Ecran noir sur mon Xiaomi 12, que faire ?

De nos jours, l’utilisation régulière d’un smartphone fait partie intégrante de la vie de tout le monde. Mais il arrive que quelques personnes rencontrent à un moment donné un problème d’écran noir sur leur Xiaomi 12.

En effet, les pannes de téléphone portable sont susceptibles d’arriver à tous, pas la peine de céder à la panique. Nous allons vous montrer dans cet article comment procéder pour régler un problème d’écran noir sur votre Xiaomi 12.

Qu’est-ce qui provoque un écran noir sur un téléphone Android ?

Sur un téléphone Android, un écran noir peut se produire pour un certain nombre de raisons. Il peut s’agir d’un problème de cache sur votre appareil. Il se peut également que votre smartphone ne puisse pas fonctionner à cause d’une application incompatible.

De même, ce problème peut être dû à une batterie défectueuse, résultant d’un temps de charge trop long du téléphone portable. En outre, un chargeur de mauvaise qualité peut également être à l’origine de ce problème.

Dans le cas où votre téléphone affiche un écran noir à la suite d’une chute, l’écran a certainement subi des dommages. Il faudra sans doute le remplacer dans cette situation.

Comment remettre l’écran noir d’un Xiaomi 12 en marche ?

Il existe plusieurs solutions au problème d’écran noir sur un Xiaomi 12. Par exemple, vous pouvez redémarrer votre téléphone si l’écran est resté noir après sa mise en marche. Sachez que certaines de ces solutions sont plus appropriées que d’autres. Parfois, elles peuvent conduire à la perte de vos données personnelles.

Effectuer un nettoyage de la cache du Xiaomi 12

Le problème d’écran noir sur votre Xiaomi 12 peut parfois être résolu en vidant le cache. Suivez ces quelques étapes pour y parvenir :

  1. Après avoir éteint votre smartphone, redémarrez-le en mode Recovery. (Voir plus bas pour connaitre la combinaison adaptée à la marque de votre téléphone)
  2. Utilisez les touches de volume pour naviguer dans le menu.
  3. Naviguez jusqu’à Wipe cache partition et appuyez sur Power pour confirmer.
  4. La mémoire cache de votre appareil va commencer à se vider.
  5. Lorsque la procédure est terminée, sélectionnez Reboot system now.

Votre appareil mobile redémarre. L’écran devrait remarcher à nouveau si le problème était lié au cache.

Entrer en mode sans échec

Un écran noir peut parfois être causé par différents conflits entre une application et le téléphone. Si le problème a commencé peu après l’installation d’une nouvelle application, cette dernière en est certainement la cause. Pour la désinstaller :

  • Vous devez éteindre votre smartphone avant de le rallumer immédiatement.
  • Restez appuyé sur le bouton de volume bas lorsque le logo de démarrage s’affiche et maintenez-le enfoncé en attendant que l’écran de verrouillage soit affiché.
  • Lorsque vous arrivez à l’écran d’accueil, la mention Mode sans échec ou Mode sécurisé devrait apparaître.
  • Accédez aux Paramètres et choisissez Applis et Notifications.
  • Dans la liste, choisissez l’application problématique, puis désinstallez-la.
  • Vous devez à présent éteindre votre smartphone et le redémarrer normalement.

Votre problème devrait être résolu si une application est réellement à l’origine du dysfonctionnement.

Réinitialiser votre smartphone Xiaomi 12

Vous devez réinitialiser votre smartphone aux paramètres d’usine si aucune des solutions mentionnées précédemment n’a porté ses fruits. Toutes vos données seront cependant perdues à la suite de cette opération. Nous vous invitons vivement à sauvegarder toutes vos données au préalable si vous le pouvez.

Pour réinitialiser votre smartphone, vous devez l’éteindre et le redémarrer en mode Recovery. Pour cela, vous devez appuyer simultanément sur les boutons de volume et d’alimentation. À ce stade, les choses se compliquent un peu puisque les méthodes pour entrer en mode Recovery varient selon la marque du téléphone.

La liste ci-dessous est loin d’être exhaustive. Si la marque de votre téléphone n’est pas mentionnée, vous pouvez rechercher sur Google les combinaisons liées au mode Recovery de votre téléphone.

Recovery mode avec volume haut et Power

Voici la liste des smartphones qui utilise la touche volume + et Power pour entrer en mode Recovery :

  • Huawei
  • Honor
  • Sony Xperia
  • Xiaomi
  • Asus Zenfone
  • Realme
  • ZTE

Une fois dans le mode Recovery…

Après avoir accédé au mode Recovery, vous pouvez utiliser les boutons de volume haut et bas pour aller à l’option Wipe data/Factory reset. Puis, validez à l’aide du bouton Power. Cliquez ensuite sur Yes pour confirmer. Ce processus peut prendre un certain temps avant de se terminer. Une fois terminé, choisissez Reboot system now. Votre téléphone va se remettre en marche. Si la réinitialisation n’a pas résolu votre problème, il se peut que votre problème soit d’ordre matériel. Dans ce cas, vous devez faire appel à un professionnel pour prendre en charge le diagnostic et les réparations.

Laisser un commentaire