Comment effacer définitivement des SMS sur mon Xiaomi 12 ?

D’habitude, lorsqu’on utilise un même téléphone pendant un certain temps, on remarque quelques fois que notre application de messagerie ralentit. Elle prend même beaucoup de temps à charger quand on veut envoyer un message. Cela se produit parfois avec un Xiaomi 12.

Heureusement, la suppression des SMS sur Android n’est pas compliquée. Cela peut toutefois s’avérer difficile si vous ne savez pas comment effacer les SMS de votre appareil. Dans cet article, vous allez découvrir quelques méthodes permettant de supprimer définitivement les messages sur votre téléphone.

Pourquoi effacer définitivement les SMS sur un Xiaomi 12 ?

Généralement, lorsqu’on veut supprimer les messages textes dans notre smartphone, c’est qu’il y a certainement une bonne raison. Il se peut, par exemple, que vous envisagiez de vendre votre Android pour en acquérir un nouveau. Il arrive aussi que l’espace interne de votre téléphone soit presque épuisé. Dans ce cas-là, il est important d’effacer les anciens SMS afin que votre appareil reçoive de nouveaux messages.

Pourtant, les messages textes proviennent en général de différentes sources telles que le bureau, les banques, etc. Tous ces types de messages doivent être effacés définitivement pour libérer de l’espace du Xiaomi 12 ou empêcher d’autres personnes à les voir.

Quels sont les meilleurs moyens d’effacer définitivement les messages sur Smartphone Android ?

Les moyens de supprimer définitivement les SMS diffèrent selon la marque et le modèle de votre téléphone mobile et la version du logiciel utilisé. Les applications des messages Android changent toujours, ce qui n’est pas le cas sur les iPhone. Même si les instructions de chaque application changent légèrement, nous vous offrons quand même les méthodes ci-après.

Utiliser l’outil Android Données gomme

Dans la plupart de cas, les messages supprimés restent dans votre téléphone, plus précisément dans votre mémoire interne. Ils seront encore récupérables en utilisant, par exemple, un logiciel de récupération. Toutefois, lorsque vous avez utilisé cet outil, il est impossible de récupérer les SMS effacés. Autrement dit, ce programme effacera définitivement les SMS dans les cartes SIM et dans la mémoire interne du smartphone. C’est la meilleure méthode d’effacer définitivement les SMS sur un terminal Android sans aucune possibilité de récupération.

De plus, l’avantage d’utiliser cette plateforme concerne sa capacité à supprimer non seulement les SMS, mais aussi d’autres données comme les discussions WhatsApp, les photos, etc. Il ne vous reste plus alors qu’à télécharger l’application Android Données gomme pour pouvoir effacer les SMS sur votre Xiaomi 12.

Effacer directement les SMS sur Android

En règle générale, lors de l’achat, un Xiaomi 12 est toujours livré avec une option d’effacement intégrée. Cette option vous permettra de supprimer tous les messages texte sur votre téléphone. Pour supprimer les SMS sur Android, il faut d’abord déverrouiller votre appareil, puis il faut ouvrir l’application Messages.

Une fois que cela est fait, vous devez appuyer lentement sur le fil de messages que vous désirez effacer, puis cocher tout de suite tous les SMS que vous souhaitez supprimer. Après cela, il faut choisir l’option « Supprimer » et cliquer sur « Oui » et tous vos anciens SMS seront effacés d’Android.

Pour rappel, vous pouvez également supprimer un par un vos SMS. Pour cela, maintenez votre doigt sur le message concerné puis cliquez sur l’option « Supprimer » et validez.

Réinitialiser votre Xiaomi 12 sur le réglage d’usine

Pour ceux qui ne disposent aucun moyen d’effacer définitivement les messages texte sur Android, il est possible d’effectuer une réinitialisation sur le réglage d’usine. Cette dernière supprime toutes les informations présentes dans les smartphones Android, y compris les SMS. Au cas où vous voudriez sauvegarder d’autres données sur votre Android, faites-le avant de réaliser l’opération.

Effectuer la réinitialisation nécessite avant tout d’accéder aux paramètres de votre appareil. Arrivée aux « Paramètres », vous cliquez sur « Gestion générale », puis sur « Réinitialiser ». Vous appuyez ensuite sur « Réinitialisation des données d’usine » et vous découvrirez une liste de données effacées. Pour terminer, appuyez sur « Réinitialiser » pour effacer les SMS sur votre téléphone Android.

Supprimer des SMS sur Google Voice Android

Les smartphones Android peuvent aussi gérer leur messagerie à travers Google Voice. Cela concerne les SMS, les appels et les messages vocaux. Pour effacer un contenu, vous devrez à l’application « Voice ».

Les onglets se trouvent sur le bas de votre écran. Ouvrez le menu qui vous intéresse, soit « Messages », soit « Appels » soit « Messages vocaux ». En appuyant sur l’un des contenus, vous ouvrirez une fenêtre d’option. Pour effacer, choisissez « Supprimer », puis « J’ai compris ». Cette opération vaut pour un « Message » individuel, un « appel » ou un « message vocal ».

Pour effacer plusieurs contenus d’une seule traite, vous devrez seulement maintenir votre doigt sur une conversation. L’interface changera. Vous cocherez ensuite tous les éléments que vous voulez supprimer, puis validez l’opération.

Sauvegarder les SMS sur Android : comment faire ?

Même s’il est nécessaire de supprimer les messages textes quelques fois, il est aussi important de les sauvegarder. Cela pourrait toujours vous servir plus tard. De nombreuses options existent d’ailleurs en ce qui concerne l’outil de sauvegarde des SMS sur Android. Vous pouvez par exemple recourir à Google Drive, à une carte SD, à une clé USB, Google Photos, option Cloud, etc.

Il existe aussi un meilleur moyen de sauvegarder les données à partir de votre smartphone. Il s’agit de la sauvegarde et de la restauration des données Android. Ce moyen permet de sauvegarder les éléments essentiels de votre Android comme les SMS, les contacts, les photos, les journaux d’appels, etc. Cela aide non seulement à sauvegarder, mais également à une possible restauration ultérieure en cas de besoins.

Quand vous avez alors perdu vos fichiers, il est toujours possible de les restaurer via des outils. Il en existe sur les différents modèles et marques de smartphone comme LG, Samsung, Motorola… Vous n’aurez donc aucun souci concernant la compatibilité de l’outil sur votre appareil.

Dans le cas où votre smartphone se synchroniserait avec votre compte Cloud, vous devrez supprimer complètement les sauvegardes de vos messages existants sur le cloud. S’il reste des copies, il est toujours possible de trouver et de lire le contenu de vos échanges.

Laisser un commentaire