Comment savoir si votre Xiaomi 12 est infecté par un virus ?

A l’origine, les virus représentaient une menace pour les ordinateurs de bureau. Mais avec l’évolution technologique et la propagation des smartphones, les concepteurs des virus ont changé de cibles et la plupart des pirates informatiques s’attaquent désormais aux mobiles. Bien que le système d’exploitation Android soit relativement sûr, la majorité des malwares s’infiltrent dans nos smartphones via les vulnérabilités des anciennes versions du système d’exploitation ou à travers les permissions que nous accordons à certaines applications. Dans cet article, découvrez comment reconnaître un Xiaomi 12 infecté par un virus.

Quels sont les différents dangers auxquels votre Xiaomi 12 est exposé ?

Il convient de faire la différence entre trois termes couramment utilisés pour désigner les virus : la menace, le malware et le virus. Nous allons vous les définir un à un dans les prochaines lignes :

Une menace, qu’est-ce que c’est ?

En matière de cybersécurité, d’aucuns utilisent le terme « menace » pour désigner l’ensemble des risques de sécurité auxquels sont exposés un smartphone. Les malwares en font partie.

Qu’est-ce qu’un malware ?

Malware signifie programme ou logiciel malveillant. Ce terme se rapporte à plusieurs types de logiciels nuisibles, dont les virus.

C’est quoi un virus ?

Un virus est un type de programme malveillant. Plus précisément, c’est une catégorie de malwares qui se propage en insérant son code dans d’autres programmes ou dans le système d’exploitation d’un smartphone.

Votre Xiaomi 12 risquent d’attraper quels types de virus ?

Il existe plusieurs types de virus qui peuvent s’attaquer à un Xiaomi 12. Voici les plus courants :

Adware

Il s’agit d’une infection publicitaire. Elle est peu dangereuse mais peu s’avérer pénible. Dans un précédent article, nous vous expliquions comment supprimer les pubs sur votre Xiaomi 12.

Ransomware

Ce type de virus est assez dangereux car il peut paralyser votre dispositif. Généralement, les pirates demandent aux victimes le versement d’une rançon pour faire disparaître l’infection. Néanmoins, après avoir reçu le paiement, les pirates tiennent rarement parole.

Scareware

Ce sont des messages destinés à faire peur aux victimes. Ils disent généralement que le téléphone est infecté par un virus et que l’on doit télécharger un programme pour supprimer la menace. A ne surtout pas faire.

Spyware

Les spywares sont des virus dont le but est de voler des informations sur le Xiaomi 12. Ces logiciels passent souvent inaperçus et n’affectent pas le fonctionnement du téléphone. Cependant, les données sensibles, comme les mots de passe, sont subtilisés.  

Trojan

Il s’agit d’un malware qui s’introduit insidieusement dans le système de votre téléphone. Une fois dedans, il va servir de porte d’entrée à d’autres logiciels malveillants.

Ver

Ce virus peut se propager via des e-mails ou d’autres moyens de transfert.

Comment les smartphones Android attrapent les virus ?

Les virus infectent les smartphones Android via quatre moyens principaux :

  • Via le téléchargement d’applications infectées
  • Via le téléchargement de pièces-jointes via des SMS ou e-mails infectés
  • Via le téléchargement d’un contenu depuis Internet
  • Via la connexion d’un smartphone à un autre smartphone.

Quels sont les signes que votre Xiaomi 12 cache un ou plusieurs virus ?

Il faut savoir que la majorité des utilisateurs de smartphones possèdent un Xiaomi 12. Les virus qui ciblent le système d’exploitation Android ont ainsi de grands risques d’infecter un nombre considérable d’utilisateurs dans le monde. En effet, vous pouvez savoir que votre Xiaomi 12 a été piraté ou est infecté par un virus si vous constatez les faits suivants :

  • Votre batterie se vide plus vite que d’habitude
  • Votre consommation de data explose alors que vos habitudes de connexion ne changent pas
  • Des applications que vous n’avez pas téléchargées se trouvent sur l’écran de votre téléphone
  • Vous êtes souvent redirigés vers des pages de publicités lorsque vous surfez sur le net
  • Des pop-ups publicitaires apparaissent sur votre téléphone hors de votre navigateur
  • Votre téléphone se met à envoyer des SMS à votre insu.

Maintenant que vous savez si votre Xiaomi 12 est infecté ou non par un virus, découvrez ici comment enlever ce virus.

Laisser un commentaire