Comment désinstaller une application sur votre Xiaomi 12 ?

À l’ère du numérique, il existe autant de sites internet que d’applications. Les applications remplissent diverses fonctions. Certaines s’avèrent fonctionnelles et utilitaires. D’autres servent à l’éducation ou au divertissement. Dans tous les cas, il arrive qu’une ou plusieurs applications ne vous servent plus à rien au fil du temps. Afin de libérer de l’espace dans votre smartphone, de désencombrer votre Xiaomi 12 et ainsi d’optimiser ses performances, il s’avère utile de les désinstaller. Dans ce billet, retrouvez nos conseils pratiques pour désinstaller une application sur votre Xiaomi 12.

Vous rendre sur l’application Google Play Store

La solution idéale pour désinstaller une application sur votre Xiaomi 12 en quelques clics : vous rendre sur Google Play Store. Ensuite, suivez les étapes suivantes :

  • En haut, à droite, vous verrez un avatar ou l’icône de votre profil. Appuyez dessus puis sur « Gérer les applications et l’appareil »
  • En haut, à gauche, vous aurez à choisir entre « Aperçu » et « Gérer »
  • Sélectionnez l’onglet « Gérer »

Une fois que c’est fait, vous aurez accès à la liste des applications installées sur votre smartphone. À côté de chaque application se trouvent des cases à cocher.

La dernière étape consiste à sélectionner la ou les applications que vous souhaitez désinstaller sur votre Xiaomi 12. Pour ce faire, il suffit de cocher dans la case. Dès que vous sélectionnez une application, vous verrez s’afficher en haut, à droite une corbeille. En cliquant sur l’icône de la corbeille, vous recevrez une demande de confirmation pour désinstaller l’application sélectionnée. Sélectionnez « Désinstaller » en guise de confirmation.

Précision importante : dès lors qu’une application est désinstallée, les données afférentes seront aussi supprimées de votre Xiaomi 12

Aller dans « Paramètres » pour désinstaller une application sur un Xiaomi 12

Pour désinstaller une application depuis les paramètres de votre Xiaomi 12, suivez les étapes ci-dessous :

  • Allez dans le menu « Paramètres » de votre smartphone.
  • Sélectionnez la rubrique « Applications » ou « Applis et notifications », selon le modèle et la marque de votre smartphone.
  • Touchez sur « Gérer les applications » pour avoir accès à la liste des applications installées sur votre smartphone.
  • À côté, à droite de chaque application, se trouve une flèche sur laquelle vous devez cliquer.
  • Une fois que c’est fait, vous verrez s’afficher toutes les informations concernant l’application sélectionnée.
  • Juste en bas, vous aurez à choisir entre les deux options suivantes : Désinstaller ou Effacer les données.
  • Cliquez sur « Désinstaller ».
  • Instantanément, une demande de confirmation vous sera adressée.
  • Cliquez sur « OK » pour confirmer la désinstallation.

En procédant ainsi, vous supprimerez toutes les données de l’application.

Petite remarque : selon le modèle de votre Xiaomi 12, il arrive qu’il faille d’abord vider le cache et supprimer les données avant de procéder à la désinstallation.

Passer directement par le menu principal

C’est sans aucun doute la méthode la plus universelle pour désinstaller une application sur un Xiaomi 12. Elle fonctionne d’ailleurs avec tous les modèles et toutes les marques de smartphone, en plus d’être facile et rapide. Dès que votre smartphone est déverrouillé, le menu principal affiche l’ensemble des applications présentes dans celui-ci.

Après avoir identifié l’application à désinstaller, maintenez votre doigt sur l’icône correspondant. Dès lors, un petit menu s’affichera au-dessus de l’icône. Vous aurez alors à choisir entre :

  • Informations sur l’application
  • Partager
  • Désinstaller

Sélectionnez « Désinstaller » (l’icône en forme de corbeille). Un message de confirmation de suppression s’affichera. Il faudra alors cliquer sur « OK » pour confirmer la désinstallation.

Pourquoi désinstaller une application sur un Xiaomi 12 ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire le ménage dans la liste de vos applications. Tout d’abord, vous trouverez plus facilement celles qui vous intéressent dans votre quotidien en ayant plus d’applications utiles et moins d’applications qui ne servent plus.

Ce n’est pas tout ! Désinstaller une ou plusieurs applications qui ne vous sont plus utiles vous permet aussi de gagner de l’espace de stockage. Plus important encore, vous améliorerez les performances de votre Xiaomi 12.

Le saviez-vous ? Certaines applications sont plus énergivores que d’autres. De la même manière, certaines ont besoin de connexion internet pour fonctionner. À partir du moment où elles ont perdu leur intérêt à vos yeux, il est préférable de les désinstaller.

Afin d’identifier ces applications qui consomment beaucoup votre batterie et vos données, il suffit de vous rendre dans les paramètres de votre smartphone. Dans l’application, cliquez sur une application. Vous verrez s’afficher le stockage, l’utilisation des données ainsi que la quantité d’énergie que dépense l’ouverture de l’application.

Laisser un commentaire