Comment supprimer un compte Gmail sur mon Xiaomi 12 ?

Nous sommes nombreux à utiliser le service de messagerie Gmail sur notre téléphone Android. En effet, avoir un compte Gmail nous permet d’accéder à l’ensemble de l’écosystème de Google. Cela vous permettra d’accéder à vos e-mails, vos contacts, votre agenda et de télécharger des applications sur le Google Play Store. En ajoutant un compte Gmail à votre smartphone, vous associez automatiquement les informations de ce compte avec celles de votre téléphone. Ainsi, vous devez savoir que supprimer votre compte Gmail aura pour conséquence de supprimer toutes les données qui y sont associées.

Dans cet article, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la gestion d’un compte Gmail, notamment, comment ajouter un compte Google sur votre téléphone et comment le supprimer.

Pourquoi supprimer votre compte Gmail sur votre Xiaomi 12 ?

Généralement, on peut vouloir supprimer un compte Gmail d’un téléphone pour trois raisons.

Protéger vos données confidentielles

En effet, même si beaucoup utilisent les services de Google et que ce géant de la technologie assure mettre en place de nombreux paramètres pour protéger les données de ses clients, la plupart des internautes veulent rester prudents. Et supprimer leur compte Gmail de leur téléphone Android leur permet de se protéger.

Changer de téléphone

Si une personne souhaite vendre son téléphone, elle devra en principe supprimer son compte Gmail de son téléphone Android pour que le nouvel acquéreur puisse y entrer son compte. De plus, supprimer le compte Gmail et les fichiers personnes est salvateur en cas de perte ou de vol de votre smartphone.

Changer de service de messagerie

Il se peut également que vous souhaitiez tester un autre service de messagerie que Gmail. Il peut s’agir par exemple de Yahoo, Outlook, etc.

Supprimer un compte Gmail sur Android : quelles en sont les conséquences ?

En supprimant un compte Gmail d’un Xiaomi 12, vous supprimerez d’abord toutes les données enregistrées sur le compte. Toutefois, sachez qu’il est possible de sauvegarder et de transférer les contacts avant de procéder à cette suppression.

De plus, vous n’aurez plus la possibilité d’accéder aux produits de Google via le compte Gmail supprimé. Par conséquent, vous ne pourrez plus modifier des documents sur Google Docs, regarder des vidéos avec le compte Google sur YouTube, etc. Vous perdrez également votre nom d’utilisateur et vous ne pourrez pas le récupérer.

Par ailleurs, si vous supprimez votre compte Google de votre téléphone, vous perdrez tous vos abonnements, payants ou non. De plus, vous ne pourrez plus accéder aux applications que vous avez téléchargées sur Google Play Store ni aux contacts liés à ce compte Google.

Comment supprimer un compte Gmail sur son Xiaomi 12 ?

Il existe deux moyens pour supprimer un compte Gmail sur Android, optez pour celui qui vous convient le mieux.

Supprimez votre compte Gmail depuis vos paramètres

Vous pouvez supprimer votre compte Gmail en suivant les instructions suivantes :

  • Ouvrez les Paramètres
  • Cliquez sur Comptes ou sur Utilisateur et Comptes selon ce qu’affiche votre téléphone
  • Sélectionnez l’adresse du compte Gmail
  • Appuyez ensuite sur Supprimer le compte et sur Ok

Attention, si le compte Gmail que vous souhaitez supprimer est le seul compte présent sur votre téléphone, votre smartphone pourrait vous demander de saisir le code de sécurité de votre téléphone. Il peut aussi s’agir d’un code PIN, d’un mot de passe ou d’un schéma.

Supprimez directement votre compte depuis Gmail

Pour ce faire :

  • Lancez l’application Gmail
  • Appuyez sur l’option Menu qui se trouve en haut à droite près de la photo de profil
  • Sélectionnez Gérer les comptes
  • Cliquez sur le compte Gmail
  • Appuyez sur Supprimer le compte et confirmez votre choix en cliquant sur Ok.

Comment supprimer définitivement un compte Gmail d’un téléphone Android ?

Si vous ne souhaitez plus utiliser du tout votre compte Gmail, il vous faut :

  • Aller dans Paramètres
  • Cliquer sur Google
  • Sélectionner l’option Gérer votre compte Gmail
  • Appuyer sur Données et personnalisation
  • Chercher l’option Supprimer un service ou un compte
  • Cliquer sur Supprimer votre compte

Comment récupérer un compte Gmail ?

Si vous souhaitez vous raviser et récupérer votre compte Gmail, vous devez :

  • Aller sur la page de récupération du compte  
  • Saisir vos identifiants.

Cependant, Google ne laisse qu’un court laps de temps pour permettre la récupération du compte. Ainsi, il se peut que votre compte soit définitivement supprimé une fois que le temps d’attente est expiré.

Laisser un commentaire