L’écran de mon smartphone Android est cassé, que faire ?

Il est fréquent de constater que les écrans des smartphones se cassent après un choc violent ou une chute. Au lieu de le jeter et de vous en procurer un nouveau, envisagez plutôt de remplacer l’écran de votre smartphone.

Mais combien coûte ce type de réparation et où pouvez-vous faire remplacer votre écran ? Découvrez comment procéder à la réparation de l’écran de votre smartphone Android cassé et comment accéder à son contenu grâce à nos conseils et astuces.

Écran de smartphone Android cassé, comment procéder pour le réparer ?

Si l’écran de votre smartphone Android est cassé, vous pouvez simplement le faire réparer. En effet, le coût d’une réparation est souvent moins cher que l’achat d’un nouveau smartphone. Plusieurs magasins ou ateliers de réparation proposent ce service. Par ailleurs, de nombreux sites web fournissent aussi ce type de prestation.

Passer par un professionnel pour réparer son smartphone

En fonction de sa valeur, il est parfois plus avantageux de réparer votre smartphone que de le remplacer. Le prix de la réparation peut aller de 50 à plus de 200 euros. Cependant, tous les modèles de smartphones ne sont pas toujours réparables. Il est également conseillé de se renseigner sur les coûts de la réparation (devis) avant de leur remettre l’appareil.

Vous pourrez trouver des techniciens en ligne, mais aussi en ville, dans les supermarchés et les centres commerciaux. Optez pour un réparateur dont le travail est couvert par une garantie. La réparation dans une boutique peut être effectuée en à peine 40 minutes. De plus, si vous apportez le devis que vous avez établi à l’avance sur leur site web, certains peuvent vous accorder une remise.

Avant d’envoyer votre smartphone en réparation, vous devez :

  • Faire un backup de vos fichiers personnels, sachant que la réinitialisation des smartphones est parfois nécessaire en cas de réparation ;
  • Retirez la carte SIM et la carte SD du téléphone avant de l’apporter à l’atelier de réparation.

Faire la réparation de son smartphone soi-même

Vous pouvez changer votre écran vous-même si vous êtes plus habile ou si vous voulez économiser de l’argent sur la réparation. Dans le cas où le coût de la réparation dépasserait la valeur du smartphone, tentez l’expérience. Bien que cela comporte des difficultés, ce n’est pas impossible.

Vous pouvez recourir aux différents tutos disponibles sur YouTube et vous procurer un kit de réparation en ligne. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr de vous ou si vous ne maîtrisez pas les nouvelles technologies et un peu de bricolage, cette solution n’est pas conseillée.

Soyez prudent, car il s’agit avant tout d’une intervention délicate, et si vous ne vous y prenez pas correctement, votre smartphone risque de devenir inutilisable.

Comment accéder à vos fichiers sur votre smartphone ?

Comme la majorité des utilisateurs stockent de nombreux éléments précieux dans leur portable, il est essentiel de connaître les moyens d’accéder à ce contenu en cas de besoin. Sachez qu’il existe de nombreuses options disponibles pour contrôler votre appareil Android quand l’écran de celui-ci est inaccessible.

Se servir d’un adaptateur OTG

Vous pouvez vous servir d’un adaptateur OTG pour manipuler le téléphone avec une souris si vous pouvez voir l’écran, mais pas le toucher. Les adaptateurs OTG (On-the-Go) comportent deux extrémités. La première est reliée au port de votre téléphone, tandis que l’autre extrémité correspond à un adaptateur USB-A que vous pouvez utiliser pour connecter votre souris. Après avoir relié les deux, vous pouvez naviguer sur votre smartphone sans avoir à toucher l’écran.

Relier son smartphone à sa TV

Avec un écran endommagé qui ne répond pas et dont on ne voit rien, la meilleure solution est de le connecter à votre téléviseur. Afin de pouvoir brancher votre smartphone sur votre téléviseur, il vous faut un câble HDMI, un concentrateur USB ainsi que d’une souris USB.

Procédez comme suit :

  1. Branchez votre téléphone au concentrateur USB ;
  2. Avec le câble HDMI, raccordez une extrémité à votre concentrateur USB et l’autre extrémité à votre téléviseur ;
  3. Ensuite, reliez votre souris au concentrateur USB ;
  4. Mettez le téléviseur en marche et choisissez l’entrée HDMI appropriée.

Vous pouvez à présent vous servir de votre téléphone à partir de votre téléviseur. Vous pouvez transférer vos fichiers sur le drive, configurer votre smartphone pour le connecter ultérieurement à l’ordinateur ou tenter de télécharger l’une des applications disponibles sur internet pour contrôler votre smartphone à distance.

Brancher son smartphone à un PC

Vous pouvez facilement accéder au contenu de votre téléphone en utilisant un ordinateur et un câble USB à condition que la fonction de débogage USB soit activée. Si vous souhaitez recourir à cette option, vous devez l’activer dans vos réglages, puisque celle-ci est désactivée par défaut.

Néanmoins, dans le cas d’un écran noir cassé et qui ne réagit pas au toucher, il est pratiquement impossible de récupérer vos données avec cette méthode. Pour disposer d’un affichage fonctionnel, vous devez d’abord connecter votre téléphone au téléviseur (comme indiqué plus haut) avant de pouvoir le relier à votre PC.

Recourir à une application

Vous pouvez accéder au contenu de votre smartphone Android à l’aide d’une application de contrôle à distance. Toutefois, vous devez installer le programme sur votre ordinateur et votre téléphone, et pour certaines applications, vous devez activer le débogage USB.

Si en plus d’être cassé, l’écran de votre smartphone Android est tout noir, cela peut se révéler problématique. Pour y parvenir, vous devez connecter votre smartphone à votre téléviseur comme indiqué plus haut. RemoDroid, AirDroid, TeamViewer et Vysor figurent parmi les meilleures applications pour contrôler son smartphone Android à distance.

Pensez à bien protéger votre smartphone

Equipez votre téléphone d’une coque et d’un verre de protection pour le protéger des chocs, mais également des chutes. Investir dans ces équipements de protection pour smartphone représente un avantage certain par rapport à l’achat d’un nouvel écran.

Conclusion

Désormais, vous connaissez les mesures à prendre, que ce soit pour réparer votre écran Android cassé ou pour récupérer les données importantes de votre téléphone. Dans tous les cas, restez prudent en prévenant les risques ! Sauvegardez régulièrement vos fichiers et protégez efficacement votre smartphone.

Laisser un commentaire