Comment éteindre mon Xiaomi 12 sans le tactile ?

Bien que les téléphones Android soient faciles à utiliser, répandues dans le monde et dotées d’applications très pratiques au quotidien, ils ne sont pas à l’abri d’un dysfonctionnement. Loin de là. Ces dysfonctionnements peuvent être multiples et touchés différentes parties de l’appareil comme l’écran, la batterie, les boutons, etc. Justement, comment éteindre son Xiaomi 12 sans utiliser le tactile ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Trois manières simples d’éteindre votre téléphone Android sans utiliser le tactile

Savoir comment éteindre un Xiaomi 12 sans le tactile peut s’avérer utile en plusieurs occasions. En effet, il se peut par exemple que votre écran tactile soit bloqué. Mais d’une manière générale, connaître les manipulations nécessaires pour éteindre un téléphone sans recourir au tactile est toujours bénéfique, même si c’est juste pour la frime. Nous allons vous expliquer ci-dessous différentes manières de forcer l’arrêt de votre téléphone.

Enlever la batterie

Cela peut sembler basique mais peu d’entre nous y pensent quand la situation nous arrive. En effet, sans batterie, votre téléphone va immédiatement s’éteindre. Toutefois, cette méthode ne peut être appliquée que sur les téléphones dont les batteries sont amovibles. De ce fait, ne tentez pas l’opération si votre téléphone est doté d’une batterie non amovible. Vous risqueriez d’endommager votre smartphone.

Faire un redémarrage forcé

Dans le cas où votre téléphone se bloque et que vous ne pouvez plus utiliser le tactile, vous pouvez tenter un redémarrage forcé en utilisant les boutons physiques de votre téléphone. En principe, il vous suffit d’appuyer simultanément sur la touche Marche/Arrêt et le bouton Volume – haut ou bas selon le fabricant de votre téléphone – pour lancer le démarrage. Attention, le procédé peut différer suivant la marque de votre smartphone.

Par exemple, si votre téléphone est un Samsung Galaxy, il faut appuyer simultanément sur le bouton latéral et le bouton de réduction de volume pendant quelques secondes pour le redémarrer.

A noter que, pour certains modèles, il faut juste exercer une pression continue sur le bouton d’alimentation pour éteindre le téléphone.

Faire une configuration d’usine

Si le tactile de votre Xiaomi 12 ne fonctionne plus, et que votre téléphone est totalement bloqué donc inutilisable, vous devriez peut-être faire une configuration d’usine, alias une restauration système. Cette solution est la dernière à envisager car tous vos fichiers, données et applications seront effacés. Vous ne pourrez les retrouver que si vous les avez sauvegardés via votre compte Google.

Effectuer un hard reboot n’est donc pas une décision à prendre à la légère. A noter également que le processus peut différer selon la marque et le modèle de votre téléphone. Si vous avez un Samsung Galaxy récent, voici la marche à suivre :

  • Dans un premier temps, appuyez simultanément sur le boutons Bixby et le bouton de volume +.
  • Tout en maintenant les boutons précédents enfoncés, appuyez également sur le bouton Power.
  • Le téléphone devrait normalement s’allumer. Quand ce sera le cas, lâchez uniquement le bouton Power.
  • Enlevez vos doigts sur les deux autres boutons une fois que vous verrez un écran bleu apparaître.
  • Utilisez les boutons de volume pour aller de haut en bas sur le menu. Allez sur Wipe data/factory reset et appuyer sur le bouton d’alimentation pour valider.
  • Ensuite, faîtes la même manœuvre pour sélectionner Yes.
  • Enfin, validez la commande Reboot system now.

Android 12 : une nouvelle manipulation pour éteindre votre téléphone sans le tactile

Si votre smartphone fonctionne sous Android 12, vous allez rapidement découvrir que vous ne pouvez pas éteindre votre téléphone en utilisant le bouton d’alimentation. Il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement matériel, mais d’une mise à niveau apportée par Google qui est censée améliorer l’expérience des utilisateurs.

Désormais, si vous appuyez sur le bouton d’alimentation, vous n’y verrez plus l’option d’arrêt. A la place, cela activera juste Google Assistant. Pour éteindre votre téléphone, il vous faut appuyer simultanément sur les boutons Power et Volume +.

Si vous souhaitez revenir aux anciens paramètres, nous pouvons vous y aider. Voici comment procéder :

  • Allez dans les Paramètres
  • Cliquez sur Système
  • Sélectionnez ensuite sur Gestes
  • Vous trouverez vers le bas du menu l’option Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d’alimentation. Appuyez dessus.
  • Il ne vous restera plus qu’à désactiver l’option En attente pour l’assistant.

Et voilà. Vous pourrez à nouveau utiliser le bouton d’alimentation pour éteindre votre téléphone sans recourir au tactile.

Laisser un commentaire