Ecran vert sur mon Xiaomi 12, que faire ?

Sur les smartphones Android, un écran vert est un phénomène peu courant, mais il peut tout de même se produire. Les causes de ce problème peuvent être multiples et peuvent provenir d’un problème logiciel ou matériel.

Pour résoudre le problème d’un écran vert sur votre téléphone Android, suivez les conseils de dépannage présentés dans ce guide.

Que représente un écran vert sur les téléphones Android ?

Cet écran est également connu sous le nom d’écran vert de la mort du fait qu’il signifie généralement que votre téléphone présente un problème majeur et nécessite une réparation importante.

En effet, l’écran vert de la mort sur votre téléphone Android vous empêche d’utiliser votre appareil puisque tout ce qui apparaît à l’écran est vert. Vous ne pouvez pas non plus charger votre téléphone ou le brancher à un ordinateur.

Parmi les utilisateurs de terminaux Android, ce sont les possesseurs de smartphones Samsung qui rencontrent le plus souvent ce problème. Cela dit, le redémarrage du téléphone suffit généralement à résoudre le problème.

Quelles sont les causes d’un écran vert sur Android ?

Le phénomène d’écran vert sur un téléphone Android peut avoir de nombreuses causes. En voici quelques-unes :

L’utilisation d’une version ancienne d’Android

Des dysfonctionnements peuvent survenir lorsque vous utilisez une version plus ancienne d’Android. En effet, les anciennes versions ne reçoivent plus le moindre support. Par conséquent, votre téléphone ne bénéficie plus des derniers correctifs et mises à jour logicielles. C’est pour cette raison que votre smartphone peut présenter de sérieux bugs ainsi que d’autres problèmes.

Un bug au niveau du système Android

Suite à la mise à jour du système d’exploitation Android de votre appareil, l’écran de ce dernier peut parfois virer au vert. De même, une restauration du système peut entraîner un problème similaire. Votre système risque alors de mal fonctionner et de vous poser de sérieux problèmes.

Un problème d’ordre matériel

Il est également possible que le problème d’écran vert n’ait rien à voir avec la partie logicielle de votre téléphone Android. En effet, lorsque l’écran ou la carte mère d’un téléphone est endommagé, un écran vert peut se manifester. Ces problèmes surviennent également si le téléphone tombe ou est exposé à l’eau.

Réparer le problème d’écran vert sur votre Xiaomi 12

Il existe quelques moyens pratiques de résoudre ce problème si vous le rencontrez.

Mettre l’appareil hors tension

Vous pouvez faire en sorte de forcer votre téléphone Android à s’éteindre afin de résoudre le problème d’écran vert. Pour ce faire :

  • Maintenez le bouton Power enfoncé pendant dix secondes ;
  • Votre téléphone devrait alors s’éteindre ;
  • Patientez 10 à 20 minutes avant de le redémarrer pour vous assurer qu’il s’est totalement éteint ;
  • Redémarrez ensuite votre smartphone ;
  • Refaites un essai si l’écran reste vert ;
  • Si l’écran vert persiste après trois essais, passez à la méthode suivante.

Faire une réinitialisation matérielle

Vous pouvez résoudre la majorité des problèmes liés aux logiciels de votre système Android avec cette technique. Pour cela, il faut :

  • Restez appuyé sur le bouton Power pendant 30 secondes ;
  • Votre téléphone va alors redémarrer ;
  • Dès que vous voyez le logo de la marque, relâchez la touche Power ;
  • Assurez-vous que le téléphone est entièrement redémarré ;
  • Voyez si le problème est toujours présent.

Activer le mode sans échec

Il se peut que le problème d’écran vert sur votre téléphone Android soit le résultat d’une interférence avec une application que vous avez récemment installée. Si tel est le cas, le démarrage de votre téléphone en mode sans échec permettra de le vérifier. Pour activer le mode sans échec :

  • Éteignez votre téléphone et rallumez-le ;
  • Lorsque le logo du fabricant apparaît, appuyez sur le bouton de volume bas jusqu’à ce que l’écran de verrouillage apparaisse ;
  • Vous devriez voir apparaître un message Mode sans échec ou Mode sécurisé en bas de l’écran d’accueil.

Déjà là, si tout s’affiche normalement, vous êtes sûr que le problème vient d’une application que vous avez installée récemment. Il vous suffit donc de la désinstaller. Si le problème persiste en mode sans échec, cela signifie que le dysfonctionnement est probablement dû à un problème matériel.

Faire appel à réparateur professionnel

Si les solutions susmentionnées n’ont pas fonctionné, vous avez probablement une panne matérielle. En effet, l’écran vert peut signifier que le connecteur de l’écran de votre téléphone Android est débranché. Ce genre de problème peut également provenir d’une carte mère ou d’un écran endommagé. Dans ce cas, adressez-vous à un centre de réparation certifié afin de procéder à la réparation de votre appareil.

Laisser un commentaire