Comment mettre le Xiaomi 12 en mode recovery ?

Vous rencontrez des problèmes a priori insolubles sur votre Xiaomi 12 comme un écran tactile bloqué, des touches qui ne fonctionnent plus ou encore un clavier ne s’affiche plus ou ne fonctionne plus ? Nous avons consacré plusieurs articles à la résolution des problèmes couramment rencontrés sur nos smartphones Android. Malheureusement, parfois, il est nécessaire de prendre une solution radicale pour résoudre ces problèmes : mettre notre Xiaomi 12 en mode recovery. En quoi cela consiste ? Qu’est-ce que cela implique ? Et comment activer ce mode ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Qu’est-ce que le mode recovery ?

Le mode de recovery est un mode très spécial qui consiste à remettre un appareil à neuf, autrement dit, à son état de sortie d’usine. Il s’agit d’un mode de secours, uniquement accessible au démarrage de l’appareil, qui permet d’effectuer des opérations de maintenance et de réparation.

Également appelé mode sans échec ou mode récupération, le mode recovery permet à l’utilisateur d’un Xiaomi 12 d’accéder aux entrailles du mobile. Dans ce mode, le téléphone est dans son état brut et l’on peut être déstabilisé en accédant à ce menu la première fois, à moins de s’y connaître en technologie. De plus, il faut savoir que ce mode recovery est en anglais.

Par ailleurs, il faut savoir que tous les smartphones Android disposent d’un mode recovery. Ce dernier sert à gérer les différentes fonctionnalités d’un smartphone sans recourir à Android. D’où son utilité lorsqu’il s’agit d’effectuer des opérations de dépannage comme un bug, un refus de démarrage, etc. Par conséquent, le mode recovery est utile pour :

  • Réinitialiser les paramètres d’un téléphone Android
  • Installer une mise à jour système
  • Effacer la mémoire cache d’un Xiaomi 12.

En d’autres termes, le mode recovery est un petit logiciel qui est totalement indépendant d’Android. Ce mode fonctionne sur une partition différente de celle du système d’exploitation mobile.

Pourquoi mettre un Xiaomi 12 en mode recovery ?

Activer le mode recovery est utile si vous souhaitez rooter votre téléphone. Ce mode sert principalement à remettre votre téléphone à ses paramètres d’usine, ce qui peut s’avérer nécessaire dans le cas où le système d’exploitation de votre téléphone subit des dysfonctionnements majeurs.

Ce mode de récupération est également utile si vous souhaitez vendre votre téléphone ou encore si vous l’aviez égaré quelque part et que vous estimez préférable de supprimer toutes vos données personnelles. Cependant, il faut bien prendre en compte le fait qu’une fois supprimées, ces informations confidentielles seront perdues à jamais.

Comment activer le mode recovery sur votre Xiaomi 12 ?

Il est relativement facile de mettre un Xiaomi 12 en mode recovery. Pour ce faire, vous n’avez qu’à appuyer simultanément sur deux ou trois touches et les maintenir enfoncées durant quelques secondes. A noter cependant que ces combinaisons de touches varient selon les fabricants.

Voici les combinaisons de touches pour activer le mode recovery des marques de téléphone les plus courantes :

  • Sur les smartphones de marque Samsung, Xiaomi, Huawei, Honor, Realme, Sony et Asus, vous devez appuyer simultanément sur les touches Volume Plus et Power.
  • Sur les téléphones Google Pixel, OnePlus, Motorola et LG, il faut appuyer en même temps sur Volume Moins et Power.
  • Sur les mobiles Wiko, les touches à maintenir enfoncées sont Volume Plus, Volume Moins et Power.

Après avoir appuyé simultanément sur ces touches quelques secondes, le mode recovery s’activera. L’interface y est très minimaliste et n’est pas tactile. Il vous faut appuyer sur les touches de volume + et – pour naviguer entre les différentes options. La touche Power vous permettra ensuite de valider votre choix.

Quelles options trouve-t-on dans le mode recovery ?

Les options présentes dans le mode de récupération peuvent varier d’un fabricant à un autre. Néanmoins, voici les options les plus courantes :

  • Reboot system now : pour redémarrer votre téléphone et sortir du mode Recovery
  • Reboot to bootloader : pour redémarrer votre téléphone sur le bootloader, ou chargeur d’amorçage.
  • Enter fastboot : pour entrer dans le mode fastboot
  • Apply update from ADB : cette option sert à installer une mise à jour depuis la fonction Android Debug Bridge (ADB)
  • Apply update from SD card : pour installer une mise à jour depuis une carte SD.
  • Apply update from external storage : c’est pour installer une mise à jour directement depuis un ordinateur.
  • Wipe Data/factory reset : cette option sert à supprimer les données ou à réinitialiser l’appareil.
  • Mount/System : pour accéder au système de fichiers d’Android.
  • View recovery logs : cette option sert à consulter les logs du mode Recovery.
  • Run graphics test : si vous souhaitez lancer des tests de performances graphiques.
  • Run local test : pour lancer des tests de comptabilité pour les développeurs d’applications
  • Wipe cache partition : cette commande vous permettra d’effacer les données mises en cache.
  • Power off : si vous souhaitez éteindre votre mobile.

Laisser un commentaire