Comment vider la corbeille sur mon Xiaomi 12 ?

Sur ordinateur, la question ne se pose presque pas. Nous savons tous où se trouve la corbeille puisqu’elle est visible directement sur l’écran. Mais vous êtes-vous déjà demandé où se trouve la corbeille d’un téléphone Android et surtout comment la vider ? Si peu de personnes s’intéressent à ces questions, en connaître les réponses pourrait néanmoins s’avérer très utile, ne serait-ce que pour désencombrer le stockage de notre smartphone. Dans cet article, découvrons comment vider la corbeille sur un Xiaomi 12.

Où se trouve la corbeille sur un téléphone Android ?

La réponse à cette question pourrait en étonner plus d’un. En effet, même s’il nous est possible et facile de supprimer des fichiers et données sur un téléphone Android, la vérité est que notre mobile ne dispose pas d’une corbeille standard. Par conséquent, lorsque vous supprimez un élément de votre appareil mobile, il est en principe définitivement supprimé.

Il faut également savoir que la corbeille sur un mobile Android est directement intégrée dans une application. C’est le cas notamment du gestionnaire de fichiers ou encore de l’application Galerie.

Pour accéder à cette fonction corbeille sur Android, il faut généralement cliquer sur les trois points situés en haut à droite de ces applications. Malgré tout, le système d’exploitation Android est connu pour sa malléabilité et les différentes marques et versions de smartphone disposent de différents moyens pour vider la corbeille de l’appareil. Entrons sans plus attendre dans le vif du sujet.

Vider la corbeille d’un téléphone Android de marque Samsung

Samsung fait partie des plus grands fabricants de smartphone au monde. Ses téléphones sont d’ailleurs très répandus dans le monde. Imaginons que vous souhaitez vider la corbeille Android de l’application Google Photos. Pour ce faire, vous devez :

  • Lancer l’application Photos ou Google Photos, suivant son appellation dans votre téléphone
  • Cliquer sur Bibliothèque
  • Sélectionner Corbeille
  • Appuyer sur les trois petits points situés en haut à droite
  • Cliquer sur Vider la corbeille
  • Confirmer votre choix en cliquant sur Autoriser

Cela supprimera définitivement vos photos dans le dossier corbeille de l’application Photos.

Comment vider la corbeille dans le gestionnaire de fichiers de votre téléphone Android ?

Les modèles de smartphones récents peuvent vous permettre de consulter les fichiers que vous avez supprimés dans le gestionnaire de fichiers. Vous avez alors le choix de récupérer un fichier en cas de fausse manipulation ayant entraîné la suppression, ou si vous avez décidé de garder le fichier.

Comme pour le premier exemple, prenons le cas d’un appareil Samsung. Voici la procédure à suivre :

  • Allez dans Mes fichiers
  • Appuyez sur les trois petits points pour afficher les options de menu
  • Cliquez sur Corbeille
  • Sélectionnez l’option Vider qui se trouve en haut de l’écran

Que se passe-t-il si vous ne videz pas votre corbeille Android ?

Il faut savoir que si vous ne videz pas manuellement votre corbeille Android, votre téléphone s’en charge à votre place. En effet, les fichiers supprimés sont généralement définitivement effacés après 30 jours. Néanmoins, supprimer définitivement ces fichiers vous permet de libérer de l’espace de stockage sur la mémoire interne de votre mobile.

Dumpster : une application de corbeille pour Android

En effet, il vous est possible de trouver des applications de corbeille pour Android sur le Play Store, c’est notamment le cas de l’application Dumpster.

Comment installer cette corbeille virtuelle sur votre smartphone ?

  • Pour l’utiliser, vous devez d’abord aller dans Google Play Store et le télécharger.
  • Une fois que l’application sera installée sur votre téléphone, lancez-la.
  • Validez le tutoriel d’introduction
  • Allez dans les Paramètres de la corbeille
  • Choisissez ensuite les fichiers à protéger en cas de suppression.

Cette action aura pour conséquence de faire passer lesdits fichiers par Dumpster lors d’une suppression. Vous pourrez alors les récupérer le cas échéant. A noter que vous pouvez également protéger une application en la dissimulant aux regards indiscrets en la verrouillant.

Comment automatiser les suppressions définitives ?

Il vous est également possible de configurer l’effacement définitif des fichiers pour que les fichiers inutiles n’encombrent pas votre mémoire interne et soient automatiquement effacés, de manière définitive. Pour ce faire :

  • Allez dans Nettoyage Auto
  • Sélectionnez une période pendant laquelle les éléments supprimés seront temporairement gardés par Dumpster avant d’être définitivement supprimés.

Laisser un commentaire