Comment réduire la fenêtre YouTube sur un Xiaomi 12 ?

YouTube fait partie des plateformes de streaming les plus populaires au monde. Les internautes y viennent régulièrement pour regarder une multitude de contenus. Si vous utilisez cette plateforme au quotidien, il arrive un moment où vous souhaitez lire vos vidéos YouTube en arrière-plan sur votre téléphone Android.

Si vous êtes dans cette situation, vous frappez à la bonne porte. Ce tutoriel vous explique comment réduire la fenêtre YouTube sur votre Xiaomi 12.

YouTube : La plateforme vidéo de référence à travers le monde

YouTube est l’un des supports multimédias le plus varié et le plus utilisé de tous. Les gens y naviguent pour diverses raisons, que ce soit pour écouter de la musique, regarder des idées de décoration ou pour comparer les nouvelles technologies. Pas étonnant, donc, que cette plateforme soit aujourd’hui devenue incontournable. De ce fait, Google a introduit des forfaits d’abonnement à YouTube qui couvrent un large éventail de fonctionnalités.

Ces abonnements incluent évidemment la diffusion de vidéos en arrière-plan, sachant que ce type de lecture est devenu indispensable aux utilisateurs. Sachez néanmoins qu’il est possible de lire des vidéos YouTube en arrière-plan, et ce même sans abonnement à YouTube. Nous vous présentons ici quelques moyens de réduire votre fenêtre YouTube tout en continuant votre activité sur votre téléphone Android.

Réduire la fenêtre YouTube depuis le navigateur

Votre navigateur vous permet de diffuser des vidéos YouTube en arrière-plan en utilisant la version pour ordinateur de votre navigateur. Vous pouvez le faire sur Google Chrome si vous l’utilisez comme navigateur par défaut.

En utilisant cette technique, vous pouvez être certain que votre vidéo YouTube se poursuivra sur votre téléphone même si vous passez à une autre application ou si vous éteignez l’écran. Cependant, seul le son sera audible avec cette méthode.

Comment procéder ?

La procédure se présente comme suit :

  • Lancez Google Chrome et accédez à https://m.youtube.com afin d’ouvrir la version mobile du site YouTube ;
  • Faites une recherche pour trouver la vidéo que vous voulez regarder ;
  • Après avoir trouvé la vidéo, cliquez sur les trois points situés en haut à droite du navigateur puis appuyez sur Version pour ordinateur ;
  • Lorsque le site se sera actualisé, cliquez sur l’icône Play pour lancer la lecture de la vidéo ;
  • Faites glisser vers le bas pour ouvrir le panneau de notification puis repérez la vidéo dans le panneau de notification et cliquez sur Play ;
  • Vous pouvez maintenant passer à une autre application pour laisser la lecture de YouTube se poursuivre en arrière-plan.

Remarque : Le fait de faire précéder l’URL de YouTube d’un m (https://m.youtube.com) vous permet de ne pas quitter le navigateur (vers l’application) pour consulter YouTube.

Utiliser la fonction Picture-in-Picture d’Android pour réduire la fenêtre YouTube

Le Picture-in-Picture (PiP) est une option présente dans les smartphones fonctionnant sous Android 8.0 et plus, qui permet de faciliter le travail en multitâche. Pour utiliser le PiP afin de réduire la fenêtre YouTube sur votre appareil Android, suivez les instructions suivantes :

  • Accédez à l’application Paramètres de votre terminal ;
  • Cliquez ensuite sur Applis et notifications ;
  • Recherchez l’application YouTube puis appuyez dessus ;
  • Dans la section Paramètres Avancés, appuyez sur Picture-in-Picture ;
  • Une fois que vous y êtes, glissez le commutateur sur Autoriser le mode Picture-in-Picture ;

Regardez une vidéo depuis l’application YouTube, puis revenez à l’accueil de votre téléphone pour voir le résultat. Votre écran affichera la vidéo YouTube dans une petite fenêtre mobile qui peut être déplacée sur l’écran.

Utiliser une application tierce (YouTube Vanced)

L’application YouTube Vanced constitue une autre option pour bénéficier des fonctionnalités premium de YouTube. En effet, cette version améliorée de YouTube permet de visionner des vidéos YouTube en arrière-plan de manière gratuite. Cependant, vous devez avoir la version 8.0 ou une version plus récente d’Android et autoriser le mode Picture-in-Picture dans les paramètres d’Android (voir les étapes plus haut).

À partir de l’application YouTube Vanced, cliquez sur votre profil en haut à droite, puis appuyez sur Paramètres. Cliquez ensuite sur Général, faites défiler la page et activez le mode Picture-in-Picture. Reprenez votre vidéo, lancez-la et revenez à l’écran d’accueil de votre Android.

Comme vous pouvez vous en douter, l’application YouTube Vanced est absente du Play Store. Cependant, l’APK peut être téléchargé depuis un site fiable et peut être utilisé en toute sécurité. Si vous ne savez pas comment installer une application à partir d’un fichier APK sur votre smartphone, vous pouvez suivre notre article à ce sujet.

Laisser un commentaire