Comment installer une application sur un Xiaomi 12 ?

Le téléchargement d’applications est l’un des moyens les plus pratiques pour modifier et ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre Xiaomi 12. En effet, sans applications utiles à l’intérieur, même le plus performant des smartphones ne pourra pas vous satisfaire.

Sachez que le processus pour installer une application sur un téléphone Android est relativement simple. Nous allons vous expliquer dans ce tuto comment installer des applications sur votre appareil Android, qu’elles soient téléchargées via Google Play ou issues d’un fichier APK.

Installer une application depuis le Play Store

Si vous utilisez Android, vous savez sans doute déjà que le Google Play Store est l’endroit le plus fiable et le plus pratique pour télécharger des applications. Depuis votre terminal Android, il vous est possible de télécharger des applis gratuites ou payantes sur le Play Store. Suivez les instructions suivantes pour installer une application depuis le Play Store :

  • Lancez l’application Play Store sur votre téléphone pour accéder aux bibliothèques d’application de Google Play ;
  • Recherchez ensuite l’application que vous convoitez et cliquez dessus ;
  • Vérifiez la fiabilité de l’application en consultant le nombre d’étoiles ainsi que le volume de téléchargements. Lisez également les avis laissés par d’autres utilisateurs ;
  • Après avoir tout vérifié, cliquez sur Installer dans le cas des applis gratuites ou sur le prix de l’applis pour celles qui sont payantes ;
  • Vous pourrez ensuite accéder à votre application en cliquant sur Ouvrir ou en cherchant l’application dans le tiroir d’application.

Il existe d’autres sources pour se procurer des applications, mais il est judicieux de les télécharger via Google Play.

Installer une application issue d’un fichier APK

Android offre la possibilité d’installer des applications depuis différents supports, à la différence d’iOS de chez Apple. Cette étape implique une installation manuelle d’un fichier APK sur votre smartphone après l’avoir téléchargé. Vous bénéficiez d’un plus large choix d’applications en installant manuellement les APK sur Android. De plus, cette opération se révèle assez simple à réaliser.

Néanmoins, vous devez d’abord paramétrer le système de votre téléphone Android avant de pouvoir installer des applications.

Autoriser les sources inconnues

Le système Android vous interdit par défaut d’installer des applications issues de sources autres que Google Play par mesure de sécurité. Cela crée une barrière pour dissuader les utilisateurs inexpérimentés d’installer par erreur des applications potentiellement dangereuses.

La méthode d’activation de l’installation à partir de sources inconnues peut varier en fonction de votre version d’Android.

Comment autoriser les sources inconnues sur Android 7 et les versions antérieures ?

Pour autoriser la possibilité d’installer des applications provenant de sources inconnues, vous devez simplement basculer un commutateur sur les précédentes versions d’Android.

Pour y parvenir, allez dans les Paramètres et sélectionnez Sécurité. Dans cette rubrique, il y a une section intitulée Sources inconnues. Activez-la en glissant l’interrupteur à droite, puis confirmez en cliquant sur OK.

Comment autoriser les sources inconnues sur Android 8.0 et plus ?

Dans les récentes versions du système Android, vous devez modifier le paramètre des sources inconnues, en le faisant par application uniquement. Pour autoriser cette fonction sur Android 8 et ultérieur, appuyez sur Paramètres et sélectionnez Applis et Notifications. Descendez vers le bas et cliquez sur Avancés puis sélectionnez Accès spécial aux applications. Une fois dans ce menu, recherchez Installation d’applis inconnues et appuyez dessus.

Vous trouverez dans cette section un aperçu de toutes les applications qui peuvent installer des applications sur votre mobile. Cliquez sur l’application dans laquelle vous comptez télécharger des applications, par exemple Google Chrome si c’est votre navigateur par défaut. Actionnez ensuite le commutateur sur Autoriser cette source.

Télécharger et installer le fichier APK

Il est tout à fait possible, sur Android, de télécharger des applications à partir de votre navigateur. Il suffit d’accéder à une page sûre qui permet de télécharger des APK et de les télécharger. Un avertissement signalant que l’APK pourrait endommager votre terminal s’affiche. Cliquez simplement sur OK pour poursuivre le téléchargement.

Après le téléchargement, un petit panneau avec un lien pour ouvrir l’application apparaîtra. Il suffit de cliquer sur Ouvrir pour installer l’application. Dans le cas où vous l’auriez loupé, vous pouvez la retrouver en appuyant sur la notification de téléchargement ou en ouvrant le dossier Téléchargements. Après son installation, lancez-la normalement, et le tour est joué.

Petite précaution à retenir

Comme la fiabilité des autres moyens de téléchargement n’est pas 100 % assurée, soyez prudent lorsque vous téléchargez des applications en dehors du Play Store. Installez toujours des applications provenant de sources fiables comme APKPure, APKMirror, Aptoide ou même APK4Fun. Soyez également attentif au moindre signe inhabituel de votre téléphone.

Laisser un commentaire