Comment voir l’état de la batterie sur mon smartphone Android ?

Vous pouvez trouver différentes informations utiles sur la batterie de votre smartphone dans les paramètres. Par exemple, quelles sont les applications les plus énergivores, combien de temps devrait vous durer votre batterie à 100% de charge, combien de temps vous reste-t-il avant de votre batterie soit à plat, combien de temps il faut pour que votre batterie charge à 100% et d’autres informations. Cependant, bien que ces informations soient intéressantes à savoir, elles ne vous renseignent pas sur l’état de santé de votre batterie.

Quelle est la différence entre niveau de batterie et état de la batterie ?

Le niveau de batterie d’un smartphone Android fait référence au temps que mettra la batterie avant d’être à plat. En revanche, l’état de la batterie fait référence à sa santé, ou si vous préférez, aux performances de la batterie.

En effet, si la batterie de votre téléphone est défectueuse ou endommagées, cela peut entraîner une décharge plus rapide que la normale de votre smartphone ou une surchauffe ou même endommager définitivement votre téléphone.

Pourquoi vérifier l’état de la batterie de votre smartphone Android ?

En général, vous ne recherchez pas comment vérifier l’état de la batterie de votre smartphone Android par hasard. Vous avez peut-être remarqué quelque chose d’anormal au niveau de votre batterie, comme une autonomie qui descend en flèche, des problèmes de performances ou d’optimisation, une batterie qui ne vous dure plus aussi longtemps qu’avant, etc.

Par ailleurs, l’état de votre batterie peut indiquer la quantité de charge qu’elle peut stocker. Par exemple, un smartphone avec une batterie de 5 500 mAh, avec un état à 100% signifie que lorsque votre téléphone est totalement rechargé, il dispose effectivement de 5 500 mAh. Cependant, il faut savoir que l’état de la batterie se dégrade au fil du temps. Ainsi, votre smartphone peut indiquer un état de batterie de 95%, ce qui signifiera que vous ne disposerez plus que de 5 200 mAh.

Comment connaître l’état de santé de la batterie de votre smartphone ?

Il existe plusieurs moyens de connaître l’état de santé de la batterie de votre smartphone Android. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez qu’en général, un pourcentage égal ou supérieur à 80% indique que votre batterie est encore en bon état. Si le pourcentage qui s’affiche est inférieur à ce chiffre, alors cela peut indiquer que votre batterie commence à être usée et à se dégrader.

Utiliser un code secret

Saviez-vous que certaines informations concernant votre smartphone sont volontairement cachées par le fabricant ? C’est le cas de l’état de santé de la batterie. Mais cette information peut être connue via un code secret.

Pour ce faire, ouvrez d’abord l’application « Téléphone ». Puis, cliquez le code suivant sur le clavier : *#*#4636#*#*. Il vous faudra ensuite sélectionner l’option « Battery Information » et vous verrez ensuite plusieurs données, comme l’état de votre batterie ou « Battery Health ».

Cette méthode fonctionne normalement sur tous les smartphones avant la version Android 8.0 (Oreo). En effet, à partir de cette version, les informations de la batterie ne sont pas visibles sur cette liste. De ce fait, si vous avez un smartphone Android récent, il vous faut essayer les prochaines méthodes.

A noter que certains fabricants ont un code différent. C’est notamment le cas de :

Xiaomi

Le code à utiliser sera : *#6485#*

Il s’affichera alors un menu montrant des informations sur la batterie. Les valeurs à prendre en compte seront :

  • MB_00 / MF_01 : cette valeur indique le pourcentage de charge actuel de votre smartphone.
  • MF_02 : c’est le nombre de cycles de charge.
  • MF_05 : c’est la capacité actuelle de votre batterie.
  • MB_06 : cette valeur indique l’état de votre batterie. Normalement, elle devrait indiquer « Bonne »
  • MF_06 : c’est la capacité de la batterie donnée par le fabricant.

Samsung

Le code à utiliser est : *#0228#

Ce code est valable pour les Samsung Galaxy S4 et les versions ultérieures.

Huawei

Le code est : *#*#2846579#*#*

Realme

Le code à utiliser est : *#4636#*

Oppo

Vous avez le choix entre deux codes : *#197328640#* ou *#197328640#*

Télécharger des applications

En effet, si la méthode précédente n’est pas applicable pour votre smartphone, vous pouvez télécharger l’une des applications suivantes pour découvrir l’état de santé de la batterie de votre smartphone.

AccuBattery

Cette application gratuite vous indiquera des informations précises et complètes sur l’état de santé de votre batterie. Elle va même encore plus loin en vous prodiguant des conseils pour optimiser votre batterie et vous communique des informations plus approfondies comme le voltage, la température, les cycles de charge et de décharge de votre batterie. Cette application peut même calculer la capacité réelle de la batterie de votre smartphone et, surtout, vous dire si votre batterie est usée ou non.

Ampere

Cette application est téléchargeable gratuitement sur le PlayStore et est très facile à utiliser. Il vous suffit de la télécharger et de l’installer pour ensuite obtenir un diagnostic rapide de l’état de santé de votre batterie.

CPU-Z

Il s’agit d’une application populaire pour analyser l’état d’un smartphone Android. CPU-Z vous permet de savoir si tout fonctionne correctement sur votre téléphone. Vous verrez une section entièrement dédiée à la batterie dans cette application. L’application vous indiquera si la batterie de votre téléphone est en bon état de fonctionnement ou non, quelle est sa température et d’autres données.

Comment surveiller la consommation de batterie de votre smartphone Android ?

Vous devrez au préalable faire un examen préliminaire de la consommation de votre batterie. Pour ce faire, vous pouvez aller dans « Paramètres », puis « Batterie » et « Consommation de la batterie » ou « Utilisation de la batterie ». Votre téléphone affichera ensuite un graphique avec toutes les applications qui consomment votre batterie.

Laisser un commentaire