Comment enlever le code PIN sur mon Xiaomi 12 ?

Il arrive que vous souhaitiez enlever le code PIN de votre Xiaomi 12 pour une raison quelconque. En effet, les cartes SIM équipant nos téléphones sont équipées d’un code PIN prédéfini. Et lorsque nous perdons ces quatre petits chiffres, cela peut nous compliquer la vie !

C’est pourquoi nous allons vous guider à travers cet article sur la façon d’enlever le code PIN sur votre Xiaomi 12.

Le code PIN : que représente-t-il concrètement ?

Le code PIN (Personal Identification Number) fait référence au numéro d’identification personnel. Il s’agit d’un mot de passe à quatre chiffres ou plus qui ne vous donne accès à votre smartphone que lorsque celui-ci est saisi lors de son démarrage. Son principal objectif consiste à assurer la sécurité des informations contenues dans votre smartphone en empêchant les utilisateurs non autorisés de l’ouvrir.

Le code PIN vous permet de saisir votre mot de passe à trois reprises. Au-delà de ce nombre, votre carte SIM est instantanément bloquée. Pour prévenir tout risque de saisie erronée du code PIN et éventuellement le remplacement de votre carte SIM, conservez le support en plastique qui contenait votre carte SIM.

Pourquoi enlever le code PIN sur son Xiaomi 12 ?

Il existe plusieurs raisons de vouloir enlever le code PIN sur votre Android, notamment l’oubli fréquent de votre code, le besoin d’utiliser votre smartphone en cas d’urgence, etc.

De plus, le code PIN de la carte SIM n’est plus indispensable sur Android. En effet, les schémas, les mots de passe, les capteurs d’empreintes digitales ainsi que la reconnaissance faciale sont devenus la norme. C’est pourquoi de nombreux utilisateurs Android préfèrent enlever leur code PIN.

Dans les faits, si vous configurez un code de verrouillage sur votre smartphone, celui-ci vous demandera de saisir votre code PIN avant le mot de passe lors de son démarrage. Par conséquent, vous devez saisir deux codes d’accès sur votre téléphone. Puisque vous disposez déjà d’un dispositif de sécurité sur l’appareil, il est préférable de supprimer celui de la carte SIM.

La procédure de suppression de votre code PIN

Pour pouvoir enlever la saisie d’un code PIN sur votre Xiaomi 12, suivez les étapes suivantes :

  • Allez dans Paramètres ;
  • Puis choisissez Sécurité ;
  • Appuyez ensuite sur Avancé en bas de l’écran ;
  • Sélectionnez Verrouillage de la carte SIM afin de désactiver le commutateur ;
  • Vous devrez par la suite entrer votre code PIN actuel ;
  • Saisissez-le, et validez avec OK.

Si vous avez un smartphone doté de deux cartes SIM, il vous faut sélectionner l’onglet correspondant à la carte SIM avant de le déverrouiller.

Comment faire pour trouver le menu de déverrouillage sur mon smartphone ?

Les étapes ci-dessus s’appliquent en général à un smartphone avec une version Android de base, c’est-à-dire sans surcouche. En effet, selon votre téléphone et la surcouche du système dont il dispose, l’emplacement exact des paramètres peut être différent.

Pour mieux vous y retrouver, recherchez le chemin pour débloquer votre code PIN sur Google, selon la marque de votre téléphone et la version d’Android.

Par ailleurs, si vous souhaitez simplement changer votre code PIN, vous pouvez suivre notre article dédié à ce sujet.

Est-ce une bonne idée d’enlever le code PIN sur mon Android ?

Enlever le code PIN sur votre Xiaomi 12 présente à la fois des avantages et des inconvénients.

L’avantage de sa suppression

Le fait de désactiver cette fonction simplifie radicalement le démarrage du téléphone. Ainsi, il vous suffit simplement de saisir le code de déverrouillage du smartphone (mot de passe, reconnaissance faciale ou capteur d’empreintes digitales). Par conséquent, cela rend l’utilisation de votre smartphone plus rapide.

L’inconvénient d’enlever son code PIN

Ce dispositif représente une protection supplémentaire pour sécuriser votre téléphone, notamment si vous l’avez éteint et qu’une personne tente de l’utiliser. La présence du code PIN est également plus importante si le téléphone n’est pas équipé d’une autre méthode de verrouillage.

Laisser un commentaire