Comment formater la carte SD sur mon Xiaomi 12 ?

Les cartes SD sont fréquemment utilisées sur les smartphones Android pour augmenter la capacité de stockage et permettre l’enregistrement ou la sauvegarde de fichiers. Cependant, de nombreux problèmes peuvent survenir sur les appareils Android qui sont régulièrement utilisés. Parmi ces problèmes, vous trouverez des problèmes de stockage, des virus et d’autres qui ne se résoudront que par un formatage de la carte SD.

Dans ce guide, vous allez apprendre la méthode pour formater une carte SD neuve ou déjà utilisé sur votre Xiaomi 12.

Formater une carte SD sur Android : pourquoi faire ?

Lorsque vous achetez une carte SD pour la première fois, il est possible que le vendeur vous demande de la formater avant de l’utiliser sur votre appareil Android. En effet, cette étape est obligatoire pour qu’elle soit reconnue, exploitable et utilisable comme stockage interne ou amovible.

Non seulement le formatage d’une carte SD entraîne la suppression de toutes les données qui y étaient précédemment stockées, mais il permet également de réinitialiser le système de fichiers de la carte mémoire. Par conséquent, cette opération doit être effectuée dès qu’une nouvelle carte SD est utilisé. Il s’agit par ailleurs de l’approche la plus simple pour éliminer les fichiers corrompus.

Le meilleur format de carte SD pour Android

Pour les périphériques de stockage, divers types de formats de systèmes de fichiers sont souvent utilisés. Il s’agit notamment de formats tels que FAT32, ExFAT et EXT2/3/4 sur Windows.

FAT32 et ExFAT sont les deux types de systèmes de fichiers pris en charge par défaut sur les appareils Android. Pour une carte SD dont la capacité de stockage est inférieure à 32 Go, le format FAT32 peut être sélectionné. En revanche, si la carte SD a une capacité de plus de 64 Go, vous pouvez sélectionner ExFAT comme format.

Les différentes raisons de formater sa carte SD

Voici quelques situations courantes dans lesquels il est nécessaire de faire un formatage d’une carte SD sur votre Xiaomi 12.

Carte SD endommagé

Il se peut que votre carte SD soit endommagée, voire ne fonctionne pas et vous avez un message d’erreur sur votre smartphone, par exemple : Carte SD défectueux.

Question de compatibilité

Au cas où vous utiliseriez le système de stockage exFAT, vous devez reformater vos fichiers en FAT32, car certains anciens appareils Android ne sont pas compatibles avec ce système.

Dégradation des performances

Dès fois, il est possible que les performances de votre carte SD se détériore. Si c’est le cas et que vous avez la possibilité de formater, vous pourrez améliorer les performances de votre Carte SD.

Protection des données

Si vous soupçonnez la présence d’un virus sur votre carte SD, la chose la plus simple à faire est certainement de formater l’appareil.

Je ne peux pas formater ma carte SD, que faire ?

Pour vous aider à résoudre les problèmes de formatage de votre carte SD, il est préférable de comprendre les causes de cette erreur. Voici les causes typiques de l’erreur Impossible de formater la carte SD :

Quelles sont les étapes à suivre pour formater une carte SD sur un appareil Android ?

Même avec votre téléphone portable, vous pouvez formater facilement votre carte SD. Pour en savoir plus sur le formatage d’une carte SD sur votre appareil Android, lisez ce qui suit :

  • Une fois que vous avez inséré la carte SD dans votre téléphone Android, sélectionnez Paramètres ;
  • Appuyez sur le bouton Stockage, puis sur le bouton Avancé ;
  • Localisez votre carte SD dans la rubrique Espace de stockage mobile. Une fois localisée, dirigez-vous vers la Carte SD ;
  • Ensuite, appuyez sur Formater ;
  • Sur la fenêtre qui s’affiche, appuyez sur le bouton Formater la carte SD.

Si cela échoue, utilisez un lecteur de carte SD pour connecter votre carte SD à votre PC. Une fois connectée, formatez-la en FAT32 ou exFAT. Après cela, insérez votre carte SD dans votre téléphone et redémarrez-le. Vous pourrez à présent l’utiliser comme espace de stockage supplémentaire pour sauvegarder votre musique, vos photos et d’autres données.

Laisser un commentaire