Comment enlever le mode T9 sur un Xiaomi 12 ?

Quasiment tous les smartphones sont équipés de la fonction T9. Toutefois, le fait qu’elle soit activée par défaut suscite une certaine frustration chez certains propriétaires de téléphones Android. Pour cette raison, de nombreuses personnes cherchent à savoir comment enlever le mode T9 de leur Xiaomi 12.

Si vous aussi, vous partagez le même mépris pour le mode T9 proposé par Android, je vous invite à lire cet article. En appliquant les instructions données dans ce guide, vous pourrez facilement enlever le mode T9 sur votre appareil.

C’est quoi le mode T9 ?

Le mode T9 est apparu sur les téléphones de première génération. Avec cette option de saisie de texte prédictive, vous pouvez taper tous types de caractères en appuyant sur une seule touche. Il s’agit donc d’un mécanisme qui vous permet d’écrire des textes en utilisant un nombre limité de touches du clavier. Pour commencer à taper un mot, il vous suffit d’appuyer sur les touches [2] à [9].

Grâce au dictionnaire de base qui lui est incorporé, il procède à une analyse approximative et une prédiction du mot que vous souhaitez employer. On constate que les premiers mots qui apparaissent sont ceux qui sont fréquemment utilisés. La saisie peut donc être considérablement accélérée grâce au mode T9.

Pour quelle raison faut-il enlever le mode T9 sur Android ?

Cette fonction peut se révéler utile dans certains cas, mais pas systématiquement. En effet, un grand nombre d’utilisateurs reprochent la difficulté rencontrée pour composer des messages avec le mode T9. C’est notamment le cas des personnes qui possèdent déjà de bonnes compétences rédactionnelles et qui saisissent régulièrement des termes qui ne figurent pas dans le lexique du mode T9.

De plus, ce dernier substitue le mot que vous voulez écrire après avoir ajouté un espace ou un point. Par conséquent, vous devez le refaire à nouveau afin de conserver le sens du message.

La méthode pour enlever le mode T9 sur un Xiaomi 12

Sur les appareils Android, la fonction T9 peut être désactivée de deux manières. La première c’est de passer par les paramètres de votre système Android. La seconde méthode consiste à le faire depuis le clavier de votre téléphone.

Sachez que les paramètres d’un Xiaomi 12 peuvent différer d’une marque à une autre et selon la version d’Android utilisé. Si vous ne parvenez pas à trouver le paramètre de Langue et saisie sur votre téléphone, vous devrez faire une petite recherche sur Google.

Passer par les paramètres de votre smartphone

Pour enlever le mode T9 en passant par les paramètres de votre terminal Android :

  • Rendez-vous dans les Paramètres de votre téléphone, puis cliquez sur le Système ;
  • Sélectionnez l’option Langue et saisie. Selon le modèle de votre téléphone, vous devrez éventuellement effectuer une recherche depuis la barre de recherche des paramètres ;
  • Ensuite, choisissez le nom du clavier que vous êtes en train d’utiliser. Celui-ci est visible dans la section Clavier par défaut ;
  • Trouvez la fonction T9 dans le menu qui s’affiche. Elle peut également être appelée options de correction, remplacement automatique, correction automatique, etc. selon la version d’Android ;
  • Il vous suffit ensuite de glisser le commutateur vers le côté opposé ou de choisir l’option de menu qui convient pour désactiver la fonction.

Enlever le mode T9 à partir du clavier

Cette technique peut aussi bien être utilisée avec le clavier système qu’avec une application que vous avez téléchargée manuellement. À titre d’exemple, sur le clavier SwiftKey, effectuez les actions suivantes pour supprimer le mode T9 :

  • Accédez à une application qui nécessite de saisir du texte ;
  • Ensuite, cliquez sur la zone de saisie pour faire apparaître le clavier ;
  • Appuyez sur le signe plus situé sur la gauche pour accéder au menu des paramètres ;
  • Sélectionnez l’icône d’engrenage dans la liste qui s’affiche ;
  • Pour finir, désactivez l’option de Correction automatique.

À partir de ce moment, le mode T9 cessera de vous importuner. L’idée de base restera la même si vous utilisez d’autres claviers. Seuls le nom de cette fonction de substitution ainsi que la localisation de la touche de menu diffèrent.

Laisser un commentaire