Comment masquer la barre de navigation sur mon Xiaomi 12 ?

La majorité des smartphones Android sont conçus aujourd’hui avec une barre de navigation, au lieu des boutons de navigation physiques. Quoique, cette barre de navigation encombre parfois notre vue d’ensemble sur l’écran de notre terminal Android. 

Sachez qu’il y a des moyens de masquer cette barre de navigation sur votre téléphone Android. Découvrons ensemble les solutions et vous saurez par vous-même lequel de ces moyens conviendrait le plus à votre smartphone.

Masquer la barre de navigation Android grâce à des applications tierces

Il existe des applications gratuites, incluant des achats intégrés pour certaines, pour masquer la barre de navigation Android. L’avantage de ces applications tierces, c’est que vous n’aurez pas besoin de rooter votre mobile, ce qui évite les risques encourus avec cette méthode. 

L’application Android Power Toggles

L’application Power Toggles vous permettra d’activer le mode immersif sur votre téléphone Android. Le mode immersif est un mode permettant de masquer la barre de navigation ainsi que la barre d’état. Vous aurez donc une vue et une utilisation plein écran de votre appareil.

Voici les étapes à suivre pour profiter des fonctionnalités de Power Toggles :

  1. Téléchargez l’appli gratuitement sur Play Store ;
  2. Maintenez une longue pression sur l’écran d’accueil pour accéder aux Widgets ;
  3. Dans Widgets, choisissez Power Toggles puis glissez le 4 x 1 Panel Widget sur le bureau ;
  4. Ensuite, personnalisez le Widget en tapant sur la section Ajouter/Basculer puis en défilant vers le menu Affichage ;
  5. Une fois dans l’Affichage, vous retrouverez la bascule pour le Mode immersif : tapez juste dessus pour l’ajouter au Widget ;
  6. Cliquez sur Terminé pour quitter la tâche d’édition du Widget ;
  7. Allez sur votre écran d’accueil et cliquez simplement sur l’icône du mode immersif pour activer et désactiver le mode.

L’application GMD Immersive

GMD Immersive, de l’acronyme Good Mood Droid Immersive, est disponible à partir de la version KitKat d’Android. Sa manipulation est simple et vous aurez une utilisation intuitive de celle-ci pour masquer la barre de navigation et/ou la barre d’état sur votre Xiaomi 12.

Voici comment fonctionne cette appli :

  • Ouvrez l’application, puis accédez à la partie General tout en en haut de son menu ;
  • Dans General, cochez ensuite la case de Notification ;
  • Vous verrez ensuite apparaître le raccourci de l’appli sur la barre de notifications ;
  • Accédez à cette barre de notifications, puis vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône du mode immersif que vous souhaitez pour passer en plein écran ;
  • Une gâchette affinée rouge apparaîtra en bas de votre écran pour accéder à la touche de navigation et la barre d’état en cas de besoin ;
  • Ainsi vous pouvez masquer la barre de navigation et d’état à partir de l’appli et depuis la barre de notifications.

L’atout majeur de GMD Immersive sur Power Toggles

Contrairement à Power Toggles, qui bascule en mode immersif en masquant simultanément la barre d’état et la barre de navigation, GMD Immersive possède l’option entre la suppression de l’une ou l’autre (ou les 2) de ces 2 barres. 

Après la section Notification, vous trouverez l’option Invisible Icon qui vous permettra de cacher l’icône de l’appli sur la barre d’état. Vous pouvez cocher ou non cette case selon votre convenance. Une autre section : la Start On Boot, vous permet aussi de commander l’activation des fonctionnalités de l’appli dès le démarrage du téléphone. 

Une version pro, mais payante, permet des personnalisations infinies de GMD Immersive, mais la version gratuite peut déjà offrir ce dont vous avez besoin pour masquer votre barre de navigation sur Android.

Masquer la barre de navigation sur un téléphone Android récent

Masquer la barre de navigation sur une version récente d’Android est beaucoup plus facile et ne nécessite pas une quelconque application. Comme c’est le cas notamment des téléphones Android version 9 et ultérieurs. Vous pouvez remplacer la barre de navigation par des commandes gestuelles en plein écran.

Pour ce faire :

  • Allez dans le menu Paramètres ;
  • Descendez jusqu’à la section Affichage ;
  • Dans l’affichage, vous trouverez le menu Barre de navigation ;
  • Dans ce champ, remplacez le choix de commande Barre de navigation par celle du Gestes en plein écran ;
  • Vous pouvez ensuite modifier ces gestuels à votre guise.

On peut aussi modifier la rangée des touches de navigation dans ce menu de réglage. C’est là tout l’avantage de posséder des smartphones Android derniers cris.

Laisser un commentaire