Comment programmer l’envoi d’un SMS sur mon Xiaomi 12 ?

Savez-vous que vous n’êtes pas obligé d’envoyer immédiatement tous vos SMS ? En effet, sur Android, il est assez simple de programmer l’envoi d’un SMS à une heure ultérieure si l’on veut éviter de l’envoyer au beau milieu de la nuit et de réveiller son destinataire.

Si vous ignorez comment programmer l’envoi de vos SMS sur un appareil Android, lisez cet article pour savoir exactement ce qu’il faut faire.

Programmer l’envoi d’un SMS : une fonctionnalité Android très pratique

Il arrive parfois que vous vouliez envoyer un SMS alors que le moment n’est pas idéal pour le faire. Peut-être est-il encore un peu tôt, voire proche de la tombée de la nuit, ou encore, préférez-vous remettre l’envoi à quelques jours ? Toutefois, si vous repoussez l’envoi d’un SMS, vous prenez le risque de l’oublier définitivement. C’est pourquoi il est essentiel de programmer l’envoi de SMS sur un appareil Android de sorte que vous puissiez les envoyer au moment le plus opportun pour vous.

Selon le modèle de votre téléphone portable, vous disposez de divers moyens. Toutefois, nous vous proposons ci-dessous quelques méthodes pour parvenir à vos fins. Chez certains fabricants d’appareils Android, les applications de messagerie par défaut incluent une fonction de planification, comme c’est le cas chez Samsung.

Programmer l’envoi des SMS avec Google Messages sur Android

Pour programmer l’envoi de vos SMS sur un appareil Android, il vous suffit de disposer d’un téléphone fonctionnant sous Android 7 ou supérieur et de la version la plus récente de Google Messages. Voici comment procéder :

  • Commencez par installer la plus récente version de Google Messages ;
  • Ensuite, lancez Google Messages et définissez le destinataire de votre message ;
  • Une fois que c’est fait, rédigez votre texte ;
  • Maintenez le bouton Envoyer enfoncé jusqu’à ce qu’un menu de programmation s’affiche ;
  • Déterminez ensuite le moment où vous envisagez d’envoyer votre message ;
  • Pour terminer, cliquez sur la touche d’envoi, qui présente désormais une icône en forme d’horloge pour signaler que le SMS a été planifié.

Vous serez informé après l’envoi du message que celui-ci est programmé et qu’il ne parviendra pas à son destinataire avant la date et l’heure indiquées.

Planification de SMS sur un téléphone Samsung

Si vous possédez un smartphone Samsung, il vous est possible de planifier l’envoi de vos messages avec Samsung Messages. Pour cela :

  • Ouvrez votre application de messagerie Samsung Messages ;
  • Rédigez ensuite votre message texte, sans toutefois l’envoyer ;
  • Puis, cliquez sur la flèche située à gauche de la zone de saisie afin d’accéder aux options supplémentaires ;
  • Dans la liste qui s’affiche, cliquez sur le bouton Plus ;
  • Parmi tous les choix qui s’offrent à vous, cliquez sur Planifier un message ;
  • Puis, fixez la date et l’heure prévues pour l’envoi du SMS et validez avec Terminé ;
  • Cliquez sur la touche Envoyer afin de programmer l’envoi du message en temps voulu.

Recourir à une application tierce pour programmer l’envoi d’un message

Vous avez la possibilité de planifier vos messages à travers Google Messages et Samsung Messages. Toutefois, d’autres applications tierces proposent aussi cette fonctionnalité, avec d’autres avantages qui leur sont propres. Parmi les meilleurs choix, citons les suivants :

Do It Later

Grâce à l’application de messagerie gratuite Do It Later, vous pouvez facilement planifier vos SMS, e-mails ainsi que d’autres formes de messages. Il vous suffit de cliquer sur le signe + en bas à droite de l’application pour y accéder. Saisissez ensuite votre message et choisissez l’heure à laquelle il doit être envoyé.

Pulse SMS

Avec cette application de messagerie, il vous suffit de maintenir le bouton d’envoi enfoncé pour programmer l’envoi de vos SMS, tout comme dans Google Messages. L’avantage avec Pulse c’est qu’il permet également de changer la couleur des bulles SMS sur votre Xiaomi 12 et bien plus encore.

SMS Organizer

Bien qu’elle soit en version bêta, cette solution développée par Microsoft mérite une attention particulière. Pour planifier votre SMS avec cette application, il vous suffit de cliquer sur le bouton représentant un agenda sous la zone de saisie et de planifier votre message.

Laisser un commentaire