Comment utiliser l’enregistreur vocal sur un Xiaomi 12 ?

Vous devrez un jour ou l’autre procéder à un enregistrement audio sur votre téléphone Android. Il peut s’agir d’un entretien ou de réunions d’affaires très importantes. L’enregistreur vocal présent sur votre appareil Android sera votre meilleur allié dans ces situations.

Vous pouvez enregistrer votre voix sur votre téléphone de différentes manières. Nous allons vous présenter dans cet article quelques façons d’utiliser l’enregistreur vocal de votre téléphone Android pour enregistrer votre voix.

Les bons gestes à adopter avant d’utiliser l’enregistreur vocal sur son Android

Les téléphones Android sont dotés d’une fonction très pratique, mais qui demeure souvent méconnue. Il s’agit tout simplement de la possibilité d’enregistrer de l’audio en toute occasion. Toutefois, avant d’effectuer un enregistrement vocal, tâchez de vous conformer à ces quelques règles essentielles :

  • Pour vous assurer que vos enregistrements restent bien clairs, mettez votre téléphone dans un endroit calme ;
  • Utilisez le microphone de votre téléphone plutôt que le haut-parleur pour parler ;
  • Au lieu de tout enregistrer d’un coup, faites-le par petites séquences. Cela permet de limiter les distorsions et de garantir la netteté de vos prises de son ;
  • Une fois les enregistrements effectués, sauvegardez-les en leur attribuant un nom bien défini.

Enregistreur vocal : Procéder à son utilisation

Tous les modèles de téléphones Android se distinguent entre eux. De ce fait, si vous optez pour une marque spécifique, vous découvrez que le constructeur a intégré des applications qui lui sont propres. C’est ce qui fait que l’enregistreur vocal présent sur un terminal Android peut différer d’un autre.

L’enregistreur vocal par défaut présent sur les appareils Android se nomme Voice Recorder. L’interface de l’application étant différente d’un enregistreur vocal à l’autre, vous devez adapter le processus selon votre application Android.

Quelles sont les étapes à suivre pour faire un enregistrement vocal ?

Quelle que soit l’application que vous utilisez, vous devez passer par ses différentes étapes :

  • Lancez votre enregistreur vocal à partir de votre liste d’applications ;
  • Cliquez sur le bouton rouge pour commencer l’enregistrement ;
  • Assurez-vous que votre main ne masque pas le microphone lors de l’enregistrement, celui-ci étant généralement situé en bas des appareils Android ;
  • Vous pouvez mettre votre enregistrement en pause sans pour autant l’arrêter. Pour le relancer, il suffit de réappuyer dessus ;
  • Pour mettre fin à l’enregistrement et sauvegarder l’audio dans votre smartphone, cliquez sur le bouton d’arrêt.

Une fois l’enregistrement terminer

Une fenêtre servant à sauvegarder l’enregistrement apparaît lorsque l’enregistrement audio est terminé. Le système génère par défaut un nom pour la sauvegarde de l’enregistrement. Vous pouvez modifier ce nom pour qu’il soit plus parlant pour vous. Vos fichiers audio seront ainsi plus faciles à organiser.

Modifier l’audio enregistré

De nombreux enregistreurs vocaux incluent des outils d’édition de base qui vous permettent de soustraire les parties superflues. Typiquement, le bouton Modifier s’affiche une fois l’enregistrement terminé.

Impossible de trouver un enregistreur vocal sur votre Android ?

Il arrive que certaines marques ne munissent pas leur Xiaomi 12 d’enregistreur vocal. Dans ce cas précis, vous devrez le télécharger vous-même. Vous pouvez en effet recourir à une variété d’applications d’enregistreurs vocaux. Ces derniers disposent d’un certain nombre de fonctionnalités et vous permettent de sauvegarder votre audio dans plusieurs formats. Il vous suffit d’effectuer une recherche sur Play Store en tapant enregistreur vocal pour trouver l’application la plus appropriée pour vous.

Comment faire pour enregistrer un appel ?

Vous avez la possibilité d’enregistrer nativement un appel depuis votre Xiaomi 12. C’est un processus assez simple à réaliser. Cependant, vous devez impérativement mettre à jour l’application Téléphone avant de pouvoir le faire. Par ailleurs, vous devez disposer d’Android 9 ou d’une version ultérieure. Pour ce faire :

  • Accédez à l’application Téléphone ;
  • Effectuez un appel ou demandez qu’on vous appelle ;
  • Lorsque l’appel a débuté, appuyez sur Enregistrer (une voix annonce que l’appel est en cours d’enregistrement) ;
  • Cliquez sur Arrêter l’enregistrement lorsque vous voulez terminer l’enregistrement (carré rouge avec un cercle).

Vous pouvez accéder à vos enregistrements en sélectionnant Historique dans le menu Téléphone.

Laisser un commentaire