Comment désactiver le mode sécurisé sur un Xiaomi 12 ?

Vous avez probablement déjà entendu parler du mode sécurisé. Ce dernier est connu comme étant une solution permettant de ramener un Xiaomi 12 à son état normal si jamais votre téléphone rencontrait un bug, un blocage ou un autre problème a priori insolvable. Cependant, que faut-il faire pour désactiver le mode sécurisé sur un Xiaomi 12 ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Votre téléphone est passé en mode sécurisé tout seul ?

Vous voyez la mention mode sécurisé sur votre écran et vous constatez avec consternation que ni vos jeux préférés ni vos applications ne fonctionnent ? Aucun doute n’est permis. Votre Xiaomi 12 est bel et bien passé en mode sécurisé. Mais comment cela se fait-il alors que vous n’avez fait aucune manipulation pour lancer ce mode ?

Le mode sécurisé sur Android peut s’activer seul

Dans un précédent article, nous vous expliquions comment démarrer un Xiaomi 12 en mode sans échec. Mais il faut savoir que le mode sécurisé peut aussi automatiquement s’activer si le système d’exploitation Android détecte un grave problème. Peut-être votre téléphone est-il infecté par un virus ? Ou alors une mise à jour bugge ou une application suspecte cause une surchauffe anormale de votre téléphone ?

En tout cas, une fois que le mode sécurisé de votre téléphone Android activé, vous ne pourrez accéder qu’aux fonctionnalités principales de votre smartphone. En d’autres termes, toutes les applications tierces que vous avez téléchargées depuis Google Play Store ou ailleurs sur Internet seront hors service. Mais ce n’est pas tout. Il faut également savoir que le mode sécurisé va restaurer les paramètres par défaut de votre téléphone et supprimer les réglages que vous avez préalablement définis.

Comment désactiver le mode sécurisé sur votre téléphone Android ?

Il existe différentes façons de sortir du mode sécurisé.

Redémarrez normalement votre téléphone

Celle-ci consiste tout simplement à redémarrer normalement votre téléphone. Pour ce faire :

  • Appuyez quelques secondes sur le bouton Power
  • Cliquez sur l’option Eteindre
  • Attendez quelques secondes, puis redémarrer votre smartphone.

Désactivez le mode sécurisé d’Android depuis la barre des notifications

Sur certaines versions d’Android et certaines marques, vous avez la possibilité de sortir du mode sécurisé directement depuis la barre des notifications. Pour ce faire :

  • Faîtes glisser deux fois votre doigt du haut vers le bas sur votre écran pour ouvrir le volet des notifications
  • Cherchez ensuite l’option sortir du mode sécurisé
  • Cliquez dessus.

Enlevez votre batterie pour désactiver le mode sécurisé

Cette méthode n’est à essayer que si la batterie de votre téléphone est amovible. Pour ce faire :

  • Eteignez complètement votre téléphone
  • Retirez délicatement la façade arrière de votre smartphone
  • Enlevez la batterie
  • Retirez la carte SIM
  • Patientez quelques minutes pour que les condensateurs se déchargent
  • Enfin, remettez tout en place et rallumez votre smartphone.

Vérifiez que vos touches de volume ne sont pas cassées

Il se peut aussi que votre Xiaomi 12 se bloque en mode sécurisé parce que la touche Volume Moins de votre téléphone est cassé ou se coince et que votre téléphone croit que vous le mainteniez toujours enfoncer lors du démarrage.

En effet, lorsque vous rallumez votre téléphone et que le logo du fabricant s’affiche sur l’écran, si la touche du Volume Moins est enfoncée, alors cela enclenche à tous les coups le mode sécurisé.

S’il s’avère que les touches de volume sont cassées ou ne fonctionnent pas correctement, faîtes appel à un réparateur professionnel ou renvoyer votre téléphone au SAV du fabricant.

Supprimez vos applications pour désactiver le mode sécurisé sur Android

Si, jusqu’à présent, le mode sécurisé continue de s’enclencher sur votre téléphone Android, il faudrait peut-être songer à regarder du côté de vos applications. En effet, il se peut que ce blocage résulte d’une application tierce. Alors, même si le mode sécurisé vous empêche de lancer des applications tierces, vous pouvez toujours les désinstaller de votre smartphone. Voici comment procéder :

  • Allez dans les Paramètres
  • Cliquez sur Applications
  • Sélectionnez l’application ou les applications que vous soupçonnez d’être à l’origine du bug
  • Redémarrez votre téléphone

Laisser un commentaire