Comment faire un nettoyage sur un Xiaomi 12 ?

Quand faut-il nettoyer mon Xiaomi 12 ? Vous vous êtes peut-être déjà posé cette question à cause de plusieurs signaux que votre téléphone vous envoie : des applications qui plantent, une autonomie de batterie qui s’est nettement amoindrie, votre espace de stockage qui vous lance un appel de secours, etc. En d’autres termes, votre téléphone n’est clairement pas au top de ses performances et vous souhaitez y remédier en faisant un nettoyage sur votre Xiaomi 12. Comment procéder à cette opération ? C’est ce que nous allons découvrir, étape par étape, dans cet article.

Pourquoi faut-il procéder au nettoyage de la mémoire interne de votre Xiaomi 12 ?

Savez-vous pourquoi et comment votre mémoire interne se remplit ? On peut comparer la mémoire interne d’un téléphone Android au placard d’une chambre. Si vous ne prenez pas le temps de ranger régulièrement vos vêtements, de faire le tri entre ceux que vous utilisez et ceux que vous n’utilisez plus, le placard peut très vite se remplir et empêcher d’avoir de nouvelles affaires.

Il en est de même pour la mémoire interne de votre téléphone Android. Si vous ne nettoyez pas de temps en temps vos applications et fichiers désuets, vous risquez de ne plus pouvoir y faire entrer de nouveaux.

Par ailleurs, il faut souligner que ce ne sont pas seulement les fichiers que vous stockez personnellement qui remplissent la mémoire interne de votre téléphone. En effet, l’espace de stockage de votre mobile accumule également les données temporaires et les fichiers indésirables collectés lorsque vous naviguez sur Internet ou que vous utilisiez une application mobile.

Le ralentissement de votre téléphone et certains dysfonctionnements, comme un écran tactile bloqué, peuvent également vous mettre la puce à l’oreille.

Comment procéder manuellement au nettoyage de votre téléphone Android ?

Ça y est, vous êtes décidé à prendre quelques minutes pour délester la mémoire interne votre téléphone des fichiers non importants et indésirables ? Nous allons vous montrer comment libérer de l’espace de stockage sur votre smartphone.

Supprimez les applications inutiles

Avec le temps, vous avez probablement téléchargé et utilisé de nombreuses applications, et délaissé d’autres. Si vous avez conservé les applications que vous n’utilisez plus dans votre téléphone, elles ralentiront votre téléphone et satureront sa mémoire interne. Par conséquent, la meilleure chose à faire est de trier vos applications et supprimer celles qui ne vous servent plus. Pour ce faire :

  • Allez dans Paramètres
  • Cliquez sur Applications
  • Identifiez toutes les applications que vous n’utilisez plus
  • Appuyez sur chacune d’entre elle et cliquez sur Désinstaller
  • Confirmez votre choix en cliquant sur Ok.

Videz le dossier de téléchargements

Le dossier Téléchargements sur votre téléphone Android regroupe la plupart des fichiers (photos, musiques, vidéos, documents) que vous avez téléchargés ou qui ont été automatiquement téléchargés. Peu de personnes le savent mais ce dossier consomme une partie non négligeable de l’espace de stockage. Il est donc nécessaire de le nettoyer. Comment ?

  • Ouvrez le dossier Applications sur votre Xiaomi 12
  • Cliquez sur Mes fichiers ou l’application qui vous permet d’explorer vos fichiers
  • Appuyez sur Téléchargements
  • Appuyez longuement sur les fichiers que vous avez téléchargés mais dont vous n’avez plus besoin
  • Cliquez sur le bouton Supprimer.

Videz le cache de vos applications

Si vous n’avez pas trop de temps devant vous mais que vous souhaitiez améliorer les performances de votre téléphone rapidement, nous vous conseillons de nettoyer directement vos applications mobiles.

En effet, ces applications sont de véritables aimants à éléments inutiles. En à peine cinq minutes, elles peuvent déjà télécharger des centaines d’éléments inutiles qui vont consommer votre espace de stockage.

Pour information, les fichiers temporaires sont nécessaires lors de l’exécution des applications. Cependant, ces dernières ne les nettoient pas systématiquement une fois que ces fichiers temporaires ne sont plus nécessaires. Par conséquent, ils occupent toujours de l’espace dans votre mémoire interne. Pour nettoyer vos applications et libérer de l’espace de stockage sur votre téléphone Android, procédez comme suit :

  • Rendez vous dans les paramètres de votre téléphone
  • Sélectionnez la mention Applications ou Applications et notifications
  • Cliquez sur Toutes les applications
  • Appuyez ensuite sur chacune des applications que vous souhaitez nettoyer
  • Appuyer sur Vider le cache et Supprimer les données

Cette action aura pour conséquence d’effacer toutes les données temporaires. Cependant, cette tâche est assez fastidieuse si vous disposez de plusieurs applications sur votre téléphone. Heureusement, il est possible d’automatiser ce processus de nettoyage de votre Xiaomi 12 en utilisant des applications tierces.

Utiliser des applications tierces pour le nettoyage de votre téléphone Android

Vous désirez connaître les meilleures applications de nettoyage pour votre Xiaomi 12 ? Voici cinq applications faciles et rapides à utiliser et qui se trouvent toutes sur Google Play Store.

CC Cleaner

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce logiciel qui permet de nettoyer un ordinateur ? Maintenant, il se décline aussi en une version pour Android. Cette application vous permettra de :

  • Supprimer les fichiers indésirables
  • Trier et désinstaller définitivement les applications
  • Avoir un aperçu global de la santé de votre téléphone (batterie, stockage interne, RAM, etc)

Clean Master

Cette application figure aussi parmi les meilleures applications de nettoyage d’un Xiaomi 12. En plus de vous débarrasser des fichiers indésirables, elle augmentera également la vitesse de votre téléphone mais, surtout, elle dispose d’un App Manager qui protègera votre téléphone en tout temps.

Go Speed

Si vous recherchez une application de nettoyage de téléphone Android qui soit assez légère, nous vous conseillons Go Speed. En plus de sa légèreté, elle offrira un nettoyage optimal à votre téléphone et arrêtera toutes les applications lourdes qui peuvent continuer à tourner en arrière-plan.

Cache Cleaner

Vous avez besoin d’une application validée par plusieurs internautes pour avoir confiance ? Optez pour l’application Cache Cleaner, qui est utilisée par pas moins de 230 millions de personnes. Elle a pour avantage de :

  • Nettoyer la mémoire du téléphone et libérer de l’espace
  • Gérer les applications en arrière-plan
  • Supprimer les fichiers indésirables et inutiles.

Power Clean – Optimize Cleaner

Cette application a une triple utilité :

  • Elle augmente la puissance de votre téléphone

En effet, elle optimise l’utilisation de votre batterie en vous permettant d’économiser de l’énergie ou en bloquant les applications énergivores que vous n’utilisez pas.

  • Elle nettoie les notifications

Ce n’est pas tout le monde qui veut recevoir des notifications sur son Xiaomi 12. Si vous êtes particulièrement incommodé par des notifications indésirables, cette application fera votre bonheur car elle les bloque et garde votre zone de notifications propre.

  • Elle vide la corbeille de votre téléphone

Vous l’aurez compris, cette application nettoie votre Xiaomi 12 de fond en combles. Même votre corbeille sera nickel. Adieu les caches sur votre système, les résidus d’applications désinstallées, etc. Votre espace de stockage en prend un (bon) coup !

Nettoyage finale de votre téléphone Android : Rétablir les paramètres d’usine

Il peut arrivé que vous ayez essayé tout ce qui a été proposé ci-dessus mais que votre téléphone ne coopère pas. Dans ce cas extrême, il vous faut peut-être envisager de vider votre téléphone en rétablissant ses paramètres d’usine. Avant de prendre cette décision, vous devez d’abord sauvegarder vos données importantes. Une fois que c’est fait, voici comment procéder :

  • Allez dans Paramètres
  • Cliquez sur Gestion globale
  • Appuyez sur Réinitialiser
  • Cliquez sur Réinitialiser toutes les données
  • Enfin, sélectionnez Réinitialiser le périphérique et Supprimer tout.

Laisser un commentaire