Comment mettre les photos de mon Xiaomi 12 sur mon Mac ?

De nos jours, la technologie est en constante évolution. Les smartphones Android, par exemple, prennent des photos au réalisme et aux détails toujours plus prononcés. D’ailleurs, il se peut que vous souhaitiez voir vos photos sur un écran beaucoup plus grand. Il se peut aussi que vous ressentiez le besoin de préserver vos données pour ne pas avoir de problèmes si jamais votre téléphone ne fonctionne plus correctement, par exemple, si votre écran tactile se retrouve bloqué. Transmettre des photos d’un téléphone Android vers un PC est en principe une tâche facile. En revanche, ce n’est pas la même chose si le PC en question est un Mac. Dans cet article, nous allons vous montrer les étapes à suivre pour transférer des photos depuis votre Xiaomi 12 sur votre Mac.

Utilisez Android File Transfer pour transférer des photos ou des vidéos d’un mobile Android vers un Mac

Il existe un petit utilitaire gratuit qui favorise le transfert de fichiers depuis un système d’exploitation macOS vers un appareil Android. Son nom est Android File Transfer.

  • La première chose à faire est de télécharger l’outil gratuit Android File Transfer sur le Mac.
  • Cliquez sur l’icône de l’application Android File Transfer en le maintenant jusqu’à le glisser dans le dossier Applications de macOS.
  • Lancez le programme. Une boîte de dialogue devrait s’ouvrir au lancement du logiciel.
  • Allumez votre téléphone.
  • Si votre mobile est déverrouillé, entrez votre mot de passe ou bien votre schéma de déverrouillage.
  • Branchez par la suite votre smartphone sur votre Mac en vous servant de votre câble USB. Un message d’erreur va s’afficher sur votre écran.
  • Cliquez sur OK. Sachez que le message d’erreur est normal puisque vous n’avez pas encore indiqué à votre mobile le mode de connexion à utiliser. Il faut donc appuyer sur Transférer des photos.
  • Dans le cas où votre téléphone n’affiche pas immédiatement la notification, faîtes glisser le volet de notifications du sommet vers le bas de l’écran à l’aide de votre doigt. Une notification devrait indiquer le rechargement de l’appareil par sa prise USB, il faut appuyer dessus.
  • Cliquez sur Transférer des photos (PTP).

Quand vous aurez effectué toutes ces étapes, Android File Transfer devrait se relancer. Il va afficher dans une petite fenêtre sur votre Mac, les différents dossiers présents sur votre mobile qui sont accessibles par le Mac. Les photos prises avec l’appareil photo de votre smartphone sont dans le dossier DCIM puis Camera. Procédez ensuite aux sélections des éléments que vous voulez transférer et enfin à leur copie dans un dossier sur le Mac.

MacDroid : une application pour transférer vos images préférées d’un appareil Android vers un Mac

Cette deuxième méthode consiste à utiliser un outil dénommé MacDroid. Cette application vous donne le choix d’utiliser le mode MTP ou le mode ADB pour transférer vos photos. C’est un outil pratique et facile à utiliser, qui a l’avantage de transférer des albums photos entiers au lieu d’effectuer une sélection des photos puis de les transmettre. Nous allons vous guider étape par étape sur comment utiliser l’application en question afin de transférer vos photos de votre smartphone vers votre Mac.

  • Téléchargez et installez MacDroid sur votre Mac.
  • Connectez votre appareil Android à Mac en vous servant d’un câble USB.
  • Ouvrez l’application et sélectionnez le mode MTP. Votre téléphone devrait vous demander afficher quelques rubriques, veuillez cliquer sur Transfert de fichiers. Choisissez également Transfert de fichiers dans la fenêtre de dialogue.
  • Quand votre smartphone sera connecté, il devrait apparaître dans la « Liste des appareils ».
  • Sélectionnez votre appareil dans la liste susmentionnée. C’est à partir de ce moment que vous pourrez transférer des fichiers d’Android vers Mac et inversement.
  • Ouvrez ensuite votre gestionnaire de fichiers, cliquez puis faites glissez OU copiez et collez des fichiers et des dossiers de votre mobile vers votre Mac.

SyncMate : un autre outil pour envoyer des photos d’un mobile Android vers un Mac

Il existe un autre moyen pour déplacer des fichiers entre appareils : SyncMate. C’est une application tierce qui vous aide à régler les problèmes de compatibilité. Grâce à elle, vous avez la possibilité de transférer rapidement de la musique, des photos, des vidéos et autres fichiers entre des appareils qui, à l’origine, n’étaient pas compatibles. Elle est compatible avec presque tous les appareils Android et la connexion peut se faire via USB, Bluetooth ou Wi-Fi.

  • Tout comme les autres applications, la première étape est de télécharger l’application puis de l’installer sur votre Mac.
  • Connectez ensuite votre mobile à votre Mac via USB pour installer le module.
  • Une fois que le module est installé, ouvrez-le et vérifiez que la synchronisation sans fil est activée.
  • Assurez-vous que l’adresse IP de votre Mac est autorisée via le module.
  • Configurez la synchronisation automatique entre Android et Mac.

Utilisez Google Photo

Il est très facile d’utiliser Google Photo. Il suffit que votre téléphone soit connecté à Internet et que vous utilisiez l’application Google Photo. Cette dernière est installée par défaut sur les appareils Android. Grâce à cette application, tous vos clichés sont sauvegardés automatiquement dans l’espace de stockage en ligne, ou le cloud. Ainsi, vous pouvez récupérer vos photos en vous connectant à votre compte Google Photo depuis le navigateur de votre ordinateur sous Windows ou bien sous macOS.

  • Vous devez tout d’abord télécharger l’application gratuite Google Photo sur votre smartphone.
  • Lancez l’application.
  • Activez la synchronisation de photos. Pour ce faire, vous devez appuyer sur le bouton rond en haut à droite de l’écran. Choisissez Paramètres de Google Photos dans le menu qui s’affiche. Une page va s’afficher, appuyez sur la première option Sauvegarde et synchronisation. Puis, activez Sauvegarde et synchronisation.
  • Vous devez maintenant aller sur Google Photo à partir du navigateur web de votre Mac. Cliquez sur le bouton bleu Accéder à Google Photos. Entrez vos identifiants, les mêmes que vous avez utilisés sur votre smartphone.
  • Sélectionnez les photos à télécharger sur votre Mac, appuyez sur les trois boutons en haut à gauche puis cliquez sur Télécharger.
  • Laissez le téléchargement se faire et le tour est joué. Tous les éléments téléchargés seront dans le dossier Téléchargement de votre Mac.

Laisser un commentaire