Ecran tactile bloqué sur mon Xiaomi 12, que faire ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un écran tactile bloqué ou qui ne fonctionne pas correctement est un problème assez courant que rencontrent les utilisateurs de smartphones Android. Cependant, cela n’en reste pas moins un problème frustrant car, quand ce problème survient, il devient impossible d’utiliser votre téléphone. Si c’est le cas actuellement pour vous, sachez qu’il est possible de réparer votre Xiaomi 12. Nous vous révélons comment dans les prochaines lignes.

Quels problèmes pouvez-vous rencontrer avec l’écran tactile de votre Xiaomi 12 ?

Si vous vous reconnaissez dans l’une des situations suivantes, c’est que votre écran tactile est effectivement bloqué.

  • Vous appuyez sur l’écran tactile de votre Xiaomi 12 mais rien ne se passe.
  • L’écran tactile de votre smartphone répond à votre geste mais vous vouliez écrire un « a » et l vous a donné « v ».
  • L’écran tactile de votre Android répond lentement, se fige ou se bloque.
  • L’écran tactile de votre téléphone a été mouillé ou votre écran s’est cassé.
  • Une partie de l’écran de votre Xiaomi 12 ne fonctionne pas.

Pourquoi l’écran du tactile de votre smartphone est-il bloqué ?

Maintenant, vous avez identifié un peu mieux le problème de votre écran tactile. Il existe généralement deux cas de figure : soit votre écran tactile a subi un dommage physique, soit il s’agit d’un problème logiciel.

Que faire si votre écran tactile est bloqué à cause d’un dommage physique ?

Il se peut que votre écran tactile se soit bloqué à la suite d’une chute. Cela a peut-être brisé l’écran ou carrément cassé l’appareil. Par conséquent, si l’écran tactile est endommagé, cela explique pourquoi il ne marche plus. Face à cette situation, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Utiliser des codes pour vérifier si l’écran tactile de votre Xiaomi 12 ne marche plus

Dans un premier temps, trouvez le code de démarrage compatible avec votre appareil Android. En effet, ces codes varient d’un fabricant à un autre. Par exemple, le code pour les modèles Samsung est *#7353#. Une fois que vous avez trouvé le code compatible avec votre modèle de téléphone, il vous suffit de le composer sur votre téléphone pour ouvrir le mode diagnostic. Une fois sur ce mode, vous pourrez tester votre écran tactile et constater s’il y a des bugs ou des zones mortes.

Appuyer sur chaque coin de l’écran tactile

En effet, si votre smartphone est tombé, il se peut que le câble du numériseur ait pris un coup. Une astuce pour le réparer est d’appuyer deux à trois fois sur chaque coin de l’écran tactile de votre smartphone.

Utiliser des applications tierces pour résoudre le problème

Parfois, il se peut que l’écran tactile soit partiellement accessible. Si c’est le cas du vôtre, alors téléchargez une application qui vous permettra de calibrer l’écran du téléphone et de réduire le temps de réponse de votre écran tactile. Une application recommandée dans cette situation est Touchscreen Repair. Cet outil va tester les différentes sections de votre écran tactile et en réduira la latence.

Apporter votre téléphone auprès d’un centre de réparation

Si vous constatez que votre écran tactile ne fonctionne pas malgré vos efforts de réparation, peut-être faudrait-il consulter des professionnels afin qu’ils prennent en main la réparation de votre smartphone ?

Remplacer votre écran tactile

Si vous avez épuisé les solutions et que votre écran tactile ne marche toujours pas, alors il faudrait peut-être songé à le remplacer. En effet, si le dysfonctionnement de votre écran résulte d’un problème matériel, la meilleure solution est d’acheter un nouvel écran tactile.  

Que faire si votre écran tactile est bloqué à cause d’un problème logiciel ?

Si ce dernier n’a pas subi de dommage physique, autrement dit s’il n’a pas été endommagé ni brisé, alors qu’il a soudainement cessé de fonctionner, il se pourrait que le problème vienne d’un problème logiciel. Autrement dit, il peut s’agir d’un bug logiciel causé par une application. Voici ce que nous vous proposons de faire dans une telle situation.

Redémarrez votre Xiaomi 12

Ce geste simple permet de résoudre la plupart des bugs sur votre Xiaomi 12 en éteignant et en mettant à jour tous les services d’arrière-plan. Pour ce faire, il vous suffit d’éteindre votre Xiaomi 12. Puis, patientez quelques minutes et maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pour redémarrer l’appareil. Voyez ensuite si le problème est résolu ou non.

Retirez votre carte mémoire et carte SIM

Même si cela peut paraître étrange, il arrive que l’écran tactile bloqué d’un Xiaomi 12 marche normalement après avoir retiré la carte SD et SIM. Eteignez votre smartphone avant de les extraire et rallumer ensuite votre appareil.

Enlever la batterie

Si votre téléphone dispose d’une batterie amovible, vous pouvez tenter de retirer la coque arrière et de retirer de la batterie. Puis, attentez quelques minutes avant de la réinsérer et de rallumer votre téléphone.

Retirer le protecteur d’écran

Il arrive que le protecteur d’écran empêche l’écran tactile d’un Xiaomi 12 de marcher correctement. En effet, même s’il a vocation à protéger votre écran de la poussière, des dommages, des rayures et des gouttes d’eau, il peut quand même affecter votre écran tactile s’il est complètement endommagé.

Par conséquent, enlevez le protecteur d’écran et voyez si cela a un effet sur votre écran tactile.

Faire une réinitialisation d’usine en mode récupération

Cette solution est la dernière que nous proposons car elle entraînera une suppression de toutes les données sur votre téléphone. Autrement dit, cette solution est à effectuer en dernier recours. Avant de la mettre en pratique, prenez soin de sauvegarder toutes vos données importantes. Une fois cela fait, éteignez votre smartphone. Puis, maintenez enfoncés les boutons d’alimentation et d’augmentation de volume. Des options devraient ensuite s’afficher à l’écran. Sélectionnez l’option « mode de récupération ». Servez-vous des boutons de volume pour parcourir la liste et du bouton d’alimentation pour sélectionner une option.

Choisissez l’option « effacer les données » ou « réinitialisation d’usine », et confirmez votre choix en appuyant sur le bouton d’alimentation. Une fois le processus terminé, vous pourrez sélectionner l’option « redémarrer le système maintenant » pour redémarrer votre téléphone.  

Laisser un commentaire