Comment désactiver le capteur d’humidité sur mon Xiaomi 12 ?

Les utilisateurs d’Android peuvent souvent rencontrer un problème avec leur détecteur d’humidité. C’est ce qui leur amènent parfois à vouloir désactiver le capteur d’humidité sur leur Xiaomi 12.

Si vous êtes dans le même cas et que vous voulez savoir comment faire pour désactiver le capteur d’humidité sur votre Samsung, lisez cet article jusqu’à fin.

Pourquoi désactiver le capteur d’humidité sur votre Android ?

Le capteur d’humidité s’active automatiquement afin de protéger votre smartphone contre tout risque d’endommagement lorsqu’il entre en contact avec l’eau. Bien que l’humidité soit le facteur le plus probable de son déclenchement, des problèmes de logiciel ou de capteur peuvent parfois provoquer une activation automatique de ce dispositif.

En effet, certains utilisateurs affirment avoir rencontré des problèmes avec ce capteur. Ces problèmes n’ont toutefois rien à voir avec le fait que le téléphone soit mouillé. Cela devient problématique à ce stade, car le chargement par câble USB est suspendu. Par conséquent, vous ne pourrez pas charger votre smartphone.

Quelle est la cause de l’activation du capteur d’humidité ?

Le capteur d’humidité a été conçu pour sécuriser votre smartphone contre l’humidité. Mais il arrive que pour une autre cause, il se mette à s’activer automatiquement.

Un téléphone mouillé

Si la fonction s’affiche immédiatement après avoir mouillé votre smartphone, cela signifie que le dispositif fonctionne normalement. Par conséquent, la charge ne sera pas permise tant que le port USB de votre appareil contient de l’eau.

Cette situation peut survenir également si vous résidez dans un climat chaud et humide. Il se peut que la transpiration et un environnement particulièrement humide soient à l’origine de l’erreur de chargement.

Dans cette situation, débranchez votre smartphone, éteignez-le, puis essuyez-le avec une serviette sèche. Secouez doucement votre téléphone pour éliminer toute humidité supplémentaire. Par la suite, placez votre téléphone dans un endroit bien ventilé pour qu’il sèche pendant un certain temps.

Présence de poussière dans le port USB

Les deux principaux ennemis de nos smartphones sont la poussière et la saleté. Ces dernières sont susceptibles de perturber le capteur d’humidité lorsqu’elles se logent dans le port USB, ce qui interrompt la charge. Il convient donc de faire une vérification et de tenter de retirer la poussière accumulée en utilisant une épingle.

Un dysfonctionnement du système

Plusieurs smartphones de chez Samsung ont rencontré ce même problème en raison d’un dysfonctionnement du micrologiciel. En effet, une défaillance du système de votre Xiaomi 12 pourrait être à l’origine de ce problème.

Comment procéder pour désactiver le capteur d’humidité sur votre Android ?

Jusqu’à ce jour, il n’existe pas encore de méthode pour désactiver le capteur d’humidité sur les smartphones Android. Toutefois, de nombreuses méthodes existent pour le contourner.

La suppression de la cache USB

Il est possible d’effacer le cache de la configuration USB pour remédier à ce problème. Pour cela, procédez comme suit :

  • Allez dans Paramètres , ensuite Applications et cliquez sur Filtrer et trier ;
  • Positionnez le commutateur à droite afin d’afficher les applications du système ;
  • Lorsque c’est fait, validez avec OK ;
  • Naviguez jusqu’à la configuration USB, et appuyez ensuite sur Stockage ;
  • Sélectionnez Vider le cache afin de nettoyer votre cache USB ;
  • Redémarrer votre smartphone.

Branchez le chargeur après le redémarrage de votre Xiaomi 12 pour vérifier si le problème a été résolu.

Utiliser Android Repair

Vous pouvez utiliser Android Repair pour résoudre une défaillance du capteur d’humidité de votre Samsung. L’utilisation de l’outil est simple. De la détection d’un bug mineur à la résolution d’un Android bloqué au démarrage, il vous permet de résoudre tout problème ou erreur rencontrés sur les smartphones Android.

Il vous suffit de télécharger le logiciel et de suivre un tutoriel sur YouTube en fonction du modèle et de la version d’Android de votre smartphone pour le réparer.

Désactiver la fonction de la charge rapide

L’une des solutions les plus efficaces à ce problème consiste à désactiver la charge rapide. Suivez les consignes suivantes pour la désactiver :

  • Ouvrez les Paramètres de votre Android ;
  • Puis accédez à Maintenance de l’appareil ;
  • Ensuite dans Batterie, appuyez sur les 3 petits points ;
  • Choisissez Paramètres avancés ;
  • Puis, Charge rapide et désactivez cette fonction.

Entrer en mode sans échec

Il est fréquent que ce type d’erreur survienne après l’installation d’une application. Dans cette situation, vous devez redémarrer votre smartphone en mode sans échec si vous n’êtes pas sûr de l’application à l’origine du problème.

Si votre smartphone prend la charge en mode sans échec, alors le problème vient d’une application qu’il convient de supprimer.

Effectuer une mise à jour du smartphone

Il est probable qu’une mise à jour puisse corriger ce problème sur votre appareil Samsung. En effet, un correctif qui corrige ce problème a peut-être été diffusé sur votre smartphone. Assurez-vous qu’aucune mise à jour des paramètres ou du système n’est encore en attente. Mettez le téléphone à jour et rechargez-le à nouveau si tel est le cas. La toute dernière solution consiste à effectuer une réinitialisation si aucune des autres options n’a fonctionné pour vous. Vous pouvez suivre notre article détaillé sur la réinitialisation de votre Xiaomi 12.

Laisser un commentaire