store est la première étape à effectuer pour l’utiliser. Le mode d’emploi des applications de capture de vidéo est à peu près tous le même, ce qui fait que l’utilisation de Screen Recorder ne diffère qu’en quelques points seulement de celle de l’AZ Screen Recorder – No Root.

Il est vrai que Screen Recorder n’intègre aucune annonce. Cependant, elle contient des achats. Elle vous laisse avoir le contrôle total sur comment faire votre capture vidéo sur votre Xiaomi 12. Par exemple, vous pouvez découper la vidéo enregistrée, ajouter des images, un logo, etc.

ADV Screen Recorder

Une autre application de capture d’écran de smartphone est disponible sur Play Store, son nom est ADV Screen Recorder. Son utilisation est à peu près la même que pour l’AZ Screen Recorder – No Root. Pour information, cette application existe depuis pas mal d’années maintenant. D’ailleurs, elle est très fonctionnelle.

Elle vous propose deux moteurs d’enregistrement de types différents. Elle vous donne également la possibilité soit d’utiliser la caméra avant soit d’utiliser la caméra arrière de votre appareil. C’est la raison pour laquelle qu’elle est particulièrement conseillée aux streamers. Mais ADV Screen Recorder vous permet aussi de personnaliser vos captures vidéo avec un texte ou avec une bannière.

Laisser un commentaire